Château d'Yquem 2010

Château d'Yquem 2010

New product


AOC - Sauternes

Plus de détails

Blanc Demi-bouteille 37,5cl 13,5°
Bettane et Desseauve
19 /20
Gault et Millau
19 /20
Robert Parker
93 /100
RVF
18,5/20
Wine Spectator
96/100
Définition même de la rigueur, ce château donne des vins d'exceptions, au potentiel de garde extraordinaire. Seul Premier Cru Supérieur Classé de Sauternes et du Barsac dans le classement de 1855, Château d'Yquem est un nom qui appartient à la légende du vin. D’abord propriété des rois d’Angleterre, aussi ducs d’Aquitaine, c’est en 1453 que le château d’Yquem devient Français. Classé en 2003 monument historique pour ses fresques notamment, il est une des perles de la région Bordelaise. Le rendement des vignes est extrêmement faible (9hl/ha), et si la qualité n’est pas suffisante pour le domaine, la production n’est pas commercialisée. Les vins sont complexes avec des sucres résiduels importants et portés par une belle acidité. Les bouteilles peuvent, selon les millésimes se garder jusqu’à 100 ans.

319,50 €

TTC

Robe Robe jaune dorée éclatante.
Garde dès maintenant et jusqu'en 2040
Nez Nez délicat sur l'abricot, la mandarine et les fruits exotiques, notes de vanille et de pain grillé.
Temperature 13 - 14°C
Bouche Bouche soyeuse, enveloppante, très bel équilibre entre douceur et fraîcheur, avec une touche d'amertume
conseils de dégustation


Asperges fraîches à la sauce mousseline, Filet de sole à la crème, curry d'agneau, cannelés bordelais.

Viandes blanches

Poissons

Fromages

Bordeaux Bordeaux

Référence mondiale en terme de vins rouges, cette riche région viticole dispose d’appellations prestigieuses comme Margaux, Pomerol, Pauillac, Graves où naissent les 1er crus classés comme Château Margaux, Pétrus, Latour, Lafite-Rothschild, Mouton-Rothschild ou Haut-Brion. Outre les vins mythiques, le Bordelais propose des vins somptueux comme Château Léoville-Las-Cases, Pape Clément et Cheval Blanc. Bordeaux propose également des vins plus modestes dont la qualité n’est plus à faire. Château Citran en haut-médoc régalera par exemple tous les amateurs.
 
Si Bordeaux est plus connu pour ses vins rouges que ses vins blancs, la situation évolue car de plus en plus de crus classés produisent également une cuvée de blanc à l’effigie de leur château. L’appellation sauternes reste évidemment une référence en matière de vins doux dans le Bordelais. Château d’Yquem reste le vin mythique de cette appellation mais Château Guiraud ou Château Lafaurie Peyraguey en sont également de grands ambassadeurs.