
keyboard_arrow_rightkeyboard_arrow_left
Une côte-rôtie d'une grande délicatesse, juteuse, aux tanins fermes et élégants en finale, une belle longueur et un côté minéral.
Yves Cuilleron, Pierre Gaillard et Francois Villard ont fait renaître le vignoble de Seyssuel en 1996. Ils créent des vins 100% maison et maîtrisent de la plantation à la mise en barrique.
"Essartailles" fait référence à une pratique culturale locale. À l’automne, l’usage veut qu’on rabatte la terre sur le cep de vigne pour le protéger des gelées rigoureuses de l’hiver. Au printemps, les Essartailles consistent à ramener la terre dans le rang permettant ainsi un léger labourage de la parcelle.
Cette cuvée Côte-Rôtie "Essartailles" 2009 issue de l'activité négoce des Vins de Vienne. Le producteur-partenaire partage la vision d'Yves Cuilleron, Pierre Gaillard et François Villard, quant à la conduite de la vigne : culture raisonnée, rendements maîtrisés, maturité optimale. Durant tout le cycle végétatif, chaque parcelle est suivie par leur œnologue. Ils décident ensuite ensemble de la date des vendanges.
Le vin est élevé 16 mois en fûts de chêne français, pour une côte-rôtie d'une grande délicatesse. La bouche, juteuse, aux tanins fermes et élégants en finale, présente une belle longueur avec un côté minéral.