Imprimer
Domaine Pierre Gaillard Saint-Joseph "Clos de Cuminaille" 2020

Domaine Pierre Gaillard Saint-Joseph "Clos de Cuminaille" 2020

New product


AOC - Saint-Joseph

More details

Vin rouge Bouteille 75cl 14,5°

Découvrez cette cuvée de Saint-Joseph "Clos de Cuminaille" du Domaine Pierre Gaillard, une syrah sur la fraîcheur, la minéralité et la délicatesse.

Ce Saint-Joseph "Clos de Cuminaille" est issu d'un clos historique situé sur une partie supérieure du coteau avec une orientation Est et composé d'un terroir de sable granitique. C'est la 1ere parcelle défrichée, aménagée et plantée par Pierre Gaillard en 1981.

La récolte est effectuée manuellement à pleine maturité avec un tri successif à la vigne si nécessaire. Une fois la vendange récoltée et apportée au chai, un éraflage total des grappes est effectué avant la mise en cuve. Une macération pré-fermentaire à froid est d'abord réalisée puis s'en suit la fermentation alcoolique. La fermentation malolactique est, elle, effectuée en barriques avec 30% de bois neuf. Enfin, le vin sera élevé durant 18 mois dans ces mêmes barriques. 

25,50 €

TTC

Prix Domaine

12 bouteilles disponibles

Encore 250,00 € pour une livraison gratuite
* calculé pour achat à l'unité.
La règle est d'1 point pour 1 euro dépensé
Robe Robe pourpre profonde
Garde 10 ans
Nez Nez sur les fruits frais et qui évolue vers des notes de cacao et d'épices
Temperature 13-15°C
Bouche Grande fraîcheur sublimée par des notes de poivre et d'épices
Cépage Syrah
conseils de dégustation


Dégustez ce Saint-Joseph avec un sauté de canard ou un agneau de lait rôti

Charcuterie

Viandes rouges

Gibier

Un vigneron dynamique emblématique de Côte Rôtie
 
Issu d'une famille de cheminots, rien ne prédestinait Pierre Gaillard à devenir viticulteur. Après un BTS à Beaune et un Diplôme National d'Oenologie à Montpellier, le jeune néo-rural fait ses armes chez Vidal-Fleury et Guigal. Visionnaire depuis ses débuts (c'est à lui qu'on doit la réhabilitation de la célèbre parcelle "La Turque" !), il acquiert ensuite le "Clos de Cuminaille" à Saint Joseph en son nom propre, puis une parcelle "Côte Rozier" en Côte-Rôtie. Son premier millésime de Saint Joseph issu d’une seule parcelle fût une réussite, salué par la critique ! Depuis Pierre Gaillard a étendu son domaine principalement en Côte Rôtie et Condrieu. Il est aujourd'hui considéré aujourd'hui comme l'un des meilleurs vignerons de la vallée du Rhône et possède 3 domaines en Vallée du Rhône et en Languedoc.

Ses filles, Jeanne et Élise, prennent depuis quelques années leur place aux domaines, à Crozes Hermitage pour l'une et à Banyuls pour l'autre.