Les maisons de Champagne - Champagne

  • Champagne Nathalie Falmet

    C'est après des études de Chimie à Paris et un diplôme d'oenologue à Reims que Nathalie Falmet reprend le flambeau familial.

    En effet, Nathalie, vigneronne et oenologue, est à la tête d'un vignoble de 3,40 hectares mené en culture raisonnée. Elle souhaite une culture de la vigne la plus saine possible pour le respect de l'environnement mais également pour produire des vins d'une qualité exceptionnelle. 

    Vigneronne de renom à Rouvres-les-Vignes, Nathalie produit des cuvées confidentielles et gourmandes toutes différentes les unes des autres grâce à différentes techniques de vinification. 

  • Champagne Serge Gallois

    Fondée en 1996, le vignoble de la Maison Serge Gallois s'étend sur la prestigieuse Côte des Blancs à Vertus, et sur les côteaux dominant la Marne à Damery. La majorité des champagnes de la maison sont exclusivement issus du cépage chardonnay permettant de produire des cuvées Blanc de Blancs. La Côte des Blancs, région sud de la Champagne viticole, couvre une faible partie du vignoble champenois. Comme son nom l'indique, la couleur dominante y est le blanc. Cela se distingue par les reflets des sols particulièrement crayeux et par le cépage cultivé, le chardonnay, qui est l'unique cépage blanc en Champagne. La Maison Serge Gallois est reconnue pour la qualité de ses champagnes et en particulier pour ses cuvées "Blanc de Blancs", issues exclusivement du chardonnay.

  • Champagne Paul Bara

    Implantée depuis 1833 à  Bouzy, sur un terroir classé Grand Cru, de grande renommée, la Maison Bara se transmet de génération en génération, depuis plus de 170 ans, en s'appliquant à respecter les valeurs traditionnelles familiales.
    Menée aujourd'hui de main de maître par Chantale Bara, le champagne Bara a su conserver son caractère artisanal, tout en travaillant au fil des décennies à parfaire la qualité de sa production : respect de la terre et de son environnement, installation d'un pressoir, d'une cuverie thermorégulée et extension de la cave. 

  • Champagne De Venoge

    La Maison De Venoge a été fondée en 1837 à Mareuil-sur-Aÿ, un des terroirs les plus réputés de la Champagne. Seule Maison de Champagne créée par un Suisse, Henri-Marc de Venoge. Dès 1864, elle impose son Cordon Bleu, symbole de noblesse dès le XVIème siècle, devenu depuis lors synonyme de raffinement et d'art de vivre. Mais, le reste de la gamme constitue des pépites à découvrir, notamment la cuvée Louis XV et le Grand Vin des Princes.

  • Champagne Laurent-Perrier

    Fondée en 1812, Laurent-Perrier est une des grandes maisons de Champagne. Alphonse Pierlot qui en est le fondateur, a légué en 1881, son domaine à Eugène Laurent qui était son chef de cave, et qui dirigea la maison avec son épouse Mathilde Émilie Perrier. Suite au décès de son mari Eugène, elle dirigea seule le domaine et le baptisa Veuve Laurent-Perrier & Cie. Les ventes à l’exportation vont ensuite aller crescendo et perdurent encore aujourd’hui. Marie-Louise Lanson de Nonancourt qui est la sœur de Victor et d’Henri Lanson, acheta la Maison Laurent-Perrier en 1939 à l’héritière de Mathilde Emilie Perrier. À son retour de guerre, Bernard de Nonancourt apporta un nouveau souffle qualitatif à la Maison de Champagne Laurent-Perrier qui ne s’est jamais érodé depuis. Stéphane Tsassis est aujourd’hui président du groupe Laurent-Perrier.

  • Champagne Egly-Ouriet

    Egly-Ouriet est une maison de champagne fondée après 1945 et située à Ambonnay. Cette maison de champagne exploite 12 hectares de vignes et est établis depuis quatre générations. Cette maison de champagne a une faible production d'environ 100 000 bouteilles par an. La maison de Champagne egly-Ouriet est reconnu par la qualité exceptionnelle de ses cuvées. 
    L'ensemble des champagnes passent au moins 3 années en cave avant d'être commercialisés, ce qui offre des vins complexes avec un beau potentiel de vieillissement. 

    3 étoiles au Guide Vert RVF 2023

  • Champagne Louis Roederer

    Roederer, le champagne des empereurs et des Tzars
     
    Louis Roederer est l’une des plus fabuleuses maisons familiales de Champagne. Messieurs Dubois et Fils ont fondé cette maison en 1776 qu’ils ont revendue plus tard à Nicolas Schreider. En 1833, Louis Roederer, neveu du propriétaire, hérite de cette maison et en fait une maison de haute renommée que toute l’Europe et les États-Unis s’arrachent. En 1876, Alexandre II commande à la Maison de Champagne Louis Roederer une cuvée de prestige réservée exclusivement aux Tsars de Russie, c’est la fameuse cuvée « Cristal ». Malgré la Révolution d’Octobre et la perte du marché russe en 1917, la Maison Louis Roederer a décidé de commercialiser la cuvée Cristal dans le monde entier, le succès est au rendez-vous. La Maison de Champagne Louis Roederer est aujourd’hui dirigée par un descendant de la famille Roederer, Frédéric Rouzaud.

  • Chassenay d'Arce

    Maison de vigneron sur la Côte des Bars
    La Maison Chassenay d'Arce fut fondée en 1956 par 5 vignerons dans le but de mutualiser la production. Au cœur de la Côte des Bar, le vignoble de Chassenay d'Arce s'étend sur 315 hectares sur une diversité de cépages cultivés en agriculture raisonnée. Chassanay d'Arce est dans une démarche RSE dans le but de préserver au mieux l'environnement.
    Chaque Champagne Chassenay d'Arce est l'expression du terroir de la Côte des Bars.
    Des champagnes au meilleur rapport qualité-prix.

  • Champagne Drappier

    Fondé en 1808 à Urville par François Drappier, la Maison Drappier fait aujourd'hui partie des "Grands" de Champagne mais a su rester familiale. Le domaine s'étend sur 55ha, auxquels s'ajoutent les vignobles partenaires de la Montagne de Reims, Côte des Bar ou Côte des Blancs et est majoritairement planté de pinot noir (70%). Ce fort pourcentage de Pinot Noir donne des champagnes puissants, vineux qui séduiront le Général De Gaulle en 1965. Pour lui rendre hommage, la Maison Drappier lui a dédié la Cuvée Charles De Gaulle.

    La Maison Drappier s'est toujours imposée comme précurseur en Champagne. Déjà au début des années 1930, Georges Collot, grand-père de l'actuel dirigeant de la maison, se fait surnommer le "Père Pinot" par ses voisins, suite à sa décision de replanter du pinot noir dans le canton... Et pourtant, aujourd'hui ce cépage représente les 3/4 de l'encépagement sur la commune. En 1968, c'est sa fille Micheline qui produit un champagne rosé 100% pinot noir, en bouteille blanche, encore très rare à l'époque. Un vrai succès, qui sera servi jusque sur les tables de l'Élysée 40 ans plus tard.

    C'est aujourd'hui Michel Drappier, épaulé par sa fille Charline, qui dirige la maison, avec des cuvées "nature" ou "sans-soufre" côtoyant les incontournables "Grande Sendrée" ou "Charles de Gaulle", des vignes cultivées en bio et l'introduction de cépages oubliés mais inoubliables: Arbane, Petit Meslier et Blanc Vrai.

  • Champagne Fleury

    Située dans l'Aube, La maison Fleury est restée un domaine familiale et exploite 15 hectares répartis à Courteron. Précurseur de la biodynamie en Champagne, elle a entamé sa conversion vers une viticulture bio dès 1970, bien avant que cela soit tendance. Aujourd’hui la maison Fleury est certifiée Agriculture Biologique (AB) et Demeter sur la totalité de ses vignes.

    C'est Jean-Pierre Fleury qui a initié le passage en agriculture biologique dans les années soixante-dix. Aujourd'hui en retraite, il se consacre à la promotion d'une viticulture propre auprès de ses pairs. Il a passé la main au domaine à Morgane, Jean-Sebastien et Benoît, ses enfants, qui suivent ses traces et modernisent la gamme.

    Le domaine récolte aujourd'hui les fruits d'un travail rigoureux des sols, avec une qualité des vins incroyable, saluée dans tous les guides.

  • Champagne Dhondt Grellet

    La maison Dhondt Grellet est situé à Flavigny, au cœur de la Côte des Blancs, en Champagne. La propriété à été créée en 1986 par Eric Dhondt et Edith Grellet. En 2012 à l'âge de 22 ans leur fils Adrien reprend la propriété. Pour faire son champagne, il s'inspire des grands vin Bourgogne. Les vignes du domaines ont une superficie de 5,5 hectares. La maison de Champagne Dhondt Grellet a recourt à la méthode de vinification de type champenoise. Les raisins sont vinifié dans des cuves en inox. Le vignoble travaille à la façon du bio, avec des sols labourés et des traitements naturels. Adrien Dhondt a été élu vigneron de l’année 2017 des Trophées champenois. 

  • Champagne R&L Legras

    C'est en 1808 que l'histoire des Champagne R&L Legras débute: Honoré Legras acquiert alors l’un des plus beaux vignobles de la Côte de Blancs, à Chouilly, en Champagne. Deux siècles et six générations plus tard, l’aventure se poursuit avec près de 5 hectares en propriété et toujours le souci permanent de la perfection et une priorité accordée à une sélection rigoureuse.

  • Champagne Franck Bonville

    Olivier Bonville est la 3ème génération de vignerons du champagne Franck Bonville. Le domaine s’étend sur 20 hectares au coeur de la côte des blancs sur les communes de Cramant, Oger et Avize, intégralement en grand cru. Œnologue de formation, Olivier a repris en 1996 les rênes de l’exploitation familiale créée au début du XXème siècle par son arrière-grand-père, Alfred Bonville, ouvrier vigneron de la Maison de Champagne Veuve Clicquot. Oenologue passionné, Olivier assemble ses cuvées 100% blanc de blancs, avec soin, coeur et générosité pour notre plus grand plaisir. Ses vins d’une grande minéralité et d’une pureté exceptionnelle, offrent le reflet de leurs origines.

  • Champagne Delamotte

    La Maison Delamotte est la cinquième plus ancienne maison de champagne. Elle fut fondée à Reims en 1760 par François Delamotte, à Mesnil-sur-Oger, au coeur de la Côte des Blancs. Installée dès l’origine dans la belle demeure du Mesnil-sur-Oger qui réunit ses celliers, ses caves et ses bureaux, elle est reprise en 1828 par le chevalier Nicolas Louis Delamotte. Ce dernier avait organisé en 1825 les magnifiques festivités du sacre du roi de France Charles X. C’est en 1988 que la Maison Delamotte rejoint la prestigieuse Maison Salon, toutes deux dirigées depuis 1997 par Didier Depond avec Michel Fauconnet, Chef de Caves et directeur de la production du groupe Laurent-Perrier. L’élégance du style Delamotte tire son expression de la situation de son vignoble qui est situé sur toutes les communes classées grands crus 100%. La Maison Delamotte produit des champagnes souples, aériens, fins, qui trouvent leur place à l'apéritif comme pendant le repas. 

  • Champagne Ruinart

    Le Chardonnay, fil d'or de Ruinart
     
    La Maison de Champagne Ruinart est la plus ancienne maison champenoise encore en activité car ses débuts datent de 1729. Cette maison a été fondée à Reims par Nicolas Ruinart qui était le neveu du moine bénédiction Dom Thierry Ruinart. Cet homme d’Église a vu très tôt dans cette boisson pétillante un véritable avenir. Il a fallu attendre un arrêté royal de 1728 qui autorisa la circulation des vins en bouteilles alors qu’auparavant, ils ne pouvaient que circuler en fûts, chose impensable pour le transport champagne. Dès 1735, le succès est au rendez-vous et les champagnes Ruinart partent sur des bateaux pour atteindre de nombreux clients à travers le monde. En 1959, la Maison Ruinart a rendu hommage à l’homme qui est à l’origine de cette entreprise en baptisant une cuvée très appréciée des amateurs, Dom Ruinart. La Maison Ruinart a été rachetée en 1963 par Moët et Chandon qui fondera ensuite le groupe de luxe LVMH.

Filtrer par

Prix
Couleur
Millésime
plus... moins
Typologie
Format
Particularité
Classification
Châteaux & Domaines
plus... moins
Appellation
Accords mets-vin
plus... moins
Contactez-nous par messenger Vin-Malin