Imprimer
Domaine Dagueneau "Pur Sang" 2017

Domaine Dagueneau "Pur Sang" 2017

New product


VDF - Vin de France

More details

Vin blanc Bouteille 75cl
Bettane et Desseauve
17.5 /20

"Expression solaire magnifiquement contenue dans cette cuvée établie tout en finesse, sans aspérité, mais doté d'une réelle concentration pour évoluer avec style sur une dizaine d'années." -Guide RVF des meilleurs vin de France 2020

Cette cuvée vin de France "Pur Sang" est produite sur une parcelle de 2ha d'argiles et de petits silex exposée plein sud. 2017 a vu le vignoble de Loire subir un gel historique, coûtant au Domaine Dagueneau 70% de sa récolte et la cuvée "Buisson Renard"... La qualité reste pourtant exceptionnelle grâce à un été solaire.

2017 marque également le déclassement des vins du Domaine Dagueneau de Pouilly-Fumé en Vin de France ! Seule l'appellation change néanmoins, le cépage, les méthodes et le vigneron restent fidèles.

130,00 €

TTC

9 bouteilles disponibles

* calculé pour achat à l'unité.
La règle est d'1 point pour 1 euro dépensé
Robe Robe jaune pâle
Garde Prêt à déguster, potentiel de garde de 15 ans minimum
Nez Arômes floraux d'aubépine et de violette, de fruits jaunes, d'agrumes et de poivre blanc, de galets mouillés
Temperature 10-11°C
Bouche Attaque fougueuse, avec un très beau fruit, beaucoup de pureté et de droiture et une longue finale saline
Cépage 100% Sauvignon Blanc
conseils de dégustation


À carafer avant dégustation

Fruits de mer

Poissons

Viandes blanches

Volaille

La référence mondiale du Sauvignon

Louis-Benjamin et Charlotte Dagueneau sont aujourd’hui à la tête de ce domaine dont les vins comptent parmi les plus grands vins blancs de Loire. Figure légendaire du vin, leur père Didier Dagueneau, disparu lors des vendanges, en 2008 est une référence mondiale dans le monde du vin. Malgré ce tragique évènement, ses enfants ont conduit les vendanges avec brio.

Après avoir fait des classes chez François Chidaine à Montlouis et Olivier Jullien dans le Languedoc, Louis-Benjamin a rejoint son père il y a plusieurs années.
En arrivant au Domaine, le ton est donné : un bras d’honneur arbore l’entrée du chais ; cette dernière trop basse conduit le visiteur à s’incliner au moment où il entre dans le Saint des Saints. Aux murs, la citation d'Ernesto Che Guevara : "Soyons réalistes, exigeons l’impossible". Ce credo semble avoir guidé le travail de Didier qui n’aura cessé d’expérimenter un nombre incalculable de techniques pour améliorer sans cesse la qualité de ses vins. Louis-Benjamin et sa sœur continuent de perpétrer cet idéal. Ici, le cépage Sauvignon est roi. Les vins de Pouilly-Fumé du domaine sont sûrement les meilleurs ambassadeurs du Sauvignon. Ils travaillent également l'appellation Sancerre de Chavignon, issu du coeur du Grand Cru de la Côte des Monts Damnés. De très grands vins hélas disponibles en quantités infimes.
En 2017, l'un des vin blanc du Domaine Dagueneau ne respectait pas le cahier des charges de la production, Louis-Benjamin Dagueneau a donc décidé de déclasser tous les vins du domaine sur l'appellation Vin de France.
Les Dagueneau exploitent également Les Jardins de Babylone, domaine déniché par leur père dans le Sud Ouest où ils s'investissent sans relâche pour obtenir des vins parfais, sans artifices.
Guide Vert 2022 : 3*