Château de Fieuzal 2016

Château de Fieuzal 2016

New product


AOC - Pessac-Léognan

Plus de détails

Rouge Bouteille 75cl
Bettane et Desseauve
94 /20
JM Quarin
90/100
Robert Parker
90-92 /100
RVF
15.5-16.5/20
Wine Spectator
91-94/100

Fieuzal est moderne, astucieux et plein de vie. En bouche, les vins déploient leur caractère remarquable et raffiné. Fieuzal séduit les amateurs et retient l’attention des plus fins.

Situé sur une belle croupe de graves au sous-sol argilo-calcaire, les 80Ha de vignoble du Château de Fieuzal appartiennent depuis 2001 à Lochlann Quinn, qui a confié la partie technique à Stephan Carrier. Les vendanges sont manuelles et le raisin est trié sur table. Les mises en cuves se font par gravité et les macérations durent 3 à 4 semaines. Après pressurage, les vins sont mis directement en barriques pour y passer 12 à 16 mois. Ce Cru Classé de Graves est élégant et aromatique, offrant un bon potentiel de garde.

49,00 €

TTC

Robe Robe dense tendant sur le pourpre.
Garde Dès 2020 et jusqu'en 2037.
Nez Nez complexe, fruité avec des arômes de mûre et de cassis, ainsi que de poivre et de curry.
Temperature 16 - 18°C
Bouche Bouche avec beaucoup de gras et de densité, les tanins sont présents mais fins, la finale est longue et fraîche.
conseils de dégustation


Oie rôtie aux pommes, ris de veau financière, porc au caramel.

Charcuterie

Viandes rouges

Plats en sauce

Plats épicés

Gibier

Viandes blanches

Château de Fieuzal Château de Fieuzal
L'un des fleurons de l'appellation Pessac-Léognan
 
Le Château de Fieuzal est un cru classé de Pessac en rouge mais il est également une référence en matière de vin blanc depuis les années 1980. Comme bon nombre de domaines des Graves, Fieuzal voit ses origines remonter au Moyen-âge. C’est en effet à cette époque que des ordres monastiques parsemèrent la région de Bordeaux de vignes. Du fait de sa longue histoire, le domaine a vu passer de nombreux propriétaires dont certaines célébrités comme François de la Rochefoucauld. Cependant, il faut attendre le 19 ème siècle pour que le Château de Fieuzal apparaisse sous son nom actuel. A l’époque la propriété est détenue par la famille de Fieuzal qui détient également le cru voisin Haut-Gardère. Fieuzal a appartenu pendant 25 ans à Gérard Griberlin qui a installé, à ses débuts, du nouveau matériel de vinification. Pourvu d’un terroir favorable et de vignes épanouies, Château Fieuzal a réalisé de superbes millésimes et a parfois accusé le coup. Fieuzal est depuis 2001 la propriété d’un homme d’affaires irlandais, Lochaln Quinn. Il forme avec son directeur Stephen Carrier, un duo de choc qui n’a de cesse d’élever la qualité du vin et de proposer à ses amateurs, des cuvées dignes de son rang et de sa réputation passée. Château Fieuzal réalise un second vin rouge, L’Abeille de Fieuzal.