E. Guigal Côte-Rôtie "La Turque" 2013

E. Guigal Côte-Rôtie "La Turque" 2013

New product


AOC - Côte-Rôtie

Plus de détails

Rouge Bouteille 75cl 13°
Robert Parker
95 - 97 /100
Plus riche que sa sœur la Mouline, La Turque est charpentée et aromatique, avec une immense longueur en bouche. Le sol silico-calcaire est aussi riche en argile, permettant de fournir des vins amples. Les vignes sont en lutte raisonnée et les rendements sont maitrisés chaque année aux environs de 37 Hl/Ha pour garder une certaine concentration. La fermentation se fait en cuve inox et l'élevage en fûts neuf pendant 40 mois afin de garantir la complexité et le côté chocolat et épices de cette cuvée sensationnelle.

279,00 €

TTC

Robe Robe rubis aux reflets sombres.
Garde dès maintenant et jusqu'en 2035
Nez Nez puissant et élégant, sur les petits fruits rouges comme la griotte ou la mûre, aux notes de chocolat et d'épices
Temperature 16 - 18°C
Bouche Bouche souple et harmonieuse, la trame tannique est fine et le fruité est concentré.
conseils de dégustation


Daube de mouton, filet de palombe à la lie de vin, gigue de sanglier.

Viandes rouges

Plats épicés

Viandes blanches

Charcuterie

Plats en sauce

Gibier

Fromages

Apéritifs

Rhône Rhône

Le vignoble de la vallée du Rhône est constitué de deux pôles : le nord (septentrional) et le sud (méridional). Le cépage syrah est roi dans ces contrées. Le nord est composé de fabuleuses appellations comme Côte-Rôtie, Crozes-Hermitage ou Saint-Joseph, où de grands vignerons comme Chapoutier, Villard, Graillot, Gangloff s’illustrent à merveille. A côté de la Syrah règne les vins blancs : le viognier. Ce cépage difficile à apprivoiser livre son meilleur dans les appellations Condrieu et Saint Péray. Au sud, les vins de l’appellation Châteauneuf du Pape, Vacqueyras et des Côtes du Rhône sont exubérants et offrent un bouquet aromatique unique. A côté de ces vins blancs on trouve de grands vins rouges élaborés grâce aux cépages Grenache, Mourvèdre et Syrah. Ces contrées du Sud de la France abritent quelques-uns des domaines très prisés des amateurs tels Beaucastel, Vieux Télégraphe ou Rayas. A côté de ces grandes signatures, il existe de nombreux domaines moins médiatiques mais produisant des vins de haute qualité.