Château Olivier blanc 2016

Château Olivier blanc 2016

New product


AOC - Pessac-Léognan

Plus de détails

Blanc Bouteille 75cl 13.8°°
Bettane et Desseauve
94 - 94 /20
Wine Spectator
88 - 92/100

Nous retiendrons du millésime 2016 le contraste entre son hiver particulièrement pluvieux et son été aride. C'est un très grand millésime avec beaucoup de richesse.

Ancien relais de chasse du XIVe siècle, le château Olivier est l'un des 6 domaines de Graves couronné Grand Cru Classé en blanc et en rouge. Le millésime 2016 a été compliqué climatiquement mais grandiose qualitativement. La vinification se passe en fûts à 30% neufs, et l'élevage dure 10 mois dans les mêmes contenants avec un batonnage régulier. On obtient donc un vin avec de la rondeur, de la fraîcheur et des arômes d'agrumes caractéristiques du terroir.

30,00 €

TTC
45 bouteilles disponibles

Robe Belle robe dorée.
Garde Dès 2020 et jusqu'en 2030.
Nez Nez expressif sur l'amande et le coing, des notes d'anis.
Temperature 10 - 12°C
Bouche Bouche dense et savoureuse, avec de la rondeur et une fraîcheur qui pousse vers une finale fruitée.
conseils de dégustation


Lotte à l'Armoricaine, morue à la crème, navarin d'agneau printanier.

Apéritifs

Fruits de mer

Poissons

Volaille

Plats en sauce

Viandes blanches

Château Olivier Château Olivier
Un grand classique de Pessac-Léognan
 
Comme bon nombre de domaines de Pessac-Léognan il faut remonter au début du Moyen-âge pour trouver les 1ères mentions de Château Olivier. Ainsi, au XIVe siècle le château est détenu par la famille Olivier. Château Olivier demeura pendant plusieurs siècles dans cette même famille. Après avoir connu de multiples propriétaires, il fût acquis par la famille De Bethmann au début du XXe siècle. A ce jour, cette famille Allemande détient toujours Château Olivier. Fait rare, ses vins blancs ainsi que ses vins rouges sont classés. Lors du classement des vins de Graves de 1959, on ne compta que 6 crus à être classés dans les 2 couleurs. Olivier compte 50 hectares de vignes. Ces dernières années le rouge a pris l’avantage sur le blanc au point de représenter 38 hectares. Minoritaires mais 2 fois plus âgées, les vignes de blancs font la part belle au Semillon et au Sauvignon blanc. Château Olivier offre également un second vin dénommé La Seigneurie d'Olivier.