Château Branaire-Ducru 2016

Château Branaire-Ducru 2016

New product


AOC - Saint-Julien

Plus de détails

Rouge Bouteille 75cl
Bettane et Desseauve
95 -96 /20
JM Quarin
96/100
Robert Parker
92 - 94 /100
RVF
17.5 -18.5/20
Wine Spectator
94 - 97/100

Le domaine prend forme à la fin du XVIIe sièclelorsqu’une partie du vignoble de Beychevelle est achetée au duc d’Épernon, accablé de dettes, par Jean-Baptiste Braneyre.

De mémoire d'homme, 2016 a été le meilleur millésime de Branaire-Ducru. Cette réussite est due aux conditions climatiques idéales, de la floraison à la récolte. Le château a su tirer parti de ce millésime pour créer un vin dense et aromatique, alliant richesse et finesse, aux tanins racés et à la matière veloutée.

Robe Robe sombre et intense, aux reflets noirs.
Garde Dès 2020 et jusqu'en 2040
Nez Nez puissant et fin, sur les épices, la framboise et la vanille.
Temperature 16 - 18°C
Bouche Bouche délicate et fruitée, riche et savoureuse en finale, avec une belle fraîcheur.
conseils de dégustation


Chevreuil mariné, entrecôte à la bordelaise aux cèpes, filet de biche sauce grand veneur.

Charcuterie

Viandes rouges

Plats en sauce

Plats épicés

Gibier

Viandes blanches

Fromages

Château Branaire-Ducru Château Branaire-Ducru
Branaire Ducru, l'un des grands classiques de Saint-Julien
 
Château Branaire-Ducru voit le jour au 17ème siècle. A la mort du célèbre Duc d’Epérnon, ses héritiers font face à une montagne de dettes. Afin de trouver une issue à ces problèmes financiers, le Château Beychevelle est mis en vente sur demande des créanciers. La propriété est alors divisée. Une large partie est rachetée par les héritiers du Duc, tandis que 2 autres parties sont rachetées par des tiers. Un certain Jean-Baptiste Braneyre jette ainsi les bases de Château Branaire-Ducru. L’autre partie vendue est devenue le Château Ducru-Beaucaillou. Proche de l’estuaire de la Gironde, Branaire-Ducru dispose sur l’appellation saint-julien, d’une superficie de 73 hectares sur un sol principalement composé de graves. En 1855, Château Branaire-Ducru accède au rang de 4ème grand cru classé. Le château appartient depuis plus de 15 ans à Patrick Maroteaux qui dirigeait auparavant la Sucrerie de Toury. Cet entrepreneur a considérablement modernisé ses équipements et s’est entouré à ses débuts des services de Philippe Dhalluin parti ensuite rejoindre la direction de Mouton-Rothschild. Aujourd’hui, Château Branaire-Ducru est dirigé par J-D Videau qui réalise un 4ème cru classé de st-julien régulier, fin, souple et complexe doté d’une belle longévité. Le Château réalise un 2nd vin, Duluc de Branaire-Ducru.