Château Rouget 2011

Château Rouget 2011

New product


AOC - Pomerol

Plus de détails

Rouge Bouteille 75cl 14°
Bettane et Desseauve
16,5 /20
Robert Parker
91,93 /100
RVF
15,5/20
Château Rouget 2011 est paré d'une robe pourpre intense avec des reflets grenat. Le Nez est intense et épicé sur des arômes de cassis, de mûre, de prune et de menthol. Ample en bouche avec des notes très riches de prune, de fruits noirs et de vanille. Harmonieux et généreux. Légèrement minéral avec des notes grillées enrobées, des tanins tout en dentelle mais structurés et opulents. Finale persistante et complexe avec une bouche ample, révélant des notes de cardamome d’épices et une touche de chocolat. Château Rouget apparaît dès 1700 dans les archives et au cadastre, et est considéré comme l’un des plus anciens crus officiels de Pomerol. C’est en effet à cette période qu’est bâti le château par la famille Bayonne. Son dernier représentant, Pierre Bayonne, fut maire de Pomerol sous le Consulat et le Premier Empire. Viticulteur chevronné, il entreprit durant toute sa vie de faire de Rouget la vitrine de son savoir-faire. À la fin du XIXème siècle, un classement des vins de Pomerol place Rouget parmi les cinq meilleurs crus de l’appellation. Ce jugement flatteur tient sans doute de cette remarquable constance de la part des propriétaires successifs du Domaine qui ont toujours œuvré dans l’unique but de produire des vins d’exception. La Famille Labruyère, propriétaire de Château Rouget depuis 1992, s’est inscrite dans la lignée de ceux qui, au cours des deux derniers siècles, ont façonné Rouget. Depuis plus de 20 ans, elle s’attache à placer cette propriété parmi les leaders de la Rive Droite. La propriété est composée de 18 hectares et est aujourd’hui considérée par la critique et les amateurs, millésime après millésime, comme l’une des plus constantes progressions de l’appellation.

31,80 €

TTC

062164173b5ee1171f05c51aec337c19.png
Robe Pourpre intense avec des reflets grenat.
Garde A boire ou à garder, 2023.
Nez Intense et épicé sur des arômes de cassis, de mûre, de prune et de menthol.
Temperature 16 - 18 °C
Bouche Ample, notes très riches de prune, de fruits noirs et de vanille. Harmonieux et généreux. Légèrement minéral avec des notes grillées enrobées, des tanins tout en dentelle mais structurés et opulents. Finale persistante et complexe révélant des notes de ca
conseils de dégustation


Foie gras chaud poêlé, tournedos Rossini aux cèpes, tarte au chocolat au lait, glace aux marrons.

Viandes rouges

Pomerol Pomerol
Pomerol, terroir d’exception
 
Pomerol est un petit vignoble de 750 hectares situé au-dessus de l’Isle, un affluent de la Dordogne, au nord-est de Bordeaux. Pomerol est une commune sans village mais qui dispose d’un terroir grandiose permettant l’élaboration de très grands vins. Les graves y sont d’une grande richesse et les conditions hydriques sont parfois exceptionnelles. Merlot, cabernet franc, cabernet-sauvignon et malbec sont les principaux cépages de cette appellation qui ne produit que des vins rouges. Ces derniers sont fruités, structurés, complexes, charpentés, ils ont l’avantage de s’apprécier dès leur jeunesse mais prennent une formidable tenue avec un allié, le temps. Petrus, vin mythique, est le plus célèbre des pomerols. D’autres noms comme Château L’Évangile, Château La Conseillante, Château la Fleur Pétrus, Château Petit Village sont également de grandes pointures de Pomerol.