Les appellations des vins du Rhône - Vins du Rhône

  • Gigondas

    Sélection de vins de Gigondas
     
    Gigondas est un petit village situé dans le Haut Vaucluse. Situé dans le nord du Vaucluse, l’appellation Gigondas fait partie des 6 appellations des côtes du Rhône méridionales. Essentiellement issus de Grenache et Mourvèdre, le terroir est composé de terrasses d’argile rouge. Les vins de Gigondas sont réputés pour leur équilibre et leur puissance.
  • Saint Péray

    Un blanc unique et original
     
    Saint-Péray… un nom et une référence racontent la richesse et la générosité d’un blanc à part. Son originalité et son tempérament sont marqués par l’histoire, intimement mêlée, des hommes et de la vigne. En 1829, jusque-là tranquille, Saint-Peray se fait aussi mousseux. En 1936, l’Appellation d’Origine Contrôlée vient consacrer les qualités de ce grand cru. Il fait désormais partie du club des 9 premières A.O.C. françaises. Le Saint-Péray est le fruit de deux cépages, Marsanne et Roussane. Une double maternité qui ne trompe pas sur les origines de l'appellation : un pur produit d’Ardèche, auquel chaque cépage transmet ses arômes.
  • Vinsobres

    Vinsobres est un village de la Côte du Rhône promut en appellation communale viticole en 2006. L’AOC Vinsobres est une appellation située sur la vallée du Rhône septentrional. Les vignes sont situées sur des coteaux exposés au sud et au vent mistral, ces conditions sont propices au développement de la vigne. On retrouve uniquement des vins rouges sur l’appellation Vinsobres et provient d’un assemblage d’au moins deux cépages. Des vins colorés, concentrés et corsés qui possèdent une complexité aromatique et un potentiel de garde intéressant.

  • IGP Principauté d'Orange

    L'appellation IGP Principauté d'Orange est située dans la Vallée du Rhône. Ce vin est produit dans le département du Vaucluse sur 36 communes. Le climat est méditerranéen, avec des hivers doux et des étés secs. Cet IGP existe en blanc (bourboulenc, roussanne, marsanne, clairette, viognier, carignan, sauvignon, etc.), rouge (cabernet-franc, cinsault, grenache noir, picpoul) et en rosé (clairette).

    Les systèmes de taille sont : gobelet avec coursons à deux yeux, guyot et cordon de Royat. Le rendement est s'élève à 85 ou 90 hl/ha. 

  • IGP Syrah

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    

  • Luberon

    Luberon : entre traditions ancestrales et derniers progrès de la technologie et de l’œnologie
     

    L’A.O.C Luberon est née en 1988. Mais l’histoire de la viticulture dans le Luberon remonte à l’Antiquité. Les vignes qui poussent ici sont les héritières de 2 000 ans de culture. La totalité de l’AOC est nichée au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon. Les vignerons mettent un point d’honneur à considérer les ressources naturelles et à respecter la terre. L’appellation produit 3 couleurs de vins: rouge, rosé et blanc.

    Les vins du Luberon sont des vins pour toutes les occasions car les accords mets/vin couvrent une large palette. Caractérisé par sa vivacité et son élégance, le Luberon blanc est très apprécié en apéritif, avec les poissons, les fruits de mer ou les fromages de chèvre. Rond en bouche, fruité et gourmand, le rouge s’allie aux charcuteries, aux viandes rouges et volailles grillées, aux viandes blanches, aux barbecues, aux poissons en matelote, aux fromages à croûte lavée… 

  • Château-Grillet

    Terroir mythique de seulement 3,5 hectares au cœur de la vallée du Rhône septentrionale, Château-Grillet est situé entre les communes de Vérin et Saint-Michel-sur-Rhône dans le département de la Loire, sur la rive droite du Rhône, au sud de la ville de Vienne. Depuis 1936, ce véritable bijou de la Nature est l’une des plus petites et prestigieuses Appellations d’Origines Contrôlées françaises qui produit un vin blanc unique, l’un des plus grands.
  • Côtes-du-rhône villages

    Le Côtes-du-Rhône Villages est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit sur une large partie du vignoble de la vallée du Rhône méridionale. L'aire d'appellation compte aujourd'hui 90 communes, réparties sur 4 départements du sud du vignoble : l’Ardèche, la Drôme, le Gard et le Vaucluse. 
    18 noms géographiques, de communes reconnues pour leur spécificités, peuvent cependant être ajoutés sur l’étiquette :

    4 communes dans la Drôme : Rochegude, Rousset les Vignes, Saint Maurice et Saint Pantaléon les Vignes
    10 communes dans le Vaucluse :Cairanne, Gadagne, Massif d’Uchaux, Plan de Dieu, Puyméras, Roaix, Sablet, Séguret, Valréas et Visan
    4 communes dans le Gard : Chusclan, Laudun, Saint Gervais, et Signargues.

    Le rouge qui possède une grande aptitude au vieillissement, - dix ans et plus - est traditionnellement conseillé sur du gibier et de la venaison. Le rosé, en fonction de sa vinification - par saignée ou par pressurage - peut se garder entre 2 ou 4 ans. C'est à boire à table avec les charcuteries et les fromages. Quant au blanc, tout en finesse et en fraîcheur, il fait un mariage heureux avec les poissons de mer ou de rivière les fruits de mer, les crustacés et tous les fromages de chèvre.
  • Valréas Côtes-du-rhône villages

    Valréas Côtes-du-rhône villages est un vin produit sur la commune de Valréas, dans le département de Vaucluse. Il s'agit d'une des dix-sept dénominations géographiques au sein de l'appellation d'origine contrôlée côtes-du-rhône villages, dans la partie méridionale du vignoble de la vallée du Rhône. Ce terroir est situé dans les Baronnies à une altitude moyenne de 245 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le vignoble est planté sur des coteaux exposés au Nord, au couchant et en altitude. Ce terroir possède une dominante argileuse, ce qui lui permet de conserver fraîcheur et humidité même en période estivale. Autre élément essentiel du terroir qui donne aux vins leur typicité, un air frais en provenance des Préalpes du Sud qui rafraîchit les vignes. Cette conjonction donne des vins rouges marqués par les fruits rouges (framboise, groseille, cassis) avec des arômes tout en finesse et en fraîcheur. Ses tannins soyeux lui procurent un grand potentiel de garde. Les blancs sont des vins gras et aromatiques.

Filtrer par

Prix
Couleur
Millésime
plus... moins
Typologie
Format
Particularité
Classification
Châteaux & Domaines
plus... moins
Appellation
plus... moins
Accords mets-vin
plus... moins
Contactez-nous par messenger Vin-Malin