Champagne Dom Ruinart Rosé 2002

Champagne Dom Ruinart Rosé 2002

New product


AOC - Champagne

Plus de détails

Rosé Bouteille 75cl 12,5°
Wine Spectator
94/100

La Maison Ruinart est reconnue internationalement pour la rigueur de ses vins par de nombreux guides et restaurants étoilés. Le Champagne Dom Ruinart Rosé 2002 est la sublimation du Goût Ruinart.

« Au nom de Dieu et de la Sainte Vierge soit commencé le présent livre »… C'est ainsi, le 1er septembre 1729, sous la plume de Nicolas Ruinart, que la Maison Ruinart est officiellement fondée. Entrepreneur conquérant, Nicolas Ruinart réalise alors l'ambition de son oncle, le moine bénédictin Dom Thierry Ruinart : faire de la Maison Ruinart la première Maison de Champagne.
Ce Millésime doit sa rareté à sa sélection de grands crus : 80% de Chardonnay ainsi que 20% de Pinot noir vinifié en rouge. Le champagne Dom Ruinart Rosé 2002 présente une robe soutenue, d'un corail profond, aux reflets délicatement cuivrés. Son effervescence est fine et persistante.Une longue garde supplémentaire lui premettra de rejoindre les plus grands millésimes de Dom Ruinart Rosé comme 1996, 1990, 1988 ou le mythique 1976. 

199,50 €

TTC

Robe D’un corail profond aux reflets cuivrés, son effervescence est fine.
Garde A boire de suite ou à conserver de 15 à 20 ans.
Nez Les notes exotiques se mêlent aux arômes floraux avec une touche de musc.
Temperature 8 à 10 °C
Bouche Ampleur et volume remarquables. On y retrouve une palette aromatique dans un registre fruité, floral et épicé. Le Chardonnay signe l'attaque, à la fois enrobée, précise et délicate. La fin de bouche, joliment structurée.
conseils de dégustation


Idéal avec des plats savoureux comme un Pigeon laqué au soja, un Canard Colvert aux girolles et griottes, une côte de veau et son risotto al radicchio, ou même un tatin de ris de veau.

Gibier

Champagne Ruinart Champagne Ruinart
Le Chardonnay, fil d'or de Ruinart
 
La Maison de Champagne Ruinart est la plus ancienne maison champenoise encore en activité car ses débuts datent de 1729. Cette maison a été fondée à Reims par Nicolas Ruinart qui était le neveu du moine bénédiction Dom Thierry Ruinart. Cet homme d’Église a vu très tôt dans cette boisson pétillante un véritable avenir. Il a fallu attendre un arrêté royal de 1728 qui autorisa la circulation des vins en bouteilles alors qu’auparavant, ils ne pouvaient que circuler en fûts, chose impensable pour le transport champagne. Dès 1735, le succès est au rendez-vous et les champagnes Ruinart partent sur des bateaux pour atteindre de nombreux clients à travers le monde. En 1959, la Maison Ruinart a rendu hommage à l’homme qui est à l’origine de cette entreprise en baptisant une cuvée très appréciée des amateurs, Dom Ruinart. La Maison Ruinart a été rachetée en 1963 par Moët et Chandon qui fondera ensuite le groupe de luxe LVMH.