
keyboard_arrow_rightkeyboard_arrow_left
Découvrez cette cuvée de Romanée-Saint-Vivant Grand Cru "Les Quatres Journaux" de la Maison Louis Latour, l'un des plus emblématiques Grands Crus de la Côte de Nuits et du village de Vosne-Romanée. La Maison Louis Latour le considère comme le plus qualitatif de ces vins rouges.
C'est en 1898 que la Famille Latour acquis cette partie de l'appellation Romanée-Saint-Vivant. « Les Quatre Journaux » est une parcelle située au sud-ouest de la Romanée-Saint-Vivant, quasi voisine de la Romanée-Conti. Le nom de ce lieu-dit vient d'un «Journal» qui est une ancienne mesure viticole bourguignonne correspondant à environ 0.40 hectare. De nos jours, la Maison Louis Latour ne possède plus que 0.8 hectare après avoir revendu la moitié de la parcelle au fur et à mesure des générations.
La vinification de ce Romanée-Saint-Vivant s'effectue traditionnellement en cuve ouverte avec à la suite une fermentation malolactique est faite sur 100% du vin. L'élevage du vin est réalisé ensuite durant 10 à 12 mois en fûts de chêne 100% neufs provenant de la propre tonnellerie de la Maison Louis Latour.