Imprimer
FX Pichler Riesling "Loibner Burgstall" Federspiel 2014

FX Pichler Riesling "Loibner Burgstall" Federspiel 2014

New product


DAC - Wachau Federspiel

More details

Vin blanc Bouteille 75cl
Gault et Millau
17 /20

Un riesling ciselé, d'une grande pureté aux arômes fruités et minéraux.

La Wachau fait partie des régions viticoles les plus renommées du Monde de part la beauté de son vignoble et la qualité de ses vins. Les vins y sont divisés en trois sous-appellations bien distinctes : Steinfeder, Federspiel & Smaragd. L'appellation Federspiel, dont est issue ce vin, regroupe les vins avec un degré d'alcool entre 10,8 et 11,9 %. Ce sont des vins d'une grande élégance.
La parcelle de Burgstall, située sur le lieu-dit Loibner s'étend sur un haut plateau, sur un sol de gneiss et de granit et de silice en surface . Le nom vient d'une petite fortification construite au Moyen Age pour défendre les animaux de ferme contre les voleurs. Il a été mentionné dans les chroniques dès 1248. Bien exposé, Burgstall bénéficie d'une légère brise qui sèche le raisin. Un terroir de prédilection pour produire des Rieslings Federspiel ciselés, d'une grande pureté et sur le fruit.

19,50 €

TTC

13 bouteilles disponibles

* calculé pour achat à l'unité.
La règle est d'1 point pour 1 euro dépensé
Robe Une robe jaune clair, aux reflets verts
Garde à boire dès aujourd'hui ou à mettre en cave quelques années
Nez Au nez, des arômes d'abricot, de miel avec une touche minérale.
Temperature 9-12°C
Bouche En bouche, un fruit juteux, une texture vibrante avec une belle tension. La finale s'étend sur des notes d'agrumes. On sent un beau potentiel de vieillissement.
conseils de dégustation


Apéritifs

Poissons

Volaille

Fromages

Le Weingut F. X. Pichler est entre les mains de la famille Pichler depuis cinq générations et est située dans la vallée de la Wachau en Autriche. Les vignes sont concentrées sur le côté sud du Danube et sont plantées en terrasses escarpées depuis le 13ème siècle. Le domaine F.X. Pichler produit seulement des vins blancs à partir des cépages Grüner Veltliner, Riesling et Sauvignon Blanc.
Depuis 1999, Lucas Pichler est responsable de la vinification, tandis que Franz Xaver, son père, continue de prendre méticuleusement soin des vignes. Leur philosophie est de produire des vins de classe mondiale. Ils veulent produire des vins qui reflètent l'année, le sol et le microclimat spécial de la Wachau. Pour eux, les nuances subtiles de chaque vignoble unique doivent être expérimentés et goûtés dans toute leurs nuances et leur complexité.
La nouvelle cuverie, achevée en 2010, est une merveille de conception. La modernité des cuves acier s'allie à la tradition des vieux foudres de chêne utilisés pour le vieillissement, mais pas la fermentation. Les Pichlers utilisent de longues périodes de macération, jusqu'à 20 heures pour les Smaragds, et une mise en bouteille direct depuis le tonneau après huit mois d'élevage sur lies. Ces vins exceptionnels ont tout de la finesse de Prager, avec un peu plus d'ouverture et de souplesse.
"F.X. Pichler est tout à la fois le Château Latour, le Domaine de la Romanée-Conti, le Zind-Humbrecht, le Sandrone et l'Helen Turley de la Wachau." - Robert Parker Jr., The Wine Advocate