Château de Fieuzal 2001

Château de Fieuzal 2001

New product


AOC - Pessac-Léognan

Plus de détails

Rouge Bouteille 75cl 13°
Robert Parker
89 /100
Wine Spectator
87/100
Château de Fieuzal 2001 s’exprime déjà très bien aujourd’hui avec des notes de boisé bien intégrées et un soyeux délicat. Remarquable d’intensité, ce pessac-léognan se dégustera avec bonheur jusqu’en 2013 au moins.
Tous les vins du Château de Fieuzal Le Château de Fieuzal a appartenu pendant 25 ans à Gérard Griberlin qui a installé, à ses débuts, du nouveau matériel de vinification. Pourvu d’un terroir favorable et de vignes épanouies, Château de Fieuzal a réalisé de superbes millésimes et a parfois accusé le coup. Château de Fieuzal est depuis 2001 la propriété d’un homme d’affaires irlandais, Lochaln Quinn. Il forme avec son directeur Stephen Carrier, un duo de choc qui n’a de cesse d’élever la qualité du vin et de proposer à ses amateurs, des cuvées dignes de son rang et de sa réputation passée. Bien connu pour son vin blanc, Château de Fieuzal est un cru classé depuis 1959 pour son vin rouge. Cultivé sur les sols de Graves profondes de la propriété, le vignoble de rouge bénéficie d’un enracinement de qualité dû aux façons culturales traditionnelles.

45,00 €

TTC

062164173b5ee1171f05c51aec337c19.png
Robe Profonde, sombre, reflets pourpres.
Garde Apte au vieillissement.
Nez Développé, végétal, fruits noirs mûrs, épicé, tabac, cacao.
Temperature 16 - 18 °C
Bouche Equilibrée, veloutée, fruitée, tanins fondus, longueur agréable.
conseils de dégustation


Gigot, fricassée de poulet, tournedos, fromage comté.
Pessac-Léognan Pessac-Léognan
Pessac-Léognan, un vignoble en ville
 
Le vignoble de Pessac-Léognan appartenait autrefois à l’appellation Graves avant de devenir une appellation à part entière en 1987. Déjà connu au Moyen-Âge, Pessac-Léognan est un vignoble de plus de 1 500 hectares de vignes enchâssé dans la banlieue bordelaise. La nature du sol, riche en graves, argiles, sables et calcaires, est due à la proximité de la Garonne. Un microclimat se joint également aux sols précieux pour la réalisation de grands vins, élégants, fumés, soyeux, charpentés avec une grande aptitude à la garde. Pessac-Léognan produit des vins rouges à base des cépages traditionnels de la région bordelaise que sont le cabernet-sauvignon, cabernet franc, merlot, malbec, ainsi que des vins blancs complexes avec du sémillon, sauvignon et muscadelle. Château Haut-Brion est le seul premier cru classé 1855 qui ne se situe pas dans le Médoc. Château La Mission Haut-Brion, Domaine de Chevalier, Château Smith-Haut-Lafitte, Château Haut-Bailly, Château Pape Clément sont d’excellentes références de l’appellation Pessac-Léognan.