Château Tour des Termes 2011

Château Tour des Termes 2011

New product


AOC - Saint-Estèphe

Plus de détails

Rouge Bouteille 75cl 13°
JM Quarin
14,75/20

Château Tour des Termes 2011 est un Cru Bourgeois issu d'un assemblage de 60% Merlot, 30% Cabernet Sauvignon, 5% Cabernet Franc et 5% Petit Verdot. Il exhale des notes fruitées et se montre aromatique, élégant, généreux, avec une belle finale légèrement florale. A déguster jusqu'en 2020.rnDecanter.com: 15,5/20rnCru Bourgeois

Le Château Tour des Termes doit son nom à une vieille tour implantée sur une parcelle appelée "les Termes". L'origine de cette tour remonte à l'époque Gallo-Romaine où des restes d'amarres à bateaux datant de cette époque privilégie l'hypothèse de la présence d'un ancien phare à cet emplacement marquant ainsi l'entrée d'un avant-port de l'ancienne ville Gallo-Romaine Brion située à quelques kilomètres de là. Le nom "des Termes" signifierait "la fin des terres". Mais le Château Tour des Termes est d'abord l'histoire d'une vieille famille médocaine qui peu à peu, au fil des générations a constitué ce domaine. Dès 1678, de vieux parchemins mentionnent un certain Anney, laboureur sur la commune de Potensac dans le Médoc. En 1876, son arrière petit fils devient viticulteur à Saint-Estèphe puis de génération en génération le domaine s'agrandira jusqu'en 1938 où pierre Anney fit l'acquisition du Château Tour des Termes avec sa vieille tour ainsi que d'une très belle métairie à Saint-Corbian où il s'installa définitivement pour produire son cru sous le nom de Tour des Termes. En 1979, son fils Jean et son petit-fils Christophe perpétuent la tradition familiale en développant le vignoble et en effectuant d'importants investissements en bâtiments et matériels ainsi que de gros efforts de sélection parcellaire. Ce qui permet aujourd'hui au Château Tour des Termes de faire partie des meilleurs Crus Bourgeois de l'appellation.

13,80 €

TTC

062164173b5ee1171f05c51aec337c19.png
Robe Rubis.
Garde A boire ou à garder, 2020.
Nez Arômes de fruits noirs et rouges, frais, mûr, notes chocolatées.
Temperature 16 - 18 °C
Bouche Aromatique, élégante, généreuse, belle finale légèrement florale.
conseils de dégustation


Viandes rouges.

Viandes rouges

Saint Estèphe Saint Estèphe
Situé sur le plateau dominant de la Gironde, à la pointe nord du Haut-Médoc, le vignoble de Saint-Estèphe couvre plus de 1 200 hectares de vignes. Séparé de l’appellation de Pauillac par un simple ruisseau, le vignoble de Saint-Estèphe dispose d’alluvions graveleuses reposant sur des calcaires ou des marnes à huîtres. Les vignes de Saint Estephe, produisant uniquement du vin rouge, sont plantées des traditionnels cépages médocains : cabernet-sauvignon, merlot, cabernet franc, petit-verdot. Les vins de Saint-Estephe sont charpentés, charnus, ressemblant beaucoup à ceux de Pomerol, leur potentiel de garde est évidemment très grand voir énorme lors de grands millésimes pour les crus classés. Château Cos d’Estournel, Château Montrose et Château Calon-Ségur sont les grandes vedettes de Saint Estephe. Château Haut Marbuzet est un vin également très apprécié.