
keyboard_arrow_rightkeyboard_arrow_left
L'appellation Montagny ne produit que des vins blancs issu du cépage roi en Bourgogne, le Chardonnay. Stéphane Aladame fait figure de référence et ses vins sont des exemples
A la pointe sud de la Côte Chalonnaise, en Saône-et-Loire, quatre villages (Buxy, Montagny-lès-Buxy, Jully-lès-Buxy et Saint-Vallerin) font cause commune depuis la reconnaissance de cette Appellation d’Origine Contrôlée en 1936.Comme en Côte de Nuits ou à Chassagne-Montrachet, le vin et la pierre marbrière trouvent ici un bon terrain d’entente. Fortifié au XIIème siècle, Buxy conserve un important patrimoine monumental et un tempérament indépendant.
Issu du seul cépage Chardonnay, ce vin était celui que les moines de Cluny le préféraient à tout autre. Belles expositions à l’est et au sud-est, les pentes des coteaux bajociens accueillent la vigne entre 250 et 400 mètres d’altitude. Un terroir idéal fait de sols marneux, ou calcaires et marneux, issus du jurassique et du trias plus ancien, vers 200 millions d’années en arrière.