Vins du monde - Autres régions françaises et vins étrangers

  • Vins Italie

    Des vins connus dans le monde entier
     
    L’Italie dispose d'une myriade de régions viticoles, elle offre une profonde satisfaction pour les amateurs de vin en produisant la plus large gamme de styles de vin en Europe. Célèbre pour ses nombreux cépages, l’Italie est aujourd'hui, selon l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), le leader mondial de la production vitivinicole avec un total de 44,9 millions d'hectolitres exportés en 2013. L’Italie détient, à elle seule, plus de 2000 variétés indigènes de cépages. Le Sangiovese de la Toscane, le Nebbiolo (Barolo) du Piémont, le Nero d’Avola (cépage noir de la ville d’Avola, dans le sud de l’île), le Glera dans la région de Vénétie… Vin-Malin vous présente les incontournables de la grande viticulture italienne. Du Piémont à la Toscane, ces deux régions vinicoles figurent parmi les plus réputées d'Italie. La star du piémont Angelo Gaja, le célèbre toscan Tua Rita, le mythique la Spinetta ou encore le barolo de Gianfranco Alessandria, ces vins combinent finesse, élégance et authenticité.

  • Vins du Portugal

    Principalement situés dans le nord et le centre du pays, les vignobles portugais ne se limitent pas à Porto et Madère. L’Alentejo, Bairrada ou encore Dao sont autant de régions de production remarquées pour leurs vins rouges et blancs. Sur une telle terre de contraste, où température et météo peuvent changer drastiquement à 10km de distance, les vins sont eux aussi remarquables de contraste. Ainsi, le vinho verde, produit dans une aire d’appellation voisine de celle du porto, produit un vin blanc acidulé et presque transparent, sans rapport avec le sombre et corpulent Porto.
    Avec 248 000 hectares de vignes, le Portugal est le huitième vignoble le plus important au monde et le quatrième en Europe derrière l’Espagne, la France et l’Italie. Il compte aujourd'hui 27 appellations DOC (équivalent de nos AOC) et 4 IPR (équivalent de nos VDQS). En dehors de Porto où les quatre plus grosses maisons représentent 80 % de la production, le reste du vignoble portugais est très morcellé, avec une superficie moyenne des domaines d'1 hectare et des coopératives représentant la moitié de la production.
    Depuis une quinzaine d’années, la viticulture portugaise, comme celle des autres pays producteurs d’Europe, se tourne vers une production plus qualitative, avec Porto et Madère en tête de file. Des vins à (re)découvrir donc, avec des rapports qualité-prix excellents.

  • Vins d'Argentine

    Personne ne peut contredire que la France est le pays du vin et de la gastronomie. Notre riche terroir et la diversité de nos régions permettent de multiplier les expériences culinaires. Ainsi, la France reste, depuis des années, le premier pays exportateur de vin. Pourtant, certaines contrées font tout pour que l’on s’intéresse à elles. C’est le cas, entre autres, de l’Argentine.

    5e pays producteur de vin au monde, le vin argentin a su gagner ses lettres de noblesse au fil du temps. Aujourd’hui, le pays dispose de références reconnues dans le monde entier. C’est le cas, par exemple, du vin d’Argentine Cheval des Andes, Terrazas de Los Andes Malbec, Clos de Los Siete ou Aleanna Gran Enemigo Gualtallary Single Vineyard.

    Nous trouvons la plupart des vignes du pays dans la province de Mendoza, à proximité du Chili. Sur cette terre très sèche, on y fait pousser principalement du Cabernet Sauvignon et du Pinot noir. Ce qui donne, généralement, des vins puissants et fruités qui s’apprécient pour leur côté tannique et leur complexité.

    Vous voulez en savoir plus sur les vins argentins ? Votre caviste en ligne vous aide à trouver la bouteille qui vous fait envie au meilleur rapport qualité/prix. Et pourquoi ne pas en profiter pour offrir du vin argentin à un proche ?                                                                                                                                     

  • Vins d'Afrique du sud

    Non, l’Europe n’est pas le seul continent à produire du très bon vin. L’Afrique du Sud propose aussi d’excellentes bouteilles. Exporté dès le 17e siècle par les colons néerlandais et français (principalement), le vin d’Afrique du Sud représente aujourd’hui une production de 10 millions d’hectolitres par an pour 130 000 hectares de vignes. Cela permet à l’Afrique du sud d’être le 8e producteur mondial de vin.

    Que vous soyez plutôt rouge ou blanc, vous êtes à la bonne adresse pour trouver simplement le vin d’Afrique du Sud qu’il vous faut. Nous vous proposons, par exemple, de découvrir les créations du domaine Douglas Green et de la maison Bellingham.

    Le premier vous offre un excellent vin rouge réalisé à partir du cépage Cabernet Sauvignon favorisant des tanins charnus et une véritable longueur en bouche. Ce vin qui peut être conservé pendant 2/3 ans se marie très bien avec du gibier ou des plats en sauce.

    Quant à la maison Bellingham, vous avez le choix entre du blanc Chenin Blanc ou du vin Shiraz (autre nom du Syrah). Le premier est frais et minéral et accompagne des fruits de mer ou de la volaille tandis que le second propose des arômes de violette et de poivre noir.

    Dans tous les cas, si vous ne connaissez pas les vins d’Afrique du Sud, préparez-vous à être surpris par leur qualité.

  • Vins d'Australie

    Depuis 25 ans, l’Australie connait une forte augmentation de sa production. En 2019, le pays possédait le 13e vignoble mondial avec 146 000 hectares. Divisé en 5 régions viticoles, nous vous proposons de découvrir le vin australien en toute simplicité. Si vous ne connaissez pas du tout le vin d’Australie, nous vous conseillons de vous intéresser à la région South Australie qui est la plus importante du pays.

    Nous vous proposons un vin rouge du domaine Penfolds réalisé à partir de Syrah (Shiraz). Disposant d’un potentiel de garde de 10 ans, vous pouvez le consommer tout de suite avec du gibier, du fromage ou de la charcuterie, le laisser vieillir en cave ou l’offrir à un proche. Vous apprécierez ses notes épicées ainsi que ses arômes de noisette et de framboise sauvage.

    Toujours en Syrah, il est aussi possible de trouver en ligne un vin issu du vignoble Jasper Hill du domaine de Cambrien, aussi puissant que complexe. Attention : ce vin est fait pour être consommé rapidement (sous 2/3 ans). Ce faisant, il sera capable d’épater vos invités lors d’un repas faisant la part belle aux plats épicés ou à la viande rouge (une bonne côte de bœuf grillée, par exemple).

    Dans tous les cas, profitez de nos prix intéressants pour acheter votre vin d’Australie en toute sérénité.

  • Vins du Liban

    Avec une histoire intimement liée au vin, le Liban est le berceau de la viticulture depuis 6000 avant JC. Les sols sont propices à la culture de la vigne, principalement calcaire, couplé avec des argiles rouges, avec un ensoleillement généreux et un bon apport en eau.

  • Vins d'Autriche

    Pays de forte tradition viticole, l’Autriche concentre un grand nombre de petites propriétés dans sa partie est, cultivant une quantité considérable de cépages locaux et du reste de l’Europe. En effet, on y retrouve plus de 23 cépages blancs et plus de 15 cépages rouges. La viticulture en Autriche remonte à la plus haute Antiquité, il est même dit qu'elle remonterait à avant l’occupation romaine.
    Le vin autrichien est considéré comme l’un des plus intéressants qui soient : on le retrouve sur les meilleures cartes et il jouit d’une excellente réputation dans le monde de l’œnologie. C'est une combinaison de multiples facteurs qui est à l’origine du formidable essor qu’a connu la viticulture autrichienne au cours des dernières décennies. L'un est une très forte tradition viticole, ayant donné naissance à des vignerons talentueux alliant à la perfection tradition et modernité. Un autre est  la combinaison de conditions climatiques et géologiques idéales donne naissance à des vins dotés d’un caractère authentique et d’une personnalité inimitable. L’Autriche est en effet une véritable caverne d’Ali Baba du vin ! Du blanc sec et léger au rouge corsé et gouleyant, sans oublier les grands crus liquoreux et les vins effervescents ou mousseux de type Sekt ou frizzante, tous affichent une qualité qui force le respect ou au moins, l'enthousiasme.

  • Vins des États-Unis

    Savez-vous que l’histoire du vin américain remonte au 18e siècle, à l’époque de l’arrivée des premiers colons ? Au début, la production viticole américaine était surtout liée aux besoins du culte protestant. Puis, on commença, au fil du temps, à s’orienter vers le vin de table. Il a fallu attendre la célèbre dégustation de 1976 (le Jugement de Paris) pour propulser les vins californiens sur le devant de la scène. En effet, de nombreuses bouteilles américaines furent classées devant des vins de Bourgogne et Bordeaux.

    Aujourd’hui, la réputation des vins américains n’est plus à faire. D’ailleurs, avec 450 000 hectares de vigne, le vin aux États-Unis a de beaux jours devant lui.

    Que vous soyez connaisseur ou amateur de bon vin, nous vous proposons une sélection intéressante regroupant de nombreuses créations du viticole californien (90% de la production américaine).

    Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Pinot Noir et Mourvèdre pour les rouges. Sauvignon blanc, Chardonnay, Chenin et Riesling pour les blancs. Dans tous les cas, vous découvrez des références de garde aussi complexes qu’intéressantes gustativement pouvant être mariées aisément avec des fruits de mer pour le blanc ou de la viande grillée pour le rouge.

    N’attendez pas pour profiter de notre excellent rapport qualité/prix et offrez-vous une belle bouteille de vin américain à consommer dès maintenant ou dans quelques années.

  • Vins de Nouvelle-Zélande

    Depuis plus de 20 ans cette île à l'autre bout du monde fait parler d'elle sur tous les marchés du vins. Long de près de 1600 km du nord au sud, divisé en deux îles, le pays jouit d’un climat tempéré, frais et ensoleillé dans l’île du Sud, plus chaud dans l’île du Nord. Le cépage sauvignon blanc s'est bien adapté au climat de Marlborough, principale région de production du pays. Ses vins sont extrêmement aromatique avec beaucoup de fraîcheur. Le pinot noir est en pleine ascension également et a trouvé des terroirs à sa mesure à Wairarapa, Canterbury, Marlborough et surtout à Otago, région montagneuse du sud qui en offre des versions très pures et fruitées. Le chardonnay est capable d’exceller au nord (Hawke’s Bay, Gisborne) comme au sud (Marlborough, Otago), tout comme le riesling. Il y a aussi des cépages accessoires comme le merlot, cabernet-sauvignon et le syrah. 

  • Vins d'Espagne

    L’Espagne, terre de promesses viticoles !

    Envie de déguster un bon vin espagnol ? Présente depuis près de 2000 ans, la culture de la vigne en Espagne a une longue histoire. Au XXème siècle, le pays a été victime de deux évènements importants qui ont particulièrement affectés son vignoble : la guerre civile puis la seconde guerre mondiale. Ce n’est qu’à partir des années 1970 que le secteur viticole connait un retour à des conditions favorables par la restructuration du vignoble mais aussi par la modernisation des méthodes de vinifications des vignerons.

    Aujourd’hui, la culture du vin en Espagne est particulièrement répandue, faisant du pays le premier en termes de surface avec près d’1 million d’hectares. L’Espagne viticole est riche de 1250 cépages et de plus de 60 dénominations d’origine. Le savoir-faire traditionnel des viticulteurs allié à l’innovation des méthodes de vinification ont permis aux vins espagnols de gagner en qualité et en notoriété sur les marchés internationaux.

    Retrouvez une grande sélection de vins d’Espagne espagnols parmi les meilleurs domaines disponibles sur Vin Malin !

  • Vins du Chili

    La viticulture au Chili s’est développée très lentement depuis les premières vignes importées par les conquistadors au 16ème siècle. Encore très peu présent sur les marchés internationaux dans les années 1980, le vignoble chilien est aujourd’hui considéré comme le pionnier de la viticulture de qualité en Amérique du Sud.  Il est désormais le cinquième exportateur mondial de vin en volume et le sixième producteur mondial.

    Le vignoble chilien comprend 6 régions allant du Nord au Sud. Les conditions climatiques de ces régions sont particulièrement favorables à la culture des raisins et notamment du cabernet sauvignon qui est le cépage prédominant du vignoble. De nombreux autres cépages sont également cultivés sur ce territoire comme le chardonnay, le pinot noir, le merlot ou encore le carménère. Ce dernier, anéanti en France suite à la crise du phylloxéra au 19ème siècle, a fait le voyage vers le Chili et est en phase de devenir le porte-drapeau du vin chilien.

    Enfin, la revue anglaise Decanter, reconnue à l’international, a classé 5 vins chiliens dans son top 50 des meilleurs vins mondiaux.

    Retrouvez une grande sélection de vins chiliens parmi les meilleurs domaines disponibles sur Vin Malin !   

                                                                                                                                  

  • Vins de Suisse

    Bien que méconnu à l’international, le vignoble Suisse est néanmoins très ancien. La viticulture en Suisse remonte à l’époque romaine et la production atteint aujourd’hui quelques 100 millions de litres de vin, avec autant de vin rouge que de vin blanc. La vigne s’étend sur 14 700 hectares, dans des régions très montagneuses entre Alpes et Jura.

    L’Interprofession de la Vigne et du Vin Suisse a défini 6 grandes régions de production de vin en Suisse : le Valais, Vaud, la Suisse alémanique, Genève, le Tessin et les Trois Lacs. On y trouve une multitude de cépages, tant indigènes, comme la Petite Arvine par exemple, qu’importés, comme la Syrah qui n’est apparue dans le vignoble qu’au 21ème siècle.

Filtrer la liste

Prix

5 € - 450 €