Paul Autard "Côte Ronde" Châteauneuf-du-Pape 2003

Paul Autard "Côte Ronde" Châteauneuf-du-Pape 2003

New product


AOC - Chateauneuf-du-Pape

Plus de détails

Rouge Bouteille 75cl
Gault et Millau
15,5 /20

Cette cuvée a été élevée seize mois en fûts de chêne neufs. Le vin présente un nez très expressif de cerise, lavande et de tabac. Il est dense, concentré, d'une grande richesse, avec des tanins marqués qui supporteront un long vieillissement.

Jean Paul Autard nous donne en préambule sa vue d'un Chateauneuf du Pape: "concentration, puissance élégance et finesse doivent être les qualités d'un grand Chateauneuf du Pape, ainsi il doit séduire par sa longueur et le plaisir qu'il procure"Comme ses aînés Jean paul Autard cherche a élever son vin pour qu'il soit séduisant dans sa jeunesse et qu'il possède une garde respectable.Sa quête d'harmonie avec son terroir, sa curiosité en éveil font de son domaine un beau domaine de Chateauneuf du Pape. La cuvée que nous présentons est une cuvée issue de vignes de plus de 90 ans. La cuvée vieilles vignes "Côte Ronde" est produite à partir d'une parcelle d'un terroir de galets roulés et de blocs de calcaire fossilisés sur lesquels poussent une vigne de près de 100 ans.

40,20 €

TTC
2 bouteilles disponibles

Robe Rubis très sombre aux reflets violines
Garde Dès maintenant, jusqu'en 2025
Nez Arômes de myrtille, de cassis, d'épices (harissa, poivre gris) et de bois chauffé
Temperature 15 à 17°
Bouche Corpulent à l'attaque, le vin s'assagit en milieu de bouche avec une chair dense
conseils de dégustation


Viande rouge, viande blanche, fromage

Charcuterie

Viandes rouges

Plats en sauce

Plats épicés

Gibier

Domaine Paul Autard Domaine Paul Autard
Comme dans toutes les grandes appelations, l'histoire de la famille Autard est d'abord une histoire de vignerons qui se transmettent de génération en génération une somme précieuse de connaissances, d'observations et le travail de la vigne. La famille Autard a, au fil des ans, travaillé dans une vieille ferme de Courthézon puis à édifier en 2005, une nouvelle cave afin d'optimiser le travail de vinification des vins. Jean-Paul Autard a hérité de cet enseignement et de cette connaissance. Il apporte ses propores idées, expérimentations et intuitions pour faire du Domaine Paul Autard l'un des grands noms de cette appelation prestigieuse. Jean-Paul conduit le domaine familial depuis l'âge de 17 ans. Ses choix de culture, de vinification et d'élevage (maturité phénolique, égrapage total de la récolte, élevage en fût), favorisent une quête d'équilibre.
Il s'inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs, sans idées préconçues et avec une curiosité perpétuelle. Cette orientation permet à ses vins d'être non seulement séduisants dans leur jeunesse mais également d'évoluer remarquablement au vieillisement. Le terroir du Domaine paul Autard est constitué en grande partie de sables et de galets roulés. Situé entre Courthézon et Châteauneuf-du-Pape, il bénéficie d'une variété de lieux géographiques et d'expositions particulièrement favorable à la complexité de ses vins. Les vignes sont agées de 40 à 95 ans, la cuvée « Côte ronde » étant issue d'une parcelle de 90 ans plantée dans un terroir de galets roulés et de blocs de calcaires fossilisés. Les cépages principaux sont Grenache, Syrah, Cinsault, Mourvèdre, et Muscardin pour les rouges, et Clairette, Roussanne et Grenache Blanc pour les vins blancs. Jean-paul Autard a une démarche résolument tournée vers le respect de l'équilibre naturel et de la bio-diversité.
L'effeuillage favorise l'ensoleillement et permet d'obtenir un bon état sanitaire des vignes.