De Montille Clos de Vougeot Grand Cru 2011

De Montille Clos de Vougeot Grand Cru 2011

New product


AOC - Clos de Vougeot

Plus de détails

Rouge Bouteille 75cl

Le Clos de Vougeot Grand Cru 2011 a un excellent potentiel de vieillissement. Cependant,  il est aussi possible de le déguster dans sa jeunesse quand les tanins et la structure ont le fondu qui fait l'équilibre des grands vins.

Le Clos-Vougeot est intimement lié à l'histoire de la Bourgogne viticole. Fondé vers 1150 par les moines Cisterciens, le Clos-Vougeot, entièrement clos de murs en pierres sèches vieux de cinq siècles, couvre 50 hectares de vignes d'un seul tenant et s'impose par sa situation, son histoire et surtout ses Grands vins.

117,90 €

TTC

062164173b5ee1171f05c51aec337c19.png
Robe La robe du Clos Vougeot est très profonde.
Garde 10 à 30 ans.
Nez Intensité aromatique où se mêlent les fruits rouges, le café et le réglisse.
Temperature 14 à 16 °C
Bouche En bouche, le vin est ample et charnu avec des tanins bien marqués et une acidité en équilibre. Ce vin offre corps et structure avec une belle longueur en bouche.
conseils de dégustation


Ce vin mettra en valeur viandes rouges et gibiers rôtis (faisan, caille) et autres plats de chasse ainsi que des fromages (Epoisses, Brillat-Savarin, ...).

Viandes rouges

Fromages

Gibier

Clos de Vougeot Clos de Vougeot
L’emblème de la grandeur des vins de Bourgogne
 
Cet AOP Grand Cru du vignoble de la Côte de Nuits possède une superficie en production de 51 ha, soit le plus vaste Grand Cru de la Bourgogne. C’est un cru historique, les vignes sont présentes ici depuis la création de l’abbaye de Cîteaux au 12ème siècle. Près de 80 propriétaires se partagent aujourd’hui les 51 ha du vignoble, mais le Clos de Vougeot reste unique et sa notoriété, acquise depuis le XVIIème siècle, a été entretenue au fil du temps. L’unique cépage utilisé est le Pinot noir. Il en résulte des vins à l’intensité aromatique exceptionnelle où se mêlent des parfums de fruits rouges/noirs, des notes de sous-bois, de violette et de réglisse. En bouche, ils sont amples, charnus, longs et présentent un bon équilibre entre des tanins fins, la rondeur et une pointe d'acidité. Ils présentent une persistance aromatique remarquable. Ce sont des vins de Bourgogne qui évoluent merveilleusement durant de nombreuses années (10 à 30 ans). Ils se dégustent avec de la viande rouge grillée, ou en fin de repas avec de l’Époisses.