Les maisons de Champagne - Champagne

  • Champagne Drappier

    Fondé en 1808 à Urville par François Drappier, la Maison Drappier fait aujourd'hui partie des "Grands" de Champagne mais a su rester familiale. Le domaine s'étend sur 55ha, auxquels s'ajoutent les vignobles partenaires de la Montagne de Reims, Côte des Bar ou Côte des Blancs et est majoritairement planté de pinot noir (70%). Ce fort pourcentage de Pinot Noir donne des champagnes puissants, vineux qui séduiront le Général De Gaulle en 1965. Pour lui rendre hommage, la Maison Drappier lui a dédié la Cuvée Charles De Gaulle.

    La Maison Drappier s'est toujours imposée comme précurseur en Champagne. Déjà au début des années 1930, Georges Collot, grand-père de l'actuel dirigeant de la maison, se fait surnommer le "Père Pinot" par ses voisins, suite à sa décision de replanter du pinot noir dans le canton... Et pourtant, aujourd'hui ce cépage représente les 3/4 de l'encépagement sur la commune. En 1968, c'est sa fille Micheline qui produit un champagne rosé 100% pinot noir, en bouteille blanche, encore très rare à l'époque. Un vrai succès, qui sera servi jusque sur les tables de l'Élysée 40 ans plus tard.

    C'est aujourd'hui Michel Drappier, épaulé par sa fille Charline, qui dirige la maison, avec des cuvées "nature" ou "sans-soufre" côtoyant les incontournables "Grande Sendrée" ou "Charles de Gaulle", des vignes cultivées en bio et l'introduction de cépages oubliés mais inoubliables: Arbane, Petit Meslier et Blanc Vrai.

  • Champagne Vouette et Sorbée

    Derrière le Champagne Vouette et Sorbée, il y a Hélène et Bertrand Gautherot. Pour eux, la Maison est né d'une "rencontre avec des hommes "fondus" d'AOC, doués pour dévoiler la personnalité de chacune de leurs contrées". Les vendanges sont manuelles. Le domaine est certifié Agriculture Biologique et DEMETER par Qualité France depuis 1998.

  • Champagne De Venoge

    La Maison De Venoge a été fondée en 1837 à Mareuil-sur-Aÿ, un des terroirs les plus réputés de la Champagne. Seule Maison de Champagne créée par un Suisse, Henri-Marc de Venoge. Dès 1864, elle impose son Cordon Bleu, symbole de noblesse dès le XVIème siècle, devenu depuis lors synonyme de raffinement et d'art de vivre. Mais, le reste de la gamme constitue des pépites à découvrir, notamment la cuvée Louis XV et le Grand Vin des Princes.

  • Champagne Serge Gallois

    Fondée en 1996, le vignoble de la Maison Serge Gallois s'étend sur la prestigieuse Côte des Blancs à Vertus, et sur les côteaux dominant la Marne à Damery. La majorité des champagnes de la maison sont exclusivement issus du cépage chardonnay permettant de produire des cuvées Blanc de Blancs. La Côte des Blancs, région sud de la Champagne viticole, couvre une faible partie du vignoble champenois. Comme son nom l'indique, la couleur dominante y est le blanc. Cela se distingue par les reflets des sols particulièrement crayeux et par le cépage cultivé, le chardonnay, qui est l'unique cépage blanc en Champagne. La Maison Serge Gallois est reconnue pour la qualité de ses champagnes et en particulier pour ses cuvées "Blanc de Blancs", issues exclusivement du chardonnay.

  • Champagne Laurent-Perrier

    Fondée en 1812, Laurent-Perrier est une des grandes maisons de Champagne. Alphonse Pierlot qui en est le fondateur, a légué en 1881, son domaine à Eugène Laurent qui était son chef de cave, et qui dirigea la maison avec son épouse Mathilde Émilie Perrier. Suite au décès de son mari Eugène, elle dirigea seule le domaine et le baptisa Veuve Laurent-Perrier & Cie. Les ventes à l’exportation vont ensuite aller crescendo et perdurent encore aujourd’hui. Marie-Louise Lanson de Nonancourt qui est la sœur de Victor et d’Henri Lanson, acheta la Maison Laurent-Perrier en 1939 à l’héritière de Mathilde Emilie Perrier. À son retour de guerre, Bernard de Nonancourt apporta un nouveau souffle qualitatif à la Maison de Champagne Laurent-Perrier qui ne s’est jamais érodé depuis. Stéphane Tsassis est aujourd’hui président du groupe Laurent-Perrier.

  • Champagne Paul Bara

    Implantée depuis 1833 à  Bouzy, sur un terroir classé Grand Cru, de grande renommée, la Maison Bara se transmet de génération en génération, depuis plus de 170 ans, en s'appliquant à respecter les valeurs traditionnelles familiales.
    Menée aujourd'hui de main de maître par Chantale Bara, le champagne Bara a su conserver son caractère artisanal, tout en travaillant au fil des décennies à parfaire la qualité de sa production : respect de la terre et de son environnement, installation d'un pressoir, d'une cuverie thermorégulée et extension de la cave. 

  • Champagne Fleury

    Située dans l'Aube, La maison Fleury est restée un domaine familiale et exploite 15 hectares répartis à Courteron. Précurseur de la biodynamie en Champagne, elle a entamé sa conversion vers une viticulture bio dès 1970, bien avant que cela soit tendance. Aujourd’hui la maison Fleury est certifiée Agriculture Biologique (AB) et Demeter sur la totalité de ses vignes.

    C'est Jean-Pierre Fleury qui a initié le passage en agriculture biologique dans les années soixante-dix. Aujourd'hui en retraite, il se consacre à la promotion d'une viticulture propre auprès de ses pairs. Il a passé la main au domaine à Morgane, Jean-Sebastien et Benoît, ses enfants, qui suivent ses traces et modernisent la gamme.

    Le domaine récolte aujourd'hui les fruits d'un travail rigoureux des sols, avec une qualité des vins incroyable, saluée dans tous les guides.

  • Champagne Ruinart

    Le Chardonnay, fil d'or de Ruinart
     
    La Maison de Champagne Ruinart est la plus ancienne maison champenoise encore en activité car ses débuts datent de 1729. Cette maison a été fondée à Reims par Nicolas Ruinart qui était le neveu du moine bénédiction Dom Thierry Ruinart. Cet homme d’Église a vu très tôt dans cette boisson pétillante un véritable avenir. Il a fallu attendre un arrêté royal de 1728 qui autorisa la circulation des vins en bouteilles alors qu’auparavant, ils ne pouvaient que circuler en fûts, chose impensable pour le transport champagne. Dès 1735, le succès est au rendez-vous et les champagnes Ruinart partent sur des bateaux pour atteindre de nombreux clients à travers le monde. En 1959, la Maison Ruinart a rendu hommage à l’homme qui est à l’origine de cette entreprise en baptisant une cuvée très appréciée des amateurs, Dom Ruinart. La Maison Ruinart a été rachetée en 1963 par Moët et Chandon qui fondera ensuite le groupe de luxe LVMH.

  • Champagne Brocard Pierre

    La maison de Champagne Pierre Brocard se situe à Celles-Sur-Ource, au sud-est de Troyes. La famille Brocard travaille la viticulture depuis le 11ème siècle. Cette propriété familiale est aujourd'hui gérée par la 4ème génération : Thibaud Brocard, le fils de Pierre. Thibaud Brocard, à peine 30 ans, a repris le domaine familial en 2012 sous l'œil avisé de son père. Thibaud est un vrai passionné et travaille dans le plus grand respect du terroir. Le vignoble de 5 hectares est implanté sur des sols argilo-calcaires et sur des failles du Kimméridgien. Les champagnes Brocard Pierre sont régulièrement recommandés par le Guide Hachette des Vins.

  • Champagne David Léclapart

    Le domaine David Léclapart possède 3 hectares de vignes avec une grosse majorité de Chardonnay située sur la Montagne de Reims.
    Un champagne de vigneron avec du caractère, ADN unique ...
    Les vignes de David Léclapart respirent la santé, l'homme, la joie de vivre dans son milieu, une attitude positive, une conviction dans l'agriculture en biodynamie : il ne pouvait qu'en découler des champagnes liés à ce pédigrée.
    Les Champagnes de David Leclapart sont d'une remarquable « buvabilté », le coté si digeste qui vous fait regretter d'avoir qu'une seule bouteille à table.
    David Leclapart produit des champagnes pour amateurs avertis, servis sur les plus belles tables étoilés du monde.
    Le champagne David Léclapart est certifié en viticulture biologique.

  • Champagne Leclerc Briant

    Maison de Champagne depuis 1842 à Epernay. 

    La maison Leclerc Briant est fondée en 1872 par la famille Leclerc, l’un des précurseurs de la biodynamie en Champagne dès les années 1950. L'ensemble du vignoble est certifié agriculture biologique et biodynamie. Certaines cuvées sont même labellisées Végan.

    En 2012, la maison de champagne Leclerc Briant fut rachetée par Mark Nunnelly et Denise Dupré. Tombés amoureux de la France, ce couple d’américains tombe sous le charme de cette maison de champagne atypique. Ils choisissent Frédéric Zeimett, d’origine champenoise, pour diriger la Maison, et Hervé Jestin, œnologue spécialiste de la biodynamie pour perdurer le style de la maison. Aujourd'hui, la qualité des champagnes Leclerc Briant lui confère une renommée internationale.

    Situées essentiellement en Premier Cru et Grand Cru (Le Mesnil sur Oger, Mareuil,...) la superficie des vignes représente 10 hectares. La Maison dispose aussi d’approvisionnements auprès d’amis vignerons bio et passionnés.

    Les champagnes Leclerc Briant sont vinifiés selon une méthode douce et naturelle. Elevé 9 mois, les vins reposent ensuite sur latte après dégorgement.

  • Chassenay d'Arce

    Maison de vigneron sur la Côte des Bars
    La Maison Chassenay d'Arce fut fondée en 1956 par 5 vignerons dans le but de mutualiser la production. Au cœur de la Côte des Bar, le vignoble de Chassenay d'Arce s'étend sur 315 hectares sur une diversité de cépages cultivés en agriculture raisonnée. Chassanay d'Arce est dans une démarche RSE dans le but de préserver au mieux l'environnement.
    Chaque Champagne Chassenay d'Arce est l'expression du terroir de la Côte des Bars.
    Des champagnes au meilleur rapport qualité-prix.

  • Champagne Thiénot

    La maison Thiénot n'est pas séculaire, bien au contraire, du fait de sa relative jeunesse, elle propose une vision du futur plutôt que de mettre l'accent sur le passé.
    Alain Thiénot, son propriétaire, ancien banquier, à su hisser sa maison au rang de grand nom de champagne en moins de 25 ans. C'est aujourd'hui avec ses deux enfants Garance et Stanislas qu'il dirige la maison.
    Les 27Ha de la maison Thiénot englobent 6.25Ha en Grands Crus et 7Ha en Premiers Crus, avec une majorité de Pinot Noir, un quart de Chardonnay et le reste de Pinot Meunier.

  • Champagne Lenoble

    Petite maison encore familiale et discrète, A.R Lenoble, fondée en 1915 et située à Damary exploite en propre 18 hectares de vignes sur le terroir de Chouilly, classé Grand Cru de la Côte de Blancs et sur le terroir de Bisseuil, classé Premier Cru de la montage de Reims. Gérée par les arrière-petits-enfants du fondateur, la maison n’a cessé de progresser et apparaît aujourd’hui comme l’une des plus intéressantes de sa catégorie. Elle produit des champagnes au style ample, élégant et rafraîchissant.

  • Champagne Deutz

    Deutz, le mariage réussi de la finesse et du caractère
     
    La Maison de Champagne Deutz a été fondée en 1838 à Aÿ par William Deutz et Pierre-Hubert Geldermann. L’un était négociant de vins et l’autre vendait du champagne. Avant qu’ils ne possèdent de vignes, ils achetaient des cuvées sur latte, déjà embouteillées, ils les dégorgeaient, les dosaient puis les étiquetaient. Au milieu du XIXe siècle, les ventes de la Maison de Champagne Deutz ont explosé. Les héritiers des fondateurs de cette maison ont tout au long du XXe siècle, acheté des vignobles dans les meilleurs terroirs, au Mesnil sur Oger et à Aÿ entre autres. La Maison de Champagne Deutz est aujourd’hui la propriété de la célèbre famille Roederer. Francis Rosset dirige avec talent et précision cette très belle maison de Champagne.

Filtrer la liste

Classification

Prix

10 € - 455 €

En promotion