Château Figeac 2016

Château Figeac 2016

New product


AOC - Saint-Emilion

Plus de détails

Rouge Bouteille 75cl 14°°
Bettane et Desseauve
97-98 /20
JM Quarin
96/100
Robert Parker
98-100 /100
RVF
19-20/20
Wine Spectator
95-98/100

Par son style unique et reconnaissable, le vin de Château Figeac représente la quintessence de l'élégance et du raffinement des grands Bordeaux. Son style unique et sa complexité se dévoilent avec le temps.

Avec ses 40Ha de vignes, sur trois collines de graves, le Château Figeac est le vignoble le plus étendu de l'appellation Saint-Emilion. Vinifiés sous les conseils de Michel Rolland, les raisins subissent une fermentation malo-lactique juste après la fermentation alcoolique, comme dans certains domaines suisses. L'élevage se fait en fûts 100% neufs, donnant un vin harmonieux et équilibré, pouvant se déguster dans sa jeunesse comme après des décennies en cave, ce qui justifie amplement son rang de Premier Grand Cru Classé.

Robe Robe pourpre presque noire.
Garde Dès 2022 et jusqu'en 2044.
Nez Frais sur les fruits des bois, fruits mûrs, évolue sur des notes de graphite.
Temperature 16 - 18°C
Bouche Bouche équilibrée, avec des tanins élégants, des arômes de fruits noirs et une finale saline.
conseils de dégustation


Jambonnette de canard à l'orange, anguille au vin rouge, caille aux raisins.

Charcuterie

Viandes rouges

Plats en sauce

Plats épicés

Gibier

Viandes blanches

Château Figeac Château Figeac
Saint Emilion Grand Cru Classé
Figeac, un terroir exceptionnel identique à celui de Cheval Blanc


Château Figeac est un splendide domaine situé en face de Château Cheval Blanc. Outre une vieille rivalité les 2 crus ont en commun de se situer sur un terroir unique dénommé Graves de Saint Emilion. Les origines de Château Figeac doit son existence à un certain Figeacus qui construisit une villa gallo-romaine au 2ème siècle. Le système de drainage de domaine antique existe encore partiellement. Au moyen-âge et à la Renaissance, Figeac fût détenu par quelques-unes des plus puissantes familles du moment comme les Lescours ou les Cazes. Cependant, ce fût la famille Carle qui œuvra le plus à la renommée de Figeac. Cette famille y bâtit l’actuel château et fit de Figeac un vaste domaine de 170 hectares. Las, de nombreuses parcelles furent incorporées aux châteaux Beauregard et La Conseillante. En outre, la vente de certaines parcelles donna naissance au prestigieux Cheval-Blanc. De nos jours les quarante hectares de la propriété font de Château Figeac le plus vaste domaine de l’appellation. Détenu par la famille Manoncourt, Château Figeac est considéré par ses propriétaires comme le meilleur cru de St-Émilion.