Château La Dominique 2014

Château La Dominique 2014

New product


AOC - Saint-Emilion

Plus de détails

Rouge Bouteille 75cl
Jancis Robinson
16+ /20
JM Quarin
91/100
Robert Parker
89-91 /100
Wine Spectator
89-92/100
Selon la propriété, "La Dominique 2014 restitue la maturité et la concentration des bons millésimes, en conservant en plus une belle fraîcheur et une trame tannique soyeuse." Cette année, La Dominique 2014 a retenu dans son assemblage 85 % de Merlot pour 15 % de Cabernet Franc. Ces derniers, même minoritaires dans l'assemblage, se révèlent être les stars. Grand Cru Classé de Saint-Emilion, le Château La Dominique est situé en bordure de l'appellation Pomerol, sur un sol de graves calcaires et d'argile sableux et est propriété de Clément Fayat depuis 1969. Ce vignoble d'environ 28 hectares, datant du 18e siècle, est planté de merlot (80%) et de cabernet-franc (15%).
Le domaine a récemment agrandi de 5 hectares son vignoble, avec une volonté d'accroître l'encépagement en Cabernet Franc et rénové son chai de vinification et d'élevage, un bâtiment signé Jean Nouvel. Les vins du Château furent les premiers des crus de Saint-Emilion à bénéficier des conseils de l'œnologue Michel Rolland. Le Château La Dominique retrouve peu à peu son éclat d'antan.

39,90 €

TTC

062164173b5ee1171f05c51aec337c19.png
Robe Robe pourpre, sombre et brillante
Garde à déguster dès 2018 et jusqu'en 2035
Nez Nez puissant, sur les fruits noirs, la mûre, la réglisse et la violette
Temperature 16-18°C
Bouche Bouche minérale, très fraiche, aux tanins fondus et précis.
conseils de dégustation


Risotto aux champignons sauvages, Canard rôti au beurre d'olives, filet de bœuf en croute…

Viandes rouges

Viandes blanches

Plats épicés

Fromages

Bordeaux Bordeaux

Référence mondiale en terme de vins rouges, cette riche région viticole dispose d’appellations prestigieuses comme Margaux, Pomerol, Pauillac, Graves où naissent les 1er crus classés comme Château Margaux, Pétrus, Latour, Lafite-Rothschild, Mouton-Rothschild ou Haut-Brion. Outre les vins mythiques, le Bordelais propose des vins somptueux comme Château Léoville-Las-Cases, Pape Clément et Cheval Blanc. Bordeaux propose également des vins plus modestes dont la qualité n’est plus à faire. Château Citran en haut-médoc régalera par exemple tous les amateurs.
 
Si Bordeaux est plus connu pour ses vins rouges que ses vins blancs, la situation évolue car de plus en plus de crus classés produisent également une cuvée de blanc à l’effigie de leur château. L’appellation sauternes reste évidemment une référence en matière de vins doux dans le Bordelais. Château d’Yquem reste le vin mythique de cette appellation mais Château Guiraud ou Château Lafaurie Peyraguey en sont également de grands ambassadeurs.