Les domaines du Rhône - Vins du Rhône

  • Domaine de la Janasse

    Le Domaine de la Janasse a été créé en 1973 par Aimé Sabon. La Janasse est le nom de la ferme familiale située à Courthézon, dans le département du Vaucluse. Ce domaine est sans conteste une des références notables de la vallée du Rhône. En 20 ans, le domaine n’a cessé de progresser et offre d’excellents vins de pays avec notamment des cuvées de Côtes du Rhône et de Châteauneuf-du-Pape d'une qualité incroyable. La réussite de ce domaine est une réussite familiale car toute la famille Sabon y est investie. Les Châteauneuf-du-Pape du Domaine de la Janasse sont des vins très appréciés des amateurs des vins de la vallée du Rhône et des cépages rhodaniens. Remarquablement équilibrés, ces Châteauneuf-du-Pape donnent le meilleur d'eux même après un long passage en carafe.

  • La Mordorée

    Situé à l’entrée du village de Tavel, à une quinzaine de kilomètres de la ville d’Avignon, le domaine de la Mordorée, a été créé en 1986 par Francis Delorme et son fils, Christophe. Ils ont été rejoints par Fabrice, le frère de Christophe, en 1999.
    Classé parmi les 155 meilleurs domaines au monde par Robert Parker, le domaine de la Mordorée a réussi en l'espace d'une quinzaine d'années à figurer parmi l'élite de la viticulture rhôdanienne en produisant le meilleur vin possible dans chacune des appellations, en respectant la nature et les hommes. Réputé pour son Châteauneuf-du-Pape « La Reine des Bois », le domaine était initialement connu pour ses rosés en AOC Tavel. Synonyme poétique de Bécasse, la Mordorée évoque la passion de Francis Delorme pour la chasse. Les crus « Reine des Bois » et « La Dame Rousse » rendent également hommage à ce bel oiseau.
    Le domaine compte 55 hectares de vignes réparties sur une quarantaine de parcelles et sur 8 AOC : Tavel, Lirac, Châteauneuf-du-Pape, Condrieu et Côtes du Rhône. L’AOC Lirac est majoritaire sur le domaine avec 26 hectares de vignes plantées sur des terrasses villafranchiennes constituées de gros galets roulés, de 80 à 120 mètres d’altitude.
     
    Bettane & Desseauve 2016: 3*** étoiles  (production de haute qualité, pouvant servir de référence dans son secteur)

  • Saint Cosme

    L'une des étoiles montantes de Gigondas
     
    Le Château de Saint Cosme est le domaine le plus ancien de la région. Situé au Nord du village de Gigondas sur le site d’une villa Gallo-Romaine, le Château de Saint Cosme est la propriété de la famille Barruol depuis plusieurs siècles. Fort de l’expérience de ses parents et de l’histoire familiale, Louis Barruol pris la tête des 15  hectares du domaine en 1992. Très vite, ce jeune vigneron est devenu l’une des étoiles montantes du Rhône. Parallèlement aux vins du Château de Saint Cosme , Louis Barruol a développé une très belle gamme de vins de négoce sous l'étiquette Saint Cosme. Cette gamme bénéficie du même engouement que les Gigondas du Domaine de Saint Cosme. Louis Barruol est considéré comme l’un des meilleurs vinificateurs du Rhône par Robert Parker et le journal Wine Spectator.

  • Tardieu Laurent

    Tardieu Laurent ou la quintessence du vignoble Rhodanien
     
    Les vins de la Maison Tardieu Laurent comptent certainement parmi les plus émouvants de la Vallée du Rhône. Fondée au début des années 1990 par Dominique Laurent et Michel Tardieu, cette maison de négoce haute couture s’est vite imposée comme l’une des meilleures de la région. La maison est aujourd’hui dirigée avec brio par Michel Tardieu et sa famille. Depuis ses débuts, cette jeune maison a su fédérer une multitude de vignerons représentant les plus beaux terroirs du Rhône. Parcourant sans relâche la région, Michel Tardieu a sélectionné les meilleurs terroirs de chaque appellation. Fait rare, chaque vin est vinifié avec talent en barriques sans collage ni filtration. Véritables odes à leurs terroirs, les vins de Tardieu Laurent sont dotés d’une impressionnante capacité de garde. Du simple Côtes du Rhône aux vieilles vignes de Châteauneuf du Pape, les vins possèdent un naturel et une profondeur rares. Très prisées des amateurs, les cuvées vieilles vignes évoluent dans un style emprunt de minéralité et de raffinement.

  • Château Sixtine

    Domaine familial et historique, implanté à Chateauneuf-du-Pape depuis plus de 100 ans.
     
    L’histoire du domaine commence avec la famille Diffonty en 1673, déjà impliqué dans l’agriculture des oliviers, des vignes et des cerisiers, la culture de la vigne devenant alors dominante. En 1958, la marque Cuvée Du Vatican, production typique de cette appellation formidable, est créée et bénie par le Pape Jean XXII. Cinquième génération de sa famille, c’est en 1996 que Jean-Marc fut nommé président des jeunes vignerons de Châteauneuf du Pape. Il modernise progressivement le processus de vinification, secondé par son épouse très dynamique, Karine, il prend soin de combiner des méthodes modernes et traditionnelles, en insistant clairement sur la qualité des produits. La propriété possède actuellement 23 hectares de l’AOC Châteauneuf du Pape. Le vin blanc est fabriqué à partir de 1 hectare. Dix autres hectares de Côtes du Rhône Villages et 4 hectares de Côtes du Rhône appartiennent également à la propriété. Très prisé, le Château Sixtine a acquis au fil du temps une réelle notoriété.

  • Maison Paul Jaboulet Aîné

    L'Hermitage la Chapelle, le grand vin de Jaboulet
     
    La Maison Paul Jaboulet Aîné est l’œuvre d’Antoine Jaboulet qui créa ce domaine en 1834. Paul est l’un des deux fils avec Henri, qui développèrent avec succès les vins de la vallée du Rhône et particulièrement ceux de Tain-L’Hermitage. Depuis 2006, la Maison Paul Jaboulet Aîné est la propriété de vignerons champenois, la famille Frey, qui détient par ailleurs le cru classé du Médoc Château La Lagune. Le célèbre œnologue bordelais Denis Dubourdieu est le consultant de la Maison Paul Jaboulet Aîné. La Maison Paul Jaboulet Aîné réalise de multiples cuvées en cornas, châteauneuf-du-pape, côte-rôtie, crozes-hermitage. La grande cuvée de cette maison rhodanienne est l’hermitage La Chapelle qui est un des sommets de l’appellation.

  • Saint-Préfert

    Indéniablement une étoile montante de Châteauneuf-du-Pape
     
    Dans les années 1920, Fernand Serre d'Avignon porte un véritable coup de cœur à un vaste terrain de Châteauneuf du Pape, le quartier des Serres. Amateur de grands vins et fin apothicaire, il achète les 80 hectares de terres avec le profond désir d’y créer un vignoble et d’y produire son vin. Le Domaine Saint-Préfert a été officiellement fondée en 1930, la famille Serre fût la première à exporter son vin aux Etats-Unis. Fernand transmettra tout son savoir-faire à son fils Camille et à sa belle-fille Suzanne. Aujourd’hui, le Domaine Saint-Préfert est géré depuis 2003 par Isabel Ferrando. À Saint-Préfert, la conjonction d’un terroir de très haute qualité et d’un encépagement original donne à sa production une personnalité provençale unique. Les vins produits offrent finesse, élégance et équilibre.

  • Maison Delas Frères

    En 1835, Charles Audibert et Philippe Delas acquièrent une société de négoce de vins, la Maison Junique, à Tournon-sur-Rhône, qu’ils renomment Audibert et Delas. Les liens entre ces 2 familles vont se resserrer quand les deux fils Delas, Henri et Florentin, épousent deux filles Audibert. En 1924, Henri et Florentin, reprennent la succession de l’entreprise dont ils transforment le nom en Delas Frères. Ils n’auront de cesse de développer la société de négoce et l’exploitation familiale en achetant un vignoble à Châteauneuf-du-Pape et en agrandissant celui de l’Hermitage. Après la guerre, en 1945, les vins Delas Frères connaissent un véritable boom sur les marchés internationaux. Les vins sont alors vendus en fûts à Londres, Bruxelles, Amsterdam, Genève et aux Etats-Unis à partir de 1952. En 1960, Michel Delas arrive à la tête de l’exploitation déjà reconnue comme l’une des grandes maisons de négoce du Rhône. Michel Delas développe le marché à l’export notamment avec l’Amérique latine et acquiert en 1974, les vignobles sur la Côte Rôtie et le Clos Boucher, à Condrieu, aujourd’hui exploités par son gendre. En 1977, Delas Frères est racheté par la Maison de Champagne Deutz. La Direction Générale ainsi que les services commerciaux, marketing et administratifs sont concentrés chez Deutz, à Aÿ dans la Marne. En 1993, les 2 Maisons Deutz et Delas Frères rejoignent l’actionnariat du Groupe Roederer qui décide de conserver aux deux établissements leurs autonomie d’exploitation et indépendance commerciale en confiant les rennes à Fabrice Rosset en 1996.

  • Clos des Papes

    Le Clos des Papes est un superbe domaine composé d’une multitude de parcelles représentant les plus beaux terroirs de Châteauneuf-du-Pape et reste l’un des grands classique dans cette appellation. Méticuleuse, appliquée, sobre, la famille Avril exploite le vignoble avec une régularité sans faille sans avoir succombé à la mode des cuvées spéciales. Aussi leurs vins «présentent toujours les mêmes qualités de velouté et de richesse de texture. L’archétype d’un grand Châteauneuf qui vieillit en douceur mais avec bonheur».

  • Clos Saint-Jean

    Le Clos Saint-Jean est une exploitation familiale créée par Edmond Tacussel en 1900, qui s’étend aujourd’hui sur 41 hectares dont 40 en AOC Châteauneuf-du Pape. Le vignoble s’étend pour une bonne moitié sur le plateau de la Crau, un des meilleurs terroirs de l’appellation.Pascal et Vincent Maurel, descendants du fondateur, ont revu en profondeur les méthodes de production depuis le millésime 2003, avec les conseils de l’oenologue Philippe Cambie. La terre est respectée, les insecticides ne sont pas utilisés, et les vendanges se font exclusivement à la main.Le domaine propose deux très belles cuvées, La Combe des Fous, issue de la Crau, sur laquelle sont situés 22 hectares, et Deus ex-Machina, où le mourvèdre élevé en barriques neuves est un complément important (40 %) du grenache.Ayant reçu dix fois un score parfait par Robert Parker, c’est l’un des plus grands domaines de Châteauneuf-du-Pape.

  • Domaine Clusel-Roch

    Le Domaine Clusel-Roch prend la suite d'une lignée de vignerons. Le domaine est actuellement dirigé par Guillaume Clusel, Gilbert Clusel, et Brigitte Roch. Il compte 9 hectares de vignes sur les trois crus historiques du Lyonnais : Ampuis (AOC Côte-Rôtie), Condrieu (AOC Condrieu), Millery (AOC Coteau du Lyonnais). L'héritage de cette passion commune pour la terre, la vigne et le vin permettent aux propriétaires actuels de produire en agriculture biologique 8 hectares de vignes en AOC. Les vins du domaine Clusel-Roch sont des vins bio travaillés afin de mettre en valeur leur terroir exceptionnel : le domaine refuse les boisés outranciers et ne veut pas céder à la tentation de vins trop riches ou trop extraits. Les vins sont épurés, droits avec un superbe fruit et de beaux équilibres.

  • Domaine Courbis

    Laurent et Dominique Courbis exploitent un domaine familial dont l'origine remonte au XVIème siècle. Le domaine est composé de 32 hectares de vignes, plantées sur des coteaux escarpés de la rive droite du Rhône, non loin de Valence. Bien connu des guides, leurs vins jouissent d'une grande réputation.

  • Domaine Yann Chave

    Le Domaine Yann Chave est situé au cœur des Côtes-du-rhône septentrionales et de l'appellation Crozes hermitage. En juin 1970 Nicole et Bernard Chave achètent une petite propriété de 4 Hectares à Mercurol dans la Drôme dont 1 hectare de Crozes Hermitage et le reste en verger. Au fil des ans, ils achètent des parcelles. En 1996, après avoir terminé ses études, le fils Yann vient s’installer auprès de ses parents sur la partie viti-vinicole de l’exploitation. Il restructure le vignoble, met l’accent sur la qualité. La propriété continue de s’agrandir, en 2007,  elle s’étend sur un peu plus de 20 hectares, répartis en 1,20 hectare d’Hermitage rouge, 17 hectares de Crozes Hermitage rouge et 0,76 hectares de Crozes Hermitage blanc.Ce vignoble issu d'un héritage familial est avant tout le résultat d'hommes amoureux de leur métier. Yann et son père Bernard ont su faire de ce domaine une référence pour les passionnés de vins subtils aux caractères généreux. Yann est un homme de passion et c'est ce qu'il transmet au travers de son vin.

  • Domaine Jean-Luc Colombo

    En 1984, avec Anne, son épouse, elle aussi œnologue, Jean-Luc Colombo crée le “Centre Œnologique des Côtes du Rhône” à Cornas et depuis, Jean-Luc met son expérience au service des domaines qu’il conseille dans la Vallée du Rhône, en Provence, et dans le Bordelais.Rêvant de devenir vigneron, il acquiert, en 1986, son premier vignoble situé sur un coteau granitique planté de vieilles vignes de syrah surplombant le village de Cornas.Jean-Luc Colombo pratique une culture respectueuse des cycles de la nature, proscrivant l'emploi de produits chimiques.Sa cuvée phare, «les Ruchets», provient de la parcelle de 4 hectares qui porte le même nom et se compose de vieilles vignes âgées de 60 ans cultivées en agriculture raisonnée.Les meilleurs crus du domaine s'invitent désormais aux tables des plus grands Chefs, d'Alain Ducasse à Paul Bocuse ou encore Georges Blanc.

  • Domaine Vincent Paris

    Vigneron depuis 1997, après quatre années d’études viti-oeno, Vincent Paris crée son domaine avec un hectare de vignes appartenant à son grand père. Aujourd’hui, il exploite prés de cinq hectares sur le vignoble de Cornas, et 6,6 hectares sur tous ses vignobles. Il possède depuis 2007 la fameuse vigne de la Geynale. Mis à part la Geynale, vinifiée seule, Vincent Paris procède à des assemblages de parcelles pour constituer ses deux autres Cornas dont le nom est inspiré de la pente des vignes : Granit 30° et Granit 60°. Respectueux des sols et de l'environnement, il pratique sur l'ensemble de ses vignes une culture raisonnée, sans insecticide ni engrais chimique.

Filtrer la liste

Prix

5 € - 2000 €