-10%

Pierre Gaillard "Rose Pourpre" Côte Rotie 2009

Pierre Gaillard "Rose Pourpre" Côte Rotie 2009

New product


AOC - Côte-Rôtie

Plus de détails

Rouge Bouteille 75cl
Robert Parker
92 /100
RVF
17,5/20
La définition par excellence de la finesse exprimée par la syrah rhodanienne. Issu d'un assemblage de raisins provenant de la Côte Brune et de la Côte Blonde, le Côte-Rôtie de Pierre Gaillard est à la fois fruité, charnu et élégant. Le vin est élevé 18 mois en barriques de chêne, ce qui lui confère une puissance apte au vieillissement. Les raisins de cette cuvée de Côte-Rôtie proviennent tous de Côte Rozier. La spécialité géothermique de cette parcelle, dotée d'un microclimat particulièrement chaud, associée à un élevage de 18 mois en barriques de chêne neuves, confère au vin une puissance et des tanins bien marqués.

76,95 €

TTC

85,50 € TTC

Robe Rubis soutenu aux reflets prunes
Garde Dès maintenant et jusqu'en 2025
Nez Intense et riche, arômes de fruits noirs, de notes de réglisse, de violette, puis de saveurs de grillé
Temperature 16 à 18°
Bouche Belle matière concentrée, aux tanins suaves, parfaitement enrobés par une richesse aromatique aux arômes de mûre, de cerise noire, de cassis, puis de violette, de réglisse, avec quelques pointes vanillées. L'équilibre est plaisant, tout comme la finale pe
conseils de dégustation


Viande rouge, gibier

Charcuterie

Plats en sauce

Gibier

Viandes rouges

Plats épicés

Rhône Rhône

Le vignoble de la vallée du Rhône est constitué de deux pôles : le nord (septentrional) et le sud (méridional). Le cépage syrah est roi dans ces contrées. Le nord est composé de fabuleuses appellations comme Côte-Rôtie, Crozes-Hermitage ou Saint-Joseph, où de grands vignerons comme Chapoutier, Villard, Graillot, Gangloff s’illustrent à merveille. A côté de la Syrah règne les vins blancs : le viognier. Ce cépage difficile à apprivoiser livre son meilleur dans les appellations Condrieu et Saint Péray. Au sud, les vins de l’appellation Châteauneuf du Pape, Vacqueyras et des Côtes du Rhône sont exubérants et offrent un bouquet aromatique unique. A côté de ces vins blancs on trouve de grands vins rouges élaborés grâce aux cépages Grenache, Mourvèdre et Syrah. Ces contrées du Sud de la France abritent quelques-uns des domaines très prisés des amateurs tels Beaucastel, Vieux Télégraphe ou Rayas. A côté de ces grandes signatures, il existe de nombreux domaines moins médiatiques mais produisant des vins de haute qualité.