Imprimer
Champagne Jacquesson Cuvée Extra-Brut n°742

Champagne Jacquesson Cuvée Extra-Brut n°742

New product


AOC - Champagne

Plus de détails

Blanc Bouteille 75cl 12.5°
Bettane et Desseauve
17.5 /20
Robert Parker
93 /100
RVF
17/20

"Sur la base du millésime 2014 et dégorgé avec un dosage de 1,5 grammes par litre en juillet 2018, la Cuvée Extra Brut N° 742 de Jacquesson poursuit la série de cuvées pionnières de la maison utilisant des vins de réserve non pas à la recherche d'un "style maison" constant, mais simplement dans le but de compléter chaque millésime de base afin de maximiser son potentiel." (Wine Advocate 2019 - William Kelley)

Chaque année, la maison Jacquesson élabore une nouvelle itération de sa cuvée 7XX. Une façon unique de marier l’identité d’un millésime et le style du terroir Jacquesson.

L’année 2014 a donné jour à la Cuvée 742. Ce fut une année marquée par un hiver pluvieux et doux, suivi d’un printemps chaud et sec. En septembre, le climat ensoleillé permet une belle vendange. Ainsi les chardonnays sont superbes, et les meuniers mais surtout les pinots noirs sont également de très belle facture. Cette récolte est, comme d’habitude, complétée par quelques vins de réserve.

La Cuvée 742 reflète le vignoble Jacquesson (terroirs de Aÿ, Dizy, Hautvillers, Avize et Oiry). C'est un assemblage de 41% de Chardonnay, et 59% de pinots (2/3 de Pinot Noir et 1/3 de Pinot Meunier). La cuvée 742 est vinifiée en foudres anciens et quelques demi-muids avec des périodes de batonnage. La fermentation malolactique est réalisée, et le dosage est Extra Brut (1,5g/l).

44,00 €

TTC
24 bouteilles disponibles

Robe Belle robe jaune pâle aux reflets dorés
Garde Apogée 2023
Nez Nez complexe, mêlant huile de noix, fleurs blanches séchées, safran, huile d'agrumes et fruits du verger
Temperature 11°C
Bouche Bouche ronde, sapide et incisive, avec une superbe concentration
conseils de dégustation


À déguster en apéritif accompagné d'amuse-gueules feuilletés, de caviar, de saumon fumé, ou sur un poulet au champagne, un foie gras en terrine, des filets de rougets poêlés...

Apéritifs

Champagne Jacquesson Champagne Jacquesson
La Maison Jacquesson, fondée en 1798, est l’une des rares maisons à être restée familiale. Dirigée par les frères Jean-Hervé et Laurent Chiquet, la maison est devenue progressivement le porte-drapeau du champagne de connaisseurs, traduisant avec fidélité le potentiel des terroirs qu’elle illustre, limitant les dosages et faisant vieillir ses cuvées le temps qu’il faut. Malgré le succès des ventes, les volumes n’enflent pas, au contraire, la maison s’est recentrée sur des cuvées à très forte personnalité. Les cuvées 700 de la maison Jacquesson se singularisent par leur attachement à un millésime particulier. En effet, là où l'usage champenois préconise un assemblage de millésimes dans une seule et unique cuvée pour assurer la régularité dans le temps d'un standard de qualité, la lignée 700 nous offre l'empreinte unique de chaque millésime. Ainsi, au lieu que soient diluées les grandes années, celles-ci expriment toute leur plénitude ici.