Les conseils Vin-Malin

Le Pinot Noir : un cépage de vin emblématique parmi tous

Cabernet Sauvignon, Merlot… Et pourquoi ne pas opter pour du Pinot Noir ? Etant l’un des cépages les plus célèbres à l’international, le nom de Pinot Noir a une réputation qui n’a plus à faire ses preuves. Ce cépage est cultivé dans le monde entier et donne les vins les plus délicieux, tantôt légers et tantôt aux notes fruitées. Pouvant se marier avec de nombreux mets, les arômes issus du cépage Pinot Noir sont uniques. Même si ce dernier reste difficile à cultiver, il s’est pourtant adapté à différents climats de sorte que l’on trouve aujourd’hui du Pinot Noir au-delà de la Bourgogne. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur le Pinot Noir.

Comment savourer sa côte de bœuf avec un bon vin ?

Quel vin déguster avec sa côte de bœuf ? Une question qui n’est pas toujours évidente. Quand on sait que le panel de vins en France est très large, il est facile de se perdre parmi tous les choix disponibles. Après avoir lu cet article, vous saurez désormais avec quel vin savourer votre côte de bœuf.

La fabrication du champagne, étape par étape

Les fêtes approchent, et le champagne sera encore une fois de la partie ! Prestigieuse appellation, symbole de la célébration par excellence, le champagne égaye les festivités avec la délicatesse de ses bulles. Mais savez-vous comment le champagne est fabriqué ? Nous sommes des millions à aimer le déguster, mais peu savent réellement de quoi est fait le champagne. Pour vous éclairer sur le sujet et vous donner une anecdote à raconter lors du repas de Noël, nous avons concocté cet article dans lequel nous vous détaillons le processus de fabrication du champagne, étape par étape !

Les différents types de champagne

Connaissez-vous tous les types champagne ? Vous trouverez tous les conseils pour choisir le meilleur champagne. Un champagne à bon rapport qualité-prix, pas cher ou haut de gamme, blanc de blanc ou rosé, extra-brut ou doux, découvrez tous les conseils pour bien choisir son champagne sur Internet.

Offrir du vin : 5 questions à se poser pour réussir son cadeau

Symbole de vie et d’hédonisme, le vin est un cadeau incontournable des fêtes et anniversaires. Les Français connaissent bien la valeur de cet élixir qui fait la renommée de leur pays, et apprécieront d’autant plus ce geste attentionné. Mais quand vient le temps de faire un choix, on se retrouve parfois dans l’embarras.

Quel vin déguster avec du poisson ?

Pour révéler les notes d’un plat, le bon choix du vin est primordial. Si pour un plat de viande, le choix du vin est important, il l’est encore plus lorsqu’il s’agit d’un plat de poisson. La chair fine du poisson tend à être révélée par les saveurs d’un vin savamment sélectionné. Nous vous donnons nos meilleurs conseils pour savoir quel vin déguster avec votre poisson.

Quel vin boire à l'apéritif ?

L’apéritif est le moment idéal pour partager un agréable moment entre amis ou en famille. Toutefois, lorsque l’apéritif est improvisé, on n'est pas toujours sûr d’avoir la bonne bouteille de vin pour accompagner les chips ou olives… Apéro dinatoire en vue ? Quel vin boire à l’apéritif ? Nous vous donnons une sélection de vins parfaits pour un apéro entre amis. Après cela, vos coupelles de cacahuètes pour l’apéritif se verront anoblis ! En plus, retrouvez quelques idées d’apéro dinatoire pour épater vos convives !

Quel vin boire avec un barbecue ?

Le barbecue, en famille ou entre amis, c'est l’occasion de se faire plaisir dans un moment convivial. Que vous préfériez les barbecues avec de la viande, du poisson ou des légumes, il y a toujours la même question qui revient : quel vin boire pour accompagner nos grillades ? Voici quelques conseils.

Les vins primeurs Bordeaux 2020, un millésime que l’on ne risque pas d’oublier !

La semaine des primeurs 2020 s'est déroulée du 26 au 29 avril 2021 sur la Place de la Bourse à Bordeaux. Le constat est unanime: 2020 est un millésime inoubliable !

Un vin "primeur", mais qu'est-ce que c'est ?

Vin primeur est un terme qui porte à confusion, en effet il s'utilise dans 2 situations bien différentes ! Mais, dans les deux cas, « primeur » fait référence aux premiers mois de l'élaboration d'un vin. Il y a cependant deux utilisations du terme, le "vin primeur", parfois nommé "vin bourru" et "acheter un vin en primeur". Essayons d'éclaircir un peu tout cela !