Château La Pointe 2016

Château La Pointe 2016

New product


AOC - Pomerol

Plus de détails

Rouge Bouteille 75cl 14°°
Bettane et Desseauve
94 - 95 /100
Robert Parker
92 - 94 /100
RVF
15.5 - 16.5/20
Wine Spectator
89 - 92/100

"Des conditions incroyables, imprévisibles, pour un très grand millésime."

Le millésime 2016 a été une aubaine pour le château La Pointe, avec des pluies qui s'arrêtent juste avant la floraison et une sécheresse pendant la maturation. Tout ceci a permis d'obtenir un vin d'une grande complexité, tout en gardant fraîcheur et acidité grâce aux nuits fraîches. Le potentiel de garde de ce Pomerol s'étire largement au delà de 15 ans.

48,00 €

TTC

Robe Robe dense aux reflets violets foncés.
Garde Dès 2022 et jusqu'en 2036, ou plus selon les conditions de conservation.
Nez Nez délicat sur la violette, les petits fruits sauvages, le cèdre et les épices noires
Temperature 16 - 18°C
Bouche Bouche suave et onctueuse, équilibrée par une belle fraîcheur.
conseils de dégustation


Cerf sauce grand veneur, magret de canard, côte de veau forestière.

Charcuterie

Viandes rouges

Plats en sauce

Plats épicés

Gibier

Viandes blanches

Château La Pointe Château La Pointe
Initialement détenu par la famille Chaperon, c’est en 1868 que le Château La Pointe apparaît dans l’ouvrage de Charles Cocks des vins de Bordeaux et SES. Edouard Féret cite le Château La Pointe parmi les plus beaux crus de Pomerol. Il poursuit en disant que les vins «sont remarquables par leur finesse et leurs bouquets». En 1941, la famille d'Arfeuille fait l'acquisition du domaine, qui a ensuite été transmis aux deux générations suivantes. La famille a vendu aux propriétaires actuels, Generali France, en novembre 2007. Avec ses 22 ha de vignes en production, cette propriété est l’un des plus vastes domaines de Pomerol. Eric Monneret, nommé Directeur Général du Château La Pointe désire réaliser quelques travaux dans le but d’optimiser la qualité du vin et à développer l’image de la propriété. Le Château réalise un second vin "Pomerol de la Pointe".
 
La RVF: "Reprise en main du vignoble, construction d’un nouveau chai : le vin possède désormais, au plus haut degré, le charme aromatique, la suavité, la chaleur et la persistance qu’on reconnaît à ses meilleurs voisins, ainsi qu’une finesse particulière qui, même en année chaude, le préserve de toute lourdeur. Une propriété à suivre de près!"