Henri Boillot Clos Vougeot Grand Cru 2012

Henri Boillot Clos Vougeot Grand Cru 2012

New product


AOC - Clos de Vougeot

Plus de détails

Rouge Bouteille 75cl
Ici avec le domaine Henri Boillot nous sommes dans cette première catégorie, où le spécialiste de la Côte de Beaune va produire un vin de grande élégance, mais avec un potentiel de garde de 15-20 ans représentatif de la grandeur du terroir. Le Clos Vougeot est la plus vaste appellation Grand Cru de Bourgogne avec 52 ha de vigne et quelques 80 propriétaires différents. Le Clos est lui même sous-divisé en lieu-dit. Le plus étendu des grands crus de Bourgogne, le plus hétérogène aussi en terme de terroirs et d'élaboration de vins, le génie y côtoie des styles plus ordinaires ou moins en phase avec la légende de cette appellation.

129,00 €

TTC

062164173b5ee1171f05c51aec337c19.png
Robe Couleur dense
Garde Jusqu'en 2035
Nez Le nez est un peu fermé mais on sent la complexité du terroir au travers de notes grillotées et d’amande.
Temperature 15°C
Bouche La bouche est d'une puissance ... souple, c'est assez bluffant même si en jeunesse c'est difficilement appréciable
conseils de dégustation


Gibier - côte de boeuf - agneau braisé - veau aux morilles - Epoisses - Langres

Viandes rouges

Gibier

Volaille

Fromages

Domaine Henri Boillot Domaine Henri Boillot

La cinquième génération d'une grande famille de Bourgogne
 
Henri Boillot produit des vins sous le nom de son père, le domaine Jean Boillot et Fils à Volnay, et sous son nom en vertu de son activité de négoce avec la Maison Henri Boillot à Meursault. Si le domaine produit des rouges et des blancs, la maison de négoce tend à surtout produire des vins blancs. Contrairement à d’autres négociants Henri Boillot n’achète ses raisins qu’à des domaines qu’il suit assidûment. Dans un souci de refléter au mieux le terroir, chaque premier ou grand cru ne provient que d’un domaine. Il en résulte des vins superbes de pureté et de concentration. Henri Boillot est un précurseur de la conduite des vignes ultra raisonnée. C'est un perfectionniste capable de se passer de plus de 85% d’une récolte. A force d’efforts, il est devenu l’un des plus grands vignerons de Bourgogne.