Imprimer
Primeur Château Haut-Bages Libéral 2021 PRIMEURS

Château Haut-Bages Libéral 2021 PRIMEURS

New product


AOC - Pauillac

More details

Vin rouge Bouteille 75cl
Bettane et Desseauve
92-93 /100
Wine Advocate
91-93 /20
Vinous
94-96/100

Ce vin est vendu en primeurs. Livraison prévue au courant 2024. Les frais de port et la TVA seront à régler avant livraison.

Caisse bois disponible pour tout achat de 12 bouteilles.

5ème Cru Classé de l'appellation Pauillac

Parmi les Grands Crus Classés de 1855, Claire Villars et Gonzague Lurton font figure de pionniers de l'agriculture biologique et de la biodynamie. Haut-Bages Libéral ainsi leurs autres propriétés représentent aujourd'hui la plus grande surface cultivée en biodynamie de la région.

En 2000, Claire Villars Lurton arrive à la tête de cette propriété, souvent reléguée au second plan avec les précédentes familles propriétaires. 3ème génération de la famille Merlaut et forcenée de travail, Claire a pour ambition d'exploiter pleinement le potentiel exceptionnel de ce Grand Cru Classé en 1855.  En effet, son vignoble de 30 hectares est situé pour moitié sur une croupe de calcaire, rare dans le Médoc, au bord de la rivière et voisine du Château Latour. L'autre partie est, elle, située sur des graves profondes figurant parmi les plus qualitatives de l'appellation Pauillac. le vignoble est cultivé depuis plus de 15 ans en agroécologie et en agroforesterie et est également certifié en Agriculture Biologique en 2019 et biodynamie en 2021 (Demeter). Afin de préserver au maximum l'éclat du fruit et du terroir , les équipes n'ont de cesse d'expérimenter de nouveaux procédés. Ainsi, le Château Haut-Bages Libéral est le seul grand cru classé à bénéficier d'un élevage en jarres de porcelaine de Limoges.

2021 est un millésime basé sur la patience et la persévérance au regard des aléas climatiques et de la pression sanitaire mais aussi au regard de son bel équilibre, de ses tanins veloutés et de son corps onctueux

30,80 €

HT

12 bouteilles disponibles

* calculé pour achat à l'unité.
La règle est d'1 point pour 1 euro dépensé
Robe Robe grenat
Garde 20 ans
Nez Nez sur les fruits noirs avec des notes florales d'iris et de violette
Temperature 14-16°C
Bouche Arômes de poivre, de graphite, d'épices avec des tanins prononcés
Cépage 90% Cabernet Sauvignon, 10% Merlot
conseils de dégustation


Dégustez ce vin après quelques années passées en cave.

Charcuterie

Plats en sauce

Viandes rouges

Après deux années de perturbation dû à la pandémie de Covid-19, la semaine de dégustation des Primeurs 2022, fût grandement attendue par tous les amateurs de vins de Bordeaux ! Comme chaque année les producteurs ont présenté, du 25 au 28 avril 2022, leur dernier millésime vendangé aux connaisseurs du monde entier. Retour sur le millésime 2021 qui n'a pas été de tout repos pour tous les vignerons bordelais. La climatologie de 2021 fût très particulière, avec un fort épisode de gel du 6 au 8 avril sur le vignoble bordelais et plus de 200 millimètres de pluie tombés durant le mois de juin, entraînant un surcroît de mildiou. Un millésime qu’il ne fallait d’abord pas louper à la vigne.

Si certains vignerons Français ont vu leurs récoltes diminuer de moitié, le vignoble bordelais, quant à lui, ne présageait pas autant de perturbations. En effet le ministère de l’Agriculture ainsi que le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) estimaient que cette région était quasiment la seule à être plus ou moins épargnée. Les épisodes de gel et d’attaques de mildiou étaient localisés, les récoltes restent tout de même d’excellente qualité avec des raisins parfaitement sains. Cette situation s’explique notamment par la proximité avec l’Estuaire de Gironde qui a joué un rôle de protection pour la plupart des grands terroirs Bordelais. D’autres ont réussi à protéger leurs vignes du froid avec des bougies, ou d’autres solutions provenant de l’agriculture biologique, biodynamique et conventionnelle contre les maladies.

Le climat de 2021 donne une tournure qualitative particulière au millésime, en dissonance avec les millésimes précédents, ce millésime se présente en « millésime de terroir » avec de grands contrastes en fonction des sols et des pratiques culturales des châteaux. Si les vins de ce millésime présentent une belle buvabilité lors de la dégustation des Primeurs de Bordeaux 2022, les maturités moins poussées imposeront probablement des temps d’élevage et de garde plus importants que sur les derniers millésimes.

Vous trouverez ici tous les vins primeurs que nous proposons, mis en ligne au fur et à mesure de leurs sorties. Si vous souhaitez recevoir une alerte pour ne manquer aucune offre, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici !

Pratiquée depuis plus de 2 siècles, la vente en primeurs permet aux Grands Crus Classés bordelais de vendre leurs vins avant élevage en fût, soit presque 2 ans en avance, et vous permet de profiter de tarifs très intéressants. En effet, la décote peut atteindre plus de 30% ! Toutes nos ventes primeurs se font sur des stocks réservés garantissant vos achats. Dès la sortie de chaque vin, vous pouvez donc réserver vos bouteilles en vous acquittant du montant hors-taxes de la commande. Puis, lorsque le vin est livrable, vous vous acquitterez de la TVA ainsi que des frais de port et recevrez vos vins dans les jours suivants.