Les rosés de Bordeaux
Découvrez

Les rosés de Bordeaux

Avant toutes choses, il faut savoir que seule l’appellation régionale bordelaise produit, actuellement, du vin rosé de Bordeaux. Évidemment, la production est bien plus limitée que pour le rouge et le blanc (170 000 hectolitres par an pour une surface de 4725 hectares répartie sur tout le territoire de la Gironde). Toutefois, il se dégage de ce vin rosé de Bordeaux un goût unique en son genre.

Quand on parle de rosé, on pense évidemment à la Provence et aux vins réputés de la région. Pourtant, la région bordelaise n’est pas en reste. Réalisé principalement à partir de cabernet franc, cabernet sauvignon et merlot, on trouve aussi parfois du côt, du petit verdot ou du carmenère.

Pour faire un bon vin de rosé Bordeaux, on utilise les mêmes cépages que le rouge que l’on fait macérer avec la peau pendant quelques heures seulement (rosé de cuve) ou en soutirant du jus en train de macérer avant qu’il ne devienne trop teinté (rosé de saignée).

Cela permet d’obtenir, en règle générale, un vin léger et frais avec de bons arômes et un finale en bouche persistant. Idéal en apéritif avec un plateau de charcuterie, des grillades voire une cuisine épicée et exotique, nous vous conseillons de le boire rapidement après l’achat.

Dans tous les cas, nous sommes à votre disposition pour vous aider à trouver le vin rosé de Bordeaux qu’il vous faut.

Il n'y a aucun vin actuellement disponible dans cette catégorie.