Château Trotanoy Pomerol 2009

Château Trotanoy Pomerol 2009

New product


AOC - Pomerol

Plus de détails

Rouge Bouteille 75cl 13,5°
JM Quarin
95/100
Robert Parker
98+ /100
RVF
19/20
Wine Spectator
98/100

Vanté par Parker comme étant "un des vins les plus prodigieux de ce millésime", ce vin est la définition même de l'excellence.

Le domaine tire son nom d’une dure journée de travail de son propriétaire. En effet, les sols d’argile et de graves une fois sec sont très durs à travailler, ce qui lui a rendu la tache très difficile et causé beaucoup d’ennuis. « Trop anoi » qui donnera Trotanoy. Ce domaine de 7.20 Ha est conduit de manière traditionnel, les fermentations se font en cuves ciment et l’élevage en fût de bois neuf à 50%. Ce millésime offre un des meilleurs vins du domaine et de l'appellation Pomerol, du fait de sa complexité et de son potentiel de garde exceptionnel.

Robe Robe intense violette.
Garde dès 2018 et jusqu'en 2040
Nez Nez opulent sur le fruit noir, la cerise et les épices
Temperature 16 - 18°C
Bouche Bouche ronde et puissante, explosion aromatique et finale persistante et tannique.
conseils de dégustation


Agneau de lait de Pauillac, côtes de veau en papillote, filet de bœuf en croûte...

Viandes rouges

Plats en sauce

Plats épicés

Gibier

Volaille

Fromages

Château Trotanoy Château Trotanoy
L'un des meilleurs domaine du plateau de Pomerol
 
Château Trotanoy est la propriété des Établissements Jean-Pierre Moueix depuis 1953. Trotanoy signifie en vieux français « trop anoi » ou « trop ennuie » en raison du travail monotone de la terre dans ce lieu. Cette propriété d'un peu plus de 7 hectares dispose pourtant d’une situation privilégiée sur le fameux plateau de Pomerol tant du point de vue exposition que sol et sous-sol (graves argileuses, argiles noires, crasses de fer). Si Château Trotanoy est voisin du célèbre Petrus, il ne lui ressemble pas vraiment en matière de vin et possède sa propre identité: droit, structuré, profond, intense, frais. Château Trotanoy possède des vignes d’une trentaine d’années à dominante de merlot à 90 % et de 10 % de cabernet franc. C’est Jean-Claude Berrouet qui a vinifié Château Trotanoy jusqu’en 2007 avant de passer la main à son fils Olivier et à Éric Murisasco. Château Trotanoy est l’un des fleurons de l’appellation pomerol, d’une très grande régularité avec de grands potentiels de garde.