Les Vins de Vienne Côte Rotie "Les Essartailles" 2009

Les Vins de Vienne Côte Rotie "Les Essartailles" 2009

New product


AOC - Côte-Rôtie

Plus de détails

Rouge Bouteille 75cl
Gault et Millau
15,5 /20
Wine Spectator
92/100
Une côte-rôtie d'une grande délicatesse, juteuse, aux tanins fermes et élégants en finale, une belle longueur et un côté minéral. Yves Cuilleron, Pierre Gaillard et Francois Villard ont fait renaître le vignoble de Seyssuel en 1996. Ils créent des vins 100% maison et maîtrisent de la plantation à la mise en barrique.
"Essartailles" fait référence à une pratique culturale locale. À l’automne, l’usage veut qu’on rabatte la terre sur le cep de vigne pour le protéger des gelées rigoureuses de l’hiver. Au printemps, les Essartailles consistent à ramener la terre dans le rang permettant ainsi un léger labourage de la parcelle.
Cette cuvée Côte-Rôtie "Essartailles" 2009 issue de l'activité négoce des Vins de Vienne. Le producteur-partenaire partage la vision d'Yves Cuilleron, Pierre Gaillard et François Villard, quant à la conduite de la vigne : culture raisonnée, rendements maîtrisés, maturité optimale. Durant tout le cycle végétatif, chaque parcelle est suivie par leur œnologue. Ils décident ensuite ensemble de la date des vendanges.
Le vin est élevé 16 mois en fûts de chêne français, pour une côte-rôtie d'une grande délicatesse. La bouche, juteuse, aux tanins fermes et élégants en finale, présente une belle longueur avec un côté minéral.

39,00 €

TTC

Robe Robe grenat, profond
Garde À déguster dès aujourd'hui et jusqu'en 2024
Nez Nez concentré et dense, arômes fumés et de fruits mûrs.
Temperature 16-18°C
Bouche Bouche dense et profonde, notes minérales et d'épices caractéristiques de la Syrah. Le vin s'allonge dans une finale longue et très fruitée.
conseils de dégustation


Il accompagnera superbement gibiers à poils, viandes de goût, et tournedos Rossini.

Viandes rouges

Plats épicés

Fromages

Plats en sauce

Gibier

Rhône Rhône

Le vignoble de la vallée du Rhône est constitué de deux pôles : le nord (septentrional) et le sud (méridional). Le cépage syrah est roi dans ces contrées. Le nord est composé de fabuleuses appellations comme Côte-Rôtie, Crozes-Hermitage ou Saint-Joseph, où de grands vignerons comme Chapoutier, Villard, Graillot, Gangloff s’illustrent à merveille. A côté de la Syrah règne les vins blancs : le viognier. Ce cépage difficile à apprivoiser livre son meilleur dans les appellations Condrieu et Saint Péray. Au sud, les vins de l’appellation Châteauneuf du Pape, Vacqueyras et des Côtes du Rhône sont exubérants et offrent un bouquet aromatique unique. A côté de ces vins blancs on trouve de grands vins rouges élaborés grâce aux cépages Grenache, Mourvèdre et Syrah. Ces contrées du Sud de la France abritent quelques-uns des domaines très prisés des amateurs tels Beaucastel, Vieux Télégraphe ou Rayas. A côté de ces grandes signatures, il existe de nombreux domaines moins médiatiques mais produisant des vins de haute qualité.