Les domaines du Rhône - Vins du Rhône

  • Famille Perrin

    La Famille Perrin est l'un des domaines les plus connus de la Vallée du Rhône depuis bien des générations. Respectueuse de la terre, engagée dans une viticulture artisanale, la Famille Perrin brille par la qualité de ses millésimes et la cohérence reconnue de sa gamme. Elle fut l'une des pionnières dans le domaine de l'agriculture biologique, puis ensuite l'agriculture biodynamique. Les vins produits par la Famille Perrin sont reconnus dans le monde entier en figurant sur les cartes des plus grands établissements et sont disponibles chez les meilleurs cavistes du monde.

  • Domaine Didier Morion

    Le domaine Didier Morion est situé sur les côteaux de Chavanay, au sud du département de la Loire. Les vignes du domaine sont issues de terroirs granitiques battus par le vent. Le domaine produit plusieurs appellations mythiques de la Vallée du Rhône réparties sur 10 hectares : Condrieu, Saint Joseph rouge et blanc, Viognier ou encore des vins de pays. Tous les vins sont très caractéristiques de leur terroir. Dans un soucis de préservation de l’environnement, Didier Morion travaille ses vignes sans pesticides et les vendanges sont réalisées manuellement.

  • Domaine du Chêne Bleu

    Xavier Rolet, cousin de la famille qui a créé le Domaine Rolet dans le Jura, rêve depuis sa jeunesse d’avoir son propre vignoble mais n’en a pas les moyens. Brillant élève, il débute sa carrière chez Goldman Sachs, Lehmann Brothers et Crédit Suisse, puis dirige le London Stock Exchange.  Il continue ses recherches jusqu’au jour où il retrouve par hasard ce vignoble à l’abandon, une belle au bois dormant avec un potentiel fou, où tout est à faire. C’est le coup de cœur et il se lance à l’aventure.
    Nicole Rolet est franco-Italo-américaine, diplômée en politique internationale de Vassar College, analyste financière, elle a notamment travaillé dans le think tank de David Rockefeller.
    A leur rencontre en 1994, Xavier confie à Nicole qu’il vient juste de déceler une pépite et d’acheter un domaine dans les hauteurs du Mont-Ventoux.
    Nicole décide de l’accompagner dans cette aventure et tombe complètement amoureuse du monde du vin, étudiant au WSET puis à UC Davis, la faculté agricole la plus réputée pour la vigne aux Etats-Unis. Xavier, quant à lui, suit une formation à l'Université du Vin de Suze-la-Rousse.

    Nicole et Xavier Rolet, se sont dévoués sans compter pendant plus de vingt ans pour redonner vie à ce site à couper le souffle, aux confins du Mont-Ventoux, autour d’un Chêne Bleu qui est devenu son totem. Ils ont réhabilité avec soin le prieuré du IXème siècle qui accueille désormais les visiteurs et réussi à ciseler des « Super-Rhônes » hors normes qui ont acquis une renommée internationale, autour des cuvées Héloïse et Abélard.

  • Domaine du Coulet – Matthieu Barret

    C’est sur les magnifiques terroirs de Cornas, dans la Vallée du Rhône septentrional, qu’est installé Matthieu Barret depuis 1998. D’abord adhérent de la Cave de Tain, il en sort rapidement pour signer ses propres cuvées dès 2001. Aujourd’hui à la tête d’un vignoble de 14 hectares, il a obtenu les certifications biologique et biodynamique dès 2001. Peu interventionniste, il produit des vins séduisants, puissants, au style bien marqué, peu extraits avec beaucoup de fruit.

    Le Domaine du Coulet est aujourd’hui mondialement connu pour ses vins, salués chaque année par les critiques. L’activité négoce Matthieu Barret SARL n’est pas en reste, avec des vins plébiscités par les amateurs, comme les cuvées « Petit Ours » notamment.

  • Domaine Vincent Paris

    Vigneron depuis 1997, après quatre années d’études viti-oeno, Vincent Paris crée son domaine avec un hectare de vignes appartenant à son grand père. Aujourd’hui, il exploite prés de cinq hectares sur le vignoble de Cornas, et 6,6 hectares sur tous ses vignobles. Il possède depuis 2007 la fameuse vigne de la Geynale. Mis à part la Geynale, vinifiée seule, Vincent Paris procède à des assemblages de parcelles pour constituer ses deux autres Cornas dont le nom est inspiré de la pente des vignes : Granit 30° et Granit 60°. Respectueux des sols et de l'environnement, il pratique sur l'ensemble de ses vignes une culture raisonnée, sans insecticide ni engrais chimique.

  • Domaine Jean-Louis Chave

    Jean-Louis Chave, le vigneron mythique d'Hermitage
     
    Au domaine Chave on est vignerons de père en fils depuis 1481. Établie sur la commune de Mauves non loin de Cornas, la propriété est aujourd’hui conduite par Jean-Louis Chave qui a pris la succession de son père Gérard. Robert Parker décrit ce duo familial comme « deux des meilleurs vinificateurs de la planète ». Le Domaine Chave possède une magnifique collection de terroirs qui, une fois réunis en bouteille donnent une finesse et une complexité magiques. Jean-Louis Chave propose notamment des vins rouges et blancs de l’appellation Hermitage ainsi que des vins rouges de l’appellation Saint-Joseph. Les vins blancs d’Hermitage sont le fruit d’un assemblage de Marsanne et Roussanne issus des terroirs Maison Blanche, Peléat, l’Hermite et les Roucoles. Les Hermitages rouges sont quant à eux issus des terroirs les Bessards, le Méal, l'Hermite, Peléat et les Roucoles. Certaines années, le Domaine Jean-Louis Chave propose la cuvée Cathelin. Cette cuvée exceptionnelle tire sont nom de l’artiste Bernard Cathelin, un ami de la famille Chave qui a dessiné l’étiquette de cette cuvée qui vit le jour en 1990. Dotés d’une grande capacité de garde, les vins du Domaine Chave sont des modèles d’élégance que les amateurs du monde entier s’arrachent.

  • Alain Voge

    L’un des pionniers de l’appellation Cornas

    Le Domaine Alain Voge comprend 70 parcelles de vignes établies sur un total de 12 hectares en biodynamie. Artisan du renouveau des appellations Cornas et Saint-Peray. Ce vigneron talentueux représente la quatrième génération de la famille Voge à produire du vin à Cornas. La quasi-totalité des vignes du Domaine Voge sont âgée d’environ 50 ans, ce qui signifie que la quasi-totalité de la production est labellisée Vieilles Vignes. Les Cornas d’Alain Voge sont aujourd'hui au plus haut niveau de leur appellation. Au début des années 2000, Alain Voge conduit les vignes de l'appellation Saint Peray en agriculture biologique. C'est en 2016 que la transition s'effectue et l'ensemble du domaine est conduit en agriculture biodynamique.

  • Domaine de Durban

    Le Domaine de Durban est un domaine exploitant 56ha de vignes entre les crus de Beaume de Venise (Rouge, “Muscat de Beaume de Venise”) et de Gigondas. Le domaine est situé au cœur des Dentelles de Montmirail, un plateau d’une colline surplombant le village de Beaumes de Venise, ce vignoble est situé sur un terroir de sol composé à 40% de Trias et à 60% de sol argilo-calcaire. L'exploitation est gérée par la famille Leydier, qui persiste à prendre soin d'entretenir et de préparer leurs vignes afin d’affirmer une grande régularité à leur production.

  • Domaine Stéphane Ogier

    Originaire de Côte-Rôtie et depuis 7 générations, la famille Ogier possède une exploitation viticole dans la Vallée du Rhône. La famille pratiquait la polyculture. C'est en 1983 que Michel Ogier a démarré la commercialisation de ses vins en bouteilles, au moment où l'appellation Côte-Rotie connait un essor. Six ans après, Michel Ogier produit et vinifie tous ses raisins. Depuis 2014, Stéphane Ogier vinifie ses vins dans un chai très contemporain situé à Ampuis. Grâce à ses compétences acquises au côté de son père et de ses années à étudier la vigne et le vin à Beaune, ses vins sont d'une qualité exceptionnelle grâce à son exigence, son style et à sa sélection parcellaire pour l'élaboration de ses cuvées. A ce jour, le domaine compte 35 hectares de vignes.
    Deux étoiles au Guide Vert 2021

  • Château de Beaucastel

    Des Chateauneuf du Pape d'une qualité exceptionnelle


    Le Château de Beaucastel est considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs domaines de Châteauneuf-du-Pape. Il s’agit pourtant d’une propriété atypique pour l'appellation. De tous les domaines de la région, le Château de Beaucastel est l'un des trois seuls à planter et vinifier les 13 cépages autorisés pour l'appellation. Par ailleurs, Beaucastel utilise une forte proportion de Mourvèdre contrairement à la majorité des domaines de Châteauneuf-du-Pape qui privilégient la Grenache. Les origines du Château remontent au 16ème siècle. Aujourd’hui, le domaine est géré depuis 3 générations par la famille Perrin. Les Perrin s’emploient à produire des vins qui se veulent le fidèle reflet de leur terroir. Les engrais chimiques sont bannis et les traitements sont réduits au maximum en vue de produire les raisins plus sains possibles. Mondialement réputé pour ses rouges, le Château de Beaucastel n’en demeure pas moins l’un des meilleurs producteurs de Châteauneuf-du-Pape Blanc. Cependant, les amateurs convoitent tous la célèbre cuvée Hommage à Jacques Perrin qui représente la quintessence des vins de Château de Beaucastel.

  • Clos Saint-Jean

    Le Clos Saint-Jean est une exploitation familiale créée par Edmond Tacussel en 1900, qui s’étend aujourd’hui sur 41 hectares dont 40 en AOC Châteauneuf-du Pape. Le vignoble s’étend pour une bonne moitié sur le plateau de la Crau, un des meilleurs terroirs de l’appellation.Pascal et Vincent Maurel, descendants du fondateur, ont revu en profondeur les méthodes de production depuis le millésime 2003, avec les conseils de l’oenologue Philippe Cambie. La terre est respectée, les insecticides ne sont pas utilisés, et les vendanges se font exclusivement à la main.Le domaine propose deux très belles cuvées, La Combe des Fous, issue de la Crau, sur laquelle sont situés 22 hectares, et Deus ex-Machina, où le mourvèdre élevé en barriques neuves est un complément important (40 %) du grenache.Ayant reçu dix fois un score parfait par Robert Parker, c’est l’un des plus grands domaines de Châteauneuf-du-Pape.

  • Domaine Constant-Duquesnoy

    Le Domaine Constant-Duquesnoy, situé à Vinsobre, est dirigé par Gérard Constant et Denise Duquesnoy. Ces derniers, passionnés par le monde viticole, ont constitué leur domaine en 2004 par l'acquisition du domaine vinsobrais "Les Aussellons". Le domaine de 25 hectares, exclusivement rouges se compose de 65% de Grenache et de 35% de Syrah. Bien travailler et soigner la vigne est le pilier de base du domaine afin de permettre au vin de se construire de la meilleure des façons. Proche de la nature et de l'environnement, Gérard et Denise tendent à progresser vers une culture biologique et raisonnée. Un objectif : respecter fidèlement l'expression de ce terroir exceptionnel en privilégiant la finesse des jus. 

  • Domaine Laurent Combier

    Le Clos des Grives au firmament de Crozes-Hermitage
     
    Le Domaine Combier est avec le Domaine Graillot le domaine phare de l’appellation Crozes Hermitage. Le domaine comprend 20 hectares de vignes dont 90% sont en rouge. Maurice Combier acquit ce domaine situé au nord de Pont-de-l'Isère en 1962. Quand Laurent Combier prit la relève de son père, l'appellation Crozes Hermitage était relativement inconnue. Apprendre à obtenir une parfaite maturité des raisins et moderniser le chai furent les première préoccupations de Laurent Combier . Héritier d’un savoir faire mais avant tout d’une philosophie, Laurent a hissé son domaine parmi les meilleurs du Rhône notamment au travers de sa cuvée le Clos des Grives. D’une grande régularité, les vins du domaine sont dotés d’une belle aptitude au vieillissement.

  • Château Rayas

    Le Château Rayas figure au panthéon des grands vins français. De nombreux connaisseurs le considèrent comme le meilleur vin de l'appellation. Ce domaine fut créé relativement récemment par Louis Reynaud (les vignes furent plantées au début des années 1920), qui n'a pas hésité à se démarquer des pratiques habituellement observées à Châteauneuf du Pape. Dans une région traditionnellement rôtie par les rayons du soleil en été, une partie du vignoble est orientée au Nord, et les vignes bénéficient des vertus rafraîchissantes des petites pinèdes qui jalonnent le domaine. Louis Reynaud s'est par ailleurs concentré pour l'essentiel sur un seul cépage, le grenache, là où l'appellation en autorise treize. Son fils Jacques, que l'on dépeint comme un personnage atypique, voire excentrique, a pris la relève, portant les vins aux sommets de la qualité, tout en employant des techniques traditionnelles. Le domaine est aujourd'hui géré par son neveu, Emmanuel Reynaud. Une particularité de ce Châteauneuf du Pape donc, est son assemblage, qui comporte dans une écrasante proportion du cépage grenache - 98% environ. Privilégiant de faibles rendements (à peine 18 hectolitres par hectare), le vinificateur laisse s'exprimer un terroir exceptionnel : le sol sablonneux ne contient pas le célèbre lit de galets typique de l'appellation (Louis Reynaud les aurait retirés à la main !). La fermentation se déroule en cuves de béton, et l'élevage (20 mois) s'effectue dans de vieux fûts de chêne. Château Rayas atteint dans les grands millésimes des sommets d'onctuosité. Des arômes extraordinaires de cerise et de framboise caractérisent ce vin d'une finesse et une puissance sans équivalent dans l'appellation. A noter, la production d'un second vin, Château Pignan, d'une qualité irréprochable.
  • Domaine Jean Michel Gerin

    Le virtuose d'Ampuis
     
    Jean-Michel Gerin est à la tête de 9 hectares dans l'une des plus petites appellations de France (moins de 200 hectares sont plantés en Côte Rôtie). La demande pour les excellents vins du Domaine Gerin a dépassé de loin sa capacité de production. Loin de se laisser griser par le succès en appellation Côte Rôtie, Jean-Michel Gerin s’est également lancé dans la production de l'un des vins blancs les plus difficiles à maîtriser : Condrieu. Depuis peu le domaine Gerin produit également un Saint Joseph de très belle facture. Le domaine compte deux hectares en Condrieu à forte densité de Viognier. Jean-Michel Gerin produit 3 cuvées en Côte Rôtie : Champin le Seigneur, Les Grandes Places, et la célèbre La Landonne. Chaque vin a sa propre personnalité, une individualité qui exprime la particularité de son terroir.

Filtrer par

Prix
Couleur
Millésime
plus... moins
Typologie
Format
Particularité
Classification
Châteaux & Domaines
plus... moins
Appellation
plus... moins
Accords mets-vin
plus... moins
Contactez-nous par messenger Vin-Malin