Imprimer
Jean Perrier & Fils Mondeuse "Cuvée Gastronomie" 2019

Jean Perrier & Fils Mondeuse "Cuvée Gastronomie" 2018

New product


AOC - Mondeuse

More details

Vin rouge Bouteille 75cl

Ce vin rouge est issu d'un cépage typique de la Savoie, un vin subtil offrant des arômes de fruits noirs et d'épices.

Les vignes de Mondeuse du Domaine Perrier sont situées sur les communes de Francin, Chignin et Jongieux sur un terroir argilo-calcaire exposé sud-est. La Mondeuse est un cépage typiquement savoyard présentant des raisins serrés, allongés, bleus sombre, presque noirs à maturité. La pulpe est fondante, juteuse, d'une saveur sucrée avec un peu d’astringence qui font la particularité de ces vins. Ce cépage produit sur 150 Hectares, représente 8% du vignoble de Savoie. Les vendanges sont faites manuellement puis passent en cuvage de 15 à 20 jours pour ensuite être décuvées. Une fois la première fermentation terminée (fermentation alcoolique), il faut passer à la deuxième fermentation (transformation de l'acide malique en acide lactique) pour abaisser l'acidité du vin et éviter que celui-ci fermente en bouteille. Cette vinification "malolactique" permet de proposer des vins amples et longs en bouche qui pourront se déguster dans le temps.

12,95 €

TTC

16 bouteilles disponibles

Encore 250,00 € pour une livraison gratuite
* calculé pour achat à l'unité.
La règle est d'1 point pour 1 euro dépensé
Robe La robe est de couleur pourpre, rubis
Garde 3 à 5 ans
Nez Des arômes de fruits noirs (myrtille, framboise) et d'épices (poivre)
Temperature 12-14°C
Bouche Une attaque franche avec de jolis tanins soyeux typiques de la Mondeuse. La finale est poivrée
Cépage Mondeuse
conseils de dégustation


Ce vin de Savoie Mondeuse Cuvée Gastronomie 2019 accompagnera très bien une raclette ou un gibier

Fromages

Gibier

Accroché aux flancs des Alpes, le vignoble de Savoie s’étend sur 1800 hectares, de la frontière Suisse, sur les rives du lac Léman, jusqu’aux rives de l’Isère. L’AOC vin de Savoie couvre tout le territoire et la production de vins blancs, rouges ou rosés, déclinés à l’envie en vins tranquilles, perlants, pétillants ou mousseux. Une mention de cru peut également être ajoutée à l’AOC vin de Savoie. On en dénombre 15, dont les plus connus sont sans doute Abymes, Apremont, Chignin ou Chignin-Bergeron.

Représentant plus de 70% de la production, les vins blancs sont majoritaires en Savoie, produits à partir des cépages Jacquère, Roussanne (appelé Bergeron), Rousette (ou Altesse), Chasselas et Gringet. Les rouges, quant à eux, sont issus de Gamay, de Pinot Noir, de Mondeuse ou de Persan, un cépage local passé tout près de l’extinction.