Imprimer
Primeur Château Les Carmes Haut Brion 2021 PRIMEURS

Château Les Carmes Haut Brion 2021 PRIMEURS

New product


AOC - Pessac-Léognan

More details

Vin rouge Bouteille 75cl 13,5°

Ce vin est vendu en primeurs. Livraison prévue courant 2024. Les frais de port et la TVA seront à régler avant livraison.

Caisse bois disponible pour tout achat de 6 bouteilles.

En 1584, Jean de Pontac, seigneur de Haut-Brion, fait don à l’Ordre des Carmes de plusieurs arpents de prés et de vignes. Ils veilleront sur le terroir pendant près de deux siècles avec une indéfectible dévotion. Confisqué sous la Révolution, le domaine est acheté par Léon Colin en 1840. Ses descendants travaillent des années durant à sublimer la propriété qu’ils dotent d’un château et d’un parc paysagé, avant de la vendre à Patrice Pichet en 2010.

Les Carmes Haut-Brion en appellation Pessac-Léognan, c'est avant tout une situation unique, celle d'un clos dans la ville de Bordeaux. Cette configuration si singulière lui confère un microclimat unique qui amène une maturité précoce. Ses 7 hectares de vignes situés en pleine ville sont dominés par le Cabernet franc et cohabitent avec un magnifique parc. Au milieu de celui-ci, semble jaillir son désormais célèbre chai signé Philippe Starck. Prouesse de minimalisme technique autant que monument de mémoire, ce bâtiment est un écrin de métal au service du vignoble.
Depuis son arrivée en 2012, Guillaume Pouthier est engagé dans une quête perpétuelle d'un fruit éclatant, d'une énergie vive et d'une séduisante salinité. Chaque année les formules sont réinventées pour que, dans le détail, apparaisse plus nette la définition des vins. Ainsi, la substantifique moelle des baies est extraite doucement et délicatement, par infusion. Ou bien encore, grâce à leur maturité précoce, une partie des grappes est immergée en intégralité dans les cuves. Cette quête assumée de justesse et d'éclat amène à décrypter et dévoiler les essentiels de Carmes. Ici, le vin a le goût des lieux. 

128,00 €

HT

12 bouteilles disponibles

* calculé pour achat à l'unité.
La règle est d'1 point pour 1 euro dépensé
Robe Robe grenat
Garde 15-20 ans
Nez Nez sur le tabac, la boite à cigare, le thym et la prune
Temperature 14-16°C
Bouche Sensation arrondie en bouche, acidité modérée et finale d'une grande profondeur
Cépage 40% Cabernet Franc, 35% Cabernet Sauvignon, 25% Merlot
conseils de dégustation


Déguste ce Pessac-Léognan après quelques années de garde bien méritées

Viandes rouges

Viandes blanches

Plats en sauce

Après deux années de perturbation dû à la pandémie de Covid-19, la semaine de dégustation des Primeurs 2022, fût grandement attendue par tous les amateurs de vins de Bordeaux ! Comme chaque année les producteurs ont présenté, du 25 au 28 avril 2022, leur dernier millésime vendangé aux connaisseurs du monde entier. Retour sur le millésime 2021 qui n'a pas été de tout repos pour tous les vignerons bordelais. La climatologie de 2021 fût très particulière, avec un fort épisode de gel du 6 au 8 avril sur le vignoble bordelais et plus de 200 millimètres de pluie tombés durant le mois de juin, entraînant un surcroît de mildiou. Un millésime qu’il ne fallait d’abord pas louper à la vigne.

Si certains vignerons Français ont vu leurs récoltes diminuer de moitié, le vignoble bordelais, quant à lui, ne présageait pas autant de perturbations. En effet le ministère de l’Agriculture ainsi que le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) estimaient que cette région était quasiment la seule à être plus ou moins épargnée. Les épisodes de gel et d’attaques de mildiou étaient localisés, les récoltes restent tout de même d’excellente qualité avec des raisins parfaitement sains. Cette situation s’explique notamment par la proximité avec l’Estuaire de Gironde qui a joué un rôle de protection pour la plupart des grands terroirs Bordelais. D’autres ont réussi à protéger leurs vignes du froid avec des bougies, ou d’autres solutions provenant de l’agriculture biologique, biodynamique et conventionnelle contre les maladies.

Le climat de 2021 donne une tournure qualitative particulière au millésime, en dissonance avec les millésimes précédents, ce millésime se présente en « millésime de terroir » avec de grands contrastes en fonction des sols et des pratiques culturales des châteaux. Si les vins de ce millésime présentent une belle buvabilité lors de la dégustation des Primeurs de Bordeaux 2022, les maturités moins poussées imposeront probablement des temps d’élevage et de garde plus importants que sur les derniers millésimes.

Vous trouverez ici tous les vins primeurs que nous proposons, mis en ligne au fur et à mesure de leurs sorties. Si vous souhaitez recevoir une alerte pour ne manquer aucune offre, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici !

Pratiquée depuis plus de 2 siècles, la vente en primeurs permet aux Grands Crus Classés bordelais de vendre leurs vins avant élevage en fût, soit presque 2 ans en avance, et vous permet de profiter de tarifs très intéressants. En effet, la décote peut atteindre plus de 30% ! Toutes nos ventes primeurs se font sur des stocks réservés garantissant vos achats. Dès la sortie de chaque vin, vous pouvez donc réserver vos bouteilles en vous acquittant du montant hors-taxes de la commande. Puis, lorsque le vin est livrable, vous vous acquitterez de la TVA ainsi que des frais de port et recevrez vos vins dans les jours suivants.