Château Pape Clément 1985

Château Pape Clément 1985

New product


AOC - Pessac-Léognan

Plus de détails

Rouge Bouteille 75cl 12,5°
Robert Parker
87 /100
Wine Spectator
83/100
Château Pape Clément 1985 est un grand Pessac-Léognan, ce vin affiche une très belle forme après toutes ces années de vieillisement. Il offre une remarquable matière soyeuse avec des arômes fins et délicats. Ce grand cru classé de Graves de 1985 est parfaitement ouvert à la dégustation, il pourra cependant se conserver encore quelques années. Château Pape Clément doit son nom à l’homme d’église Bertrand de Goth né en 1264. Alors qu’il est archevêque de Bordeaux en 1299, Bertrand de Goth reçoit en cadeau une propriété à Pessac qui deviendra Château Pape Clément. En 1305, l’archevêque devient pape et choisit le nom de Clément V. Il est à l’initiative de l’installation pontificale en Avignon. Après une gestion de l’Église et une succession de propriétaires, Bernard Magrez qui est le descendant de l’un d’eux, est détenteur de Château Pape Clément. Avec son complice Michel Rolland, ils ont réussi depuis 25 ans à faire de ce cru classé de pessac-léognan une référence en la matière.

139,80 €

TTC

Robe Soutenu rubis grenat.
Garde A boire ou à conserver.
Nez Intense, subtil, fruité cassis, myrtille, sous-bois, humus, truffé, épicé.
Temperature 17 - 18 °C
Bouche Grand équilibre, complexe, velouté, cassis, notes de grillé, frais, très belle persistance.
conseils de dégustation


Filet mignon aux morilles, suprême de pintade, gigue de chevreuil, fromage saint-nectaire.
Bordeaux Bordeaux

Référence mondiale en terme de vins rouges, cette riche région viticole dispose d’appellations prestigieuses comme Margaux, Pomerol, Pauillac, Graves où naissent les 1er crus classés comme Château Margaux, Pétrus, Latour, Lafite-Rothschild, Mouton-Rothschild ou Haut-Brion. Outre les vins mythiques, le Bordelais propose des vins somptueux comme Château Léoville-Las-Cases, Pape Clément et Cheval Blanc. Bordeaux propose également des vins plus modestes dont la qualité n’est plus à faire. Château Citran en haut-médoc régalera par exemple tous les amateurs.
 
Si Bordeaux est plus connu pour ses vins rouges que ses vins blancs, la situation évolue car de plus en plus de crus classés produisent également une cuvée de blanc à l’effigie de leur château. L’appellation sauternes reste évidemment une référence en matière de vins doux dans le Bordelais. Château d’Yquem reste le vin mythique de cette appellation mais Château Guiraud ou Château Lafaurie Peyraguey en sont également de grands ambassadeurs.