Imprimer
Domaine Philippe Alliet Chinon "L'Huisserie" 2016

Domaine Philippe Alliet Chinon "L'Huisserie" 2016

New product


AOC - Chinon

Plus de détails

Rouge Bouteille 75cl
Bettane et Desseauve
16,5 /20
RVF
16,5/20

« Nous tenons en 2016 un grand millésime de cabernet franc … L'Huisserie est plus nuancé et réservé; son allonge vigoureuse est liée par des tanins raffinés. » (Le Guide des Meilleurs Vins de France 2019 - RVF)

On tient là l’une des références du Chinonais avec ses 17 hectares et une famille, les Alliet, dévoués à la cause des grands vins de cabernet franc. Claude, Philippe et leur fils Pierre constituent l’un des trios majeurs de la Loire. Discrets, ils se sont fait remarquer en créant un style nouveau à Chinon, dans les années 1990. Leurs cuvées Vieilles Vignes (graviers), L'Huisserie (haut de coteau et plateaux d'argile à silex) et surtout Coteau de Noiré (pente abrupte d'argilo-calcaire exposée au sud), ont séduit les amoureux du cabernet franc avec leur couleur sombre et leur incroyable densité. Mais aucune recette n'est établie chez ce fin dégustateur et vinificateur hors-pair, épaulé par son fils, Pierre, depuis 2005, qui l'aide à façonner des vins toujours plus profonds et élégants. A partir de 2010, les barriques bordelaises disparaissent au profit de fûts de 500 litres et la part de bois neuf diminue largement. Les 2016 atteignent un très haut niveau de concentration et de raffinement ; ils comptent parmi les plus grands vins de la région.

25,00 €

TTC
18 bouteilles disponibles

Robe Robe profonde noire
Garde Apogée 2020-2031
Nez Belle expression, arômes de baies rouges et noires, une touche minérale
Temperature 13-14°C
Bouche Ample sur un joli fruit, beaucoup de finesse, avec des tanins nobles et fins. Finale fraîche et ferme sur des notes minérales.
conseils de dégustation


A carafer 1h avant dégustation. À savourer sur des ris de veau aux morilles, un jambon braisé, une poule au pot...

Charcuterie

Viandes rouges

Volaille

Chinon Chinon
Située près de Tours, l’aire d’appellation Chinon s’étend sur 18 communes, de part et d’autre de la Vienne, jusqu’à sa confluence avec la Loire. Le chinon est un vin issu du cépage Cabernet Franc, rond en bouche, souple et plaisant. Les vins de Chinon sont recherchés car ils sont veloutés, à la fois riche et équilibrés.