
keyboard_arrow_rightkeyboard_arrow_left
"Sur la base du millésime 2014 et dégorgé avec un dosage de 1,5 grammes par litre en juillet 2018, la Cuvée Extra Brut N° 742 de Jacquesson poursuit la série de cuvées pionnières de la maison utilisant des vins de réserve non pas à la recherche d'un "style maison" constant, mais simplement dans le but de compléter chaque millésime de base afin de maximiser son potentiel." (Wine Advocate 2019 - William Kelley)
Chaque année, la maison Jacquesson élabore une nouvelle itération de sa cuvée 7XX. Une façon unique de marier l’identité d’un millésime et le style du terroir Jacquesson.
L’année 2014 a donné jour à la Cuvée 742. Ce fut une année marquée par un hiver pluvieux et doux, suivi d’un printemps chaud et sec. En septembre, le climat ensoleillé permet une belle vendange. Ainsi les chardonnays sont superbes, et les meuniers mais surtout les pinots noirs sont également de très belle facture. Cette récolte est, comme d’habitude, complétée par quelques vins de réserve.
La Cuvée 742 reflète le vignoble Jacquesson (terroirs de Aÿ, Dizy, Hautvillers, Avize et Oiry). C'est un assemblage de 41% de Chardonnay, et 59% de pinots (2/3 de Pinot Noir et 1/3 de Pinot Meunier). La cuvée 742 est vinifiée en foudres anciens et quelques demi-muids avec des périodes de batonnage. La fermentation malolactique est réalisée, et le dosage est Extra Brut (1,5g/l).