Imprimer
Domaine Aladame Montagny Premier Cru Découverte 2018

Domaine Aladame Montagny Premier Cru Découverte 2018

New product


AOC - Montagny

More details

Blanc Bouteille 75cl

L'appellation Montagny ne produit que des vins blancs issu du cépage roi en Bourgogne, le Chardonnay. Stéphane Aladame fait figure de référence et ses vins sont des exemples 

A la pointe sud de la Côte Chalonnaise, en Saône-et-Loire, quatre villages (Buxy, Montagny-lès-Buxy, Jully-lès-Buxy et Saint-Vallerin) font cause commune depuis la reconnaissance de cette Appellation d’Origine Contrôlée en 1936.Comme en Côte de Nuits ou à Chassagne-Montrachet, le vin et la pierre marbrière trouvent ici un bon terrain d’entente. Fortifié au XIIème siècle, Buxy conserve un important patrimoine monumental et un tempérament indépendant.

Issu du seul cépage Chardonnay, ce vin était celui que les moines de Cluny le préféraient à tout autre. Belles expositions à l’est et au sud-est, les pentes des coteaux bajociens accueillent la vigne entre 250 et 400 mètres d’altitude. Un terroir idéal fait de sols marneux, ou calcaires et marneux, issus du jurassique et du trias plus ancien, vers 200 millions d’années en arrière.

18,00 €

tax incl.
19 bouteilles disponibles

Robe Robe jaune paille brillante et limpide
Garde 2 ans
Nez Nez frais de fruits blancs avec une dominante de poire et de noisettes
Temperature 12°C
Bouche Friande et fraiche avec de la vivacité en finale et une belle complexité
conseils de dégustation


saumon gravelax et crème d'aneth

Poissons

Viandes blanches

Volaille

Stéphane Aladame a créé son propre domaine en 1992 à l’âge de 18 ans. Aujourd’hui, le Domaine compte 7 hectares de vignes dont 6 en appellation Montagny Premier Cru et une en Bourgogne Aligoté.Ce vigneron passionné travaille et cultive ses vignes dans le respect des sols et terroirs : pas d’engrais chimique, travail du sol, produits naturels pour lutter contre les maladies, afin d’obtenir des raisins de qualité. Les rendements sont modérés, les vendanges manuelles et la vinification est faite la plus naturellement possible sans levurage ni enzyme.Les vins du Domine Stéphane Aladame sont appréciés par les meilleures tables françaises comme Lameloise, Loiseau, Bocuse, …