Les domaines du Rhône - Vins du Rhône

  • Domaine Clusel-Roch

    Le Domaine Clusel-Roch prend la suite d'une lignée de vignerons. Le domaine est actuellement dirigé par Guillaume Clusel, Gilbert Clusel, et Brigitte Roch. Il compte 9 hectares de vignes sur les trois crus historiques du Lyonnais : Ampuis (AOC Côte-Rôtie), Condrieu (AOC Condrieu), Millery (AOC Coteau du Lyonnais). L'héritage de cette passion commune pour la terre, la vigne et le vin permettent aux propriétaires actuels de produire en agriculture biologique 8 hectares de vignes en AOC. Les vins du domaine Clusel-Roch sont des vins bio travaillés afin de mettre en valeur leur terroir exceptionnel : le domaine refuse les boisés outranciers et ne veut pas céder à la tentation de vins trop riches ou trop extraits. Les vins sont épurés, droits avec un superbe fruit et de beaux équilibres.

  • Domaine Emmanuel Darnaud

    L’histoire commence en 2001 avec 1.50 hectare de vignes en fermage sur l’appellation Crozes-Hermitage situé au Sud de Tain l’Hermitage. Le domaine grandit chaque année pour atteindre aujourd’hui 15 hectares. Emmanuel Darnaud s'attache particulièrement à mettre en avant la typicité du terroir de chacune de ses parcelles en les vinifiant séparément. Aujourd'hui, le Domaine apparaît comme l'un des incontournables des appellations qu'il produit.

  • Domaine Didier Morion

    Le domaine Didier Morion est situé sur les côteaux de Chavanay, au sud du département de la Loire. Les vignes du domaine sont issues de terroirs granitiques battus par le vent. Le domaine produit plusieurs appellations mythiques de la Vallée du Rhône réparties sur 10 hectares : Condrieu, Saint Joseph rouge et blanc, Viognier ou encore des vins de pays. Tous les vins sont très caractéristiques de leur terroir. Dans un soucis de préservation de l’environnement, Didier Morion travaille ses vignes sans pesticides et les vendanges sont réalisées manuellement.

  • Famille Perrin

    La Famille Perrin est l'un des domaines les plus connus de la Vallée du Rhône depuis bien des générations. Respectueuse de la terre, engagée dans une viticulture artisanale, la Famille Perrin brille par la qualité de ses millésimes et la cohérence reconnue de sa gamme. Elle fut l'une des pionnières dans le domaine de l'agriculture biologique, puis ensuite l'agriculture biodynamique. Les vins produits par la Famille Perrin sont reconnus dans le monde entier en figurant sur les cartes des plus grands établissements et sont disponibles chez les meilleurs cavistes du monde.

  • Domaine du Chêne Bleu

    Xavier Rolet, cousin de la famille qui a créé le Domaine Rolet dans le Jura, rêve depuis sa jeunesse d’avoir son propre vignoble mais n’en a pas les moyens. Brillant élève, il débute sa carrière chez Goldman Sachs, Lehmann Brothers et Crédit Suisse, puis dirige le London Stock Exchange.  Il continue ses recherches jusqu’au jour où il retrouve par hasard ce vignoble à l’abandon, une belle au bois dormant avec un potentiel fou, où tout est à faire. C’est le coup de cœur et il se lance à l’aventure.
    Nicole Rolet est franco-Italo-américaine, diplômée en politique internationale de Vassar College, analyste financière, elle a notamment travaillé dans le think tank de David Rockefeller.
    A leur rencontre en 1994, Xavier confie à Nicole qu’il vient juste de déceler une pépite et d’acheter un domaine dans les hauteurs du Mont-Ventoux.
    Nicole décide de l’accompagner dans cette aventure et tombe complètement amoureuse du monde du vin, étudiant au WSET puis à UC Davis, la faculté agricole la plus réputée pour la vigne aux Etats-Unis. Xavier, quant à lui, suit une formation à l'Université du Vin de Suze-la-Rousse.

    Nicole et Xavier Rolet, se sont dévoués sans compter pendant plus de vingt ans pour redonner vie à ce site à couper le souffle, aux confins du Mont-Ventoux, autour d’un Chêne Bleu qui est devenu son totem. Ils ont réhabilité avec soin le prieuré du IXème siècle qui accueille désormais les visiteurs et réussi à ciseler des « Super-Rhônes » hors normes qui ont acquis une renommée internationale, autour des cuvées Héloïse et Abélard.

  • Domaine Jean-Louis Chave Sélection

    La gamme "Sélection" de Jean-Louis Chave est issue de différents lots choisis et achetés par ses soins. Il peut ainsi mettre en œuvre tout son talent de vinificateur ainsi que sa connaissance des terroirs. Cette ingénieuse collaboration donne naissance à des cuvées aux rapports qualité / prix extraordinaire qui sont toutes élevés et embouteillées au domaine à Mauves.

  • Clos Saint-Jean

    Le Clos Saint-Jean est une exploitation familiale créée par Edmond Tacussel en 1900, qui s’étend aujourd’hui sur 41 hectares dont 40 en AOC Châteauneuf-du Pape. Le vignoble s’étend pour une bonne moitié sur le plateau de la Crau, un des meilleurs terroirs de l’appellation.Pascal et Vincent Maurel, descendants du fondateur, ont revu en profondeur les méthodes de production depuis le millésime 2003, avec les conseils de l’oenologue Philippe Cambie. La terre est respectée, les insecticides ne sont pas utilisés, et les vendanges se font exclusivement à la main.Le domaine propose deux très belles cuvées, La Combe des Fous, issue de la Crau, sur laquelle sont situés 22 hectares, et Deus ex-Machina, où le mourvèdre élevé en barriques neuves est un complément important (40 %) du grenache.Ayant reçu dix fois un score parfait par Robert Parker, c’est l’un des plus grands domaines de Châteauneuf-du-Pape.

  • Château Rayas

    Le Château Rayas figure au panthéon des grands vins français. De nombreux connaisseurs le considèrent comme le meilleur vin de l'appellation. Ce domaine fut créé relativement récemment par Louis Reynaud (les vignes furent plantées au début des années 1920), qui n'a pas hésité à se démarquer des pratiques habituellement observées à Châteauneuf du Pape. Dans une région traditionnellement rôtie par les rayons du soleil en été, une partie du vignoble est orientée au Nord, et les vignes bénéficient des vertus rafraîchissantes des petites pinèdes qui jalonnent le domaine. Louis Reynaud s'est par ailleurs concentré pour l'essentiel sur un seul cépage, le grenache, là où l'appellation en autorise treize. Son fils Jacques, que l'on dépeint comme un personnage atypique, voire excentrique, a pris la relève, portant les vins aux sommets de la qualité, tout en employant des techniques traditionnelles. Le domaine est aujourd'hui géré par son neveu, Emmanuel Reynaud. Une particularité de ce Châteauneuf du Pape donc, est son assemblage, qui comporte dans une écrasante proportion du cépage grenache - 98% environ. Privilégiant de faibles rendements (à peine 18 hectolitres par hectare), le vinificateur laisse s'exprimer un terroir exceptionnel : le sol sablonneux ne contient pas le célèbre lit de galets typique de l'appellation (Louis Reynaud les aurait retirés à la main !). La fermentation se déroule en cuves de béton, et l'élevage (20 mois) s'effectue dans de vieux fûts de chêne. Château Rayas atteint dans les grands millésimes des sommets d'onctuosité. Des arômes extraordinaires de cerise et de framboise caractérisent ce vin d'une finesse et une puissance sans équivalent dans l'appellation. A noter, la production d'un second vin, Château Pignan, d'une qualité irréprochable.

  • Domaine du Coulet – Matthieu Barret

    C’est sur les magnifiques terroirs de Cornas, dans la Vallée du Rhône septentrional, qu’est installé Matthieu Barret depuis 1998. D’abord adhérent de la Cave de Tain, il en sort rapidement pour signer ses propres cuvées dès 2001. Aujourd’hui à la tête d’un vignoble de 14 hectares, il a obtenu les certifications biologique et biodynamique dès 2001. Peu interventionniste, il produit des vins séduisants, puissants, au style bien marqué, peu extraits avec beaucoup de fruit.

    Le Domaine du Coulet est aujourd’hui mondialement connu pour ses vins, salués chaque année par les critiques. L’activité négoce Matthieu Barret SARL n’est pas en reste, avec des vins plébiscités par les amateurs, comme les cuvées « Petit Ours » notamment.

  • Maxime Francois Laurent

    Cette activité de petit négoce a été créée par Maxime-François Laurent en 2006, en parallèle du domaine Gramenon. Il consiste en un partenariat avec un viticulteur voisin dont les vignes s’étendent sur 6 hectares environ et sont situées sur les communes de Montbrison-sur-Lez et Valréas.
    Maxime produit des vins à son image, avec un air de « génétique » sur l’extraction du fruit. Son premier millésime : 2006. Il régale les amateurs avec deux cuvées « Il fait soif » et une autre cuvée avec un nom qui diffère chaque année et reste explicite. 

  • Domaine Laurent Combier

    Le Clos des Grives au firmament de Crozes-Hermitage
     
    Le Domaine Combier est avec le Domaine Graillot le domaine phare de l’appellation Crozes Hermitage. Le domaine comprend 20 hectares de vignes dont 90% sont en rouge. Maurice Combier acquit ce domaine situé au nord de Pont-de-l'Isère en 1962. Quand Laurent Combier prit la relève de son père, l'appellation Crozes Hermitage était relativement inconnue. Apprendre à obtenir une parfaite maturité des raisins et moderniser le chai furent les première préoccupations de Laurent Combier . Héritier d’un savoir faire mais avant tout d’une philosophie, Laurent a hissé son domaine parmi les meilleurs du Rhône notamment au travers de sa cuvée le Clos des Grives. D’une grande régularité, les vins du domaine sont dotés d’une belle aptitude au vieillissement.

  • Domaine Bonnefond

    Installés à Ampuis, Patrick et Christophe Bonnefond ont repris le domaine familial en 1990 et exploitent 8 hectares situés très majoritairement en appellation Côte Rôtie, ce qui est loin d’être négligeable compte tenu du travail qu’exigent ces coteaux pentus. Les deux frères produisent un gros travail dans les vignes qui sont toutes travaillées à la main et ils réalisent un élevage long (en fûts neufs) et soigné. Aujourd'hui le pari est gagné puisque les vins du domaine Bonnefond sont reconnus par la critique, leur Côte-Rôtie constitue une valeur sûre de l’appellation.

  • Alain Voge

    L’un des pionniers de l’appellation Cornas

    Le Domaine Alain Voge comprend 70 parcelles de vignes établies sur un total de 12 hectares en biodynamie. Artisan du renouveau des appellations Cornas et Saint-Peray. Ce vigneron talentueux représente la quatrième génération de la famille Voge à produire du vin à Cornas. La quasi-totalité des vignes du Domaine Voge sont âgée d’environ 50 ans, ce qui signifie que la quasi-totalité de la production est labellisée Vieilles Vignes. Les Cornas d’Alain Voge sont aujourd'hui au plus haut niveau de leur appellation. Au début des années 2000, Alain Voge conduit les vignes de l'appellation Saint Peray en agriculture biologique. C'est en 2016 que la transition s'effectue et l'ensemble du domaine est conduit en agriculture biodynamique.

  • Domaine Constant-Duquesnoy

    Le Domaine Constant-Duquesnoy, situé à Vinsobre, est dirigé par Gérard Constant et Denise Duquesnoy. Ces derniers, passionnés par le monde viticole, ont constitué leur domaine en 2004 par l'acquisition du domaine vinsobrais "Les Aussellons". Le domaine de 25 hectares, exclusivement rouges se compose de 65% de Grenache et de 35% de Syrah. Bien travailler et soigner la vigne est le pilier de base du domaine afin de permettre au vin de se construire de la meilleure des façons. Proche de la nature et de l'environnement, Gérard et Denise tendent à progresser vers une culture biologique et raisonnée. Un objectif : respecter fidèlement l'expression de ce terroir exceptionnel en privilégiant la finesse des jus. 

  • Domaine Courbis

    Laurent et Dominique Courbis exploitent un domaine familial dont l'origine remonte au XVIème siècle. Le domaine est composé de 32 hectares de vignes, plantées sur des coteaux escarpés de la rive droite du Rhône, non loin de Valence. Bien connu des guides, leurs vins jouissent d'une grande réputation.

Filtrer par

Prix
Couleur
Millésime
plus... moins
Typologie
Format
Particularité
Classification
Châteaux & Domaines
plus... moins
Appellation
plus... moins
Accords mets-vin
plus... moins
Contactez-nous par messenger Vin-Malin