Château la Violette

Sur les hauteurs du fameux plateau de Pomerol au sous-sol de crasse de fer, « le saint des saints » selon l’œnologue Michel Rolland, à Catusseau, le Château La Violette tire son nom d’un original et exquis parfum de violette qui de tous temps séduit les plus fins palais. Cette propriété, fine fleur de Pomerol au vignoble de 1,8 hectares, rachetée par les VIGNOBLES PÉRÉ-VERGÉ en 2006, déjà propriétaire dans la même appellation du prestigieux Château Le Gay et de Château Montviel.
Arrivée à Pomerol depuis 1985, Catherine Péré-Vergé a pu en vingt ans d’expérience viticole donner la mesure de son énergie et de sa motivation en donnant à chacune de ses propriétés leur rang au sommet de l’appellation et en consolidant leur renommée. Telle était sa volonté pour Château La Violette. « Généreux, corsé, d’un bouquet délicat, d’une grande finesse… et venant s’y ajouter pour le plaisir du palais, un subtil parfum rappelant la violette ». C’est en ces termes, à la fin du XIXème siècle, qu’un fameux dégustateur bordelais décrivit le vin qu’il découvrit au château. Un éloge qui inspira au propriétaire le nom de sa cuvée, d’une longue réputation. Dans le vignoble constitué de 4 parcelles situées sur le point culminant du plateau, le travail est très soigné, avec ébourgeonnages, vendanges vertes, effeuillages en fonction de l'âge des vignes et de chaque parcelle. Depuis 2006, 2 à 3 passages sont effectués pour récolter les raisins. Les vendanges manuelles et en cagettes afin de garder les grappes impeccables avant l'égrenage manuel effectué par une équipe de 60 personnes. De sorte que seuls les grains entiers entreront dans les barriques neuves.

Il n'y a aucun vin actuellement disponible dans cette catégorie, mais ne vous inquiétez pas ! Nous sommes en quête de nouvelles pépites pour vous. Restez connecté, de belles découvertes arrivent bientôt.