Imprimer
Château Figeac 2020

Château Figeac 2020

New product


AOC - Saint-Emilion

More details

Vin rouge Bouteille 75cl 13°
Le Figaro
98-100 /100
RVF
97-98/100
Vinous
96-98/100
J. Dunnuck
96-98/100

1er Grand Cru Classé de Saint-Emilion

Chaque parcelle et chaque cépage de Château Figeac s'exprime et vient enrichir la palette originale de l'année au moment des assemblages. La fraîcheur est ainsi un marqueur indissociable des millésimes 2018, 2015, 2020 dans un contexte climatique pourtant très ensoleillé et chaud.

La propriété appartient à la famille Manoncourt depuis 1892. Premier Grand Cru Classé classé de Saint-Emilion dès 1955, le Château possède 41 hectares de vignes. La production est d'environ 120 000 bouteilles du Grand Vin par an. Le terroir est implanté sur des croupes de grave gunziennes, silex et quartz et argiles bleues. L'âge moyen des vignes est de 35 ans.Les vendanges sont réalisées à la main. La vinification est traditionnelle et intra-parcellaire en mode gravitaire, viticulture raisonnée. L'élevage se fait à 100% en barriques neuves pendant 15 à 18 mois. 

Ce vin rouge est issu d'un assemblage de 37% de merlot, 32% de cabernet franc et 31% de cabernet sauvignon. 

20 bouteilles disponibles
Encore 250,00 € pour une livraison gratuite
* calculé pour achat à l'unité.
La règle est d'1 point pour 1 euro dépensé
Robe Robe rouge cardinal aux reflets brillants
Garde 10-15 ans
Nez Nez dévoilant des arômes gourmands de fruits rouges mûrs aux notes épicées de poivre blanc délicat
Temperature 16-18°C
Bouche En bouche attaque onctueuse. Tannins élégants et veloutés. Arômes floraux délicats de rose et de violette
Cépage Cabernet Sauvignon,Merlot,Cabernet Franc
conseils de dégustation


Dégustez ce vin rouge avec des aiguillettes de canard au miel

Viandes rouges

Viandes blanches

Plats en sauce

Saint Emilion Grand Cru Classé
Figeac, un terroir exceptionnel identique à celui de Cheval Blanc

Château Figeac est un splendide domaine situé en face de Château Cheval Blanc. Outre une vieille rivalité les 2 crus ont en commun de se situer sur un terroir unique dénommé Graves de Saint Emilion. Les origines de Château Figeac doit son existence à un certain Figeacus qui construisit une villa gallo-romaine au 2ème siècle. Le système de drainage de domaine antique existe encore partiellement. Au moyen-âge et à la Renaissance, Figeac fût détenu par quelques-unes des plus puissantes familles du moment comme les Lescours ou les Cazes. Cependant, ce fût la famille Carle qui œuvra le plus à la renommée de Figeac. Cette famille y bâtit l’actuel château et fit de Figeac un vaste domaine de 170 hectares. Las, de nombreuses parcelles furent incorporées aux châteaux Beauregard et La Conseillante. En outre, la vente de certaines parcelles donna naissance au prestigieux Cheval-Blanc. De nos jours les quarante hectares de la propriété font de Château Figeac le plus vaste domaine de l’appellation. Détenu par la famille Manoncourt, Château Figeac est considéré par ses propriétaires comme le meilleur cru de St-Émilion.