Imprimer
Domaine Philippe Alliet Chinon Coteau de Noire 2017

Domaine Philippe Alliet Chinon Coteau de Noire 2017

New product


AOC - Chinon

Plus de détails

Rouge Bouteille 75cl 13,5°
Bettane et Desseauve
16,5 /20
RVF
18/20

Une cuvée haute concentration avec beaucoup de maturité. 

Le Coteau des Noiré est une parcelle de vigne de deux hectares située sur une pente abrupte d'argilo-calcaire exposée plein sud, exposition idéale. Le Coteau des Noiré est une cuvée 100% cabernet franc. Le millésime 2017, très solaire en fait un vin époustouflant tant par sa robe que par les arômes qu'il dégage.

La vinification est réalisée dans des fûts de chêne avec 30% de bois neuf.

La Revue du Vin de France (fév. 2020) : 17,5/20. Sélectionné dans "les 100 incontournables du vignoble ligérien". Sur ce coteau argilo-calcaire mythique de Chinon exposé au sud, ce cabernet franc 2017 à la robe sombre impressionne par son époustouflante matière veloutée, tissée par des tanins de grande distinction. Philippe Alliet et son fils Pierre sont des grands stylistes de Chinon. Depuis 2010, les fûts de 500 l ont remplacé les barriques bordelaise pour sculpter des vins bien plus élégants, moins démonstratifs qu'auparavant, tout en gardant un grand charme du fruit.

39,00 €

TTC
23 bouteilles disponibles

Robe Robe sombre presque noire
Garde 15-20 ans
Nez Nez intense, persistants avec des arômes de fruits noirs confits, d'épices et de cuir
Temperature 16°C
Bouche Bouche puissante et élégante avec des tanins encore un peu vifs qui s'adoucissent après aération
conseils de dégustation


Dégustez ce Chinon avec un chapon farci aux morilles

Plats épicés

Viandes rouges

Plats en sauce

Le domaine "Philippe Alliet " Philippe Alliet

Dans les années 1990, Philippe et Claude Alliet se lancent vers un nouveau style de vin. Des cuvées qui mettent en avant le Cabernet Franc, cépage mythique des vins de Loire à travers ces différentes cuvées : Vieilles Vignes, L'huisserie, Coteau de Noiré. Depuis 2005, le fils de Philippe, Pierre, a rejoint l'exploitation familiale pour créer des vins élégants et perpétuer la renommée du domaine. Les techniques de vinification ont évoluées au domaine au fil des années. Philippe et son fils ont laissé les barriques bordelaises au profit de fûts de chêne utilisés. En 2016, les vins touchent l'excellence, sont raffinés et comptent parmi les plus grands vins de Loire.