Clos Rougeard
Découvrez

Clos Rougeard

Jean-Louis et Bernard Foucault, aussi appelés « Charly » et « Nady » représentent la huitième génération de viticulteurs installés sur le domaine du Clos Rougeard. Ce domaine situé à Chacé, entre Tours en Angers, possède notamment une parcelle de vigne cultivée depuis 1664 au moins. Le domaine s'étend sur 10ha en appellations Saumur et Saumur Champigny.
Les frères Foucault appliquent et promeuvent l’agriculture biologique depuis les années 1970. Leur influence s'est étendue bien au delà de la Vallée de la Loire, montrant à de nombreux viticulteurs qu’il était possible de faire des vins bios d’exception, même à une époque où cela n’allait pas de soi.
Entièrement tournés vers la qualité, les frères Foucault produisent quatre cuvées. En rouge, toutes issues à 100% de cabernet franc, le cépage emblématique des rouges de la Loire, trois cuvées en appellation Saumur-Champigny : Le Clos, une appellation générique, sans précision de lieu-dit, Les Poyeux, un superbe terroir en pente douce, et Le Bourg, une parcelle de très vieilles vignes dans le village de Chacé où se situe le domaine. En blanc, en appellation Saumur, une cuvée Brézé, un lieu-dit très calcaire, le plus beau terroir de l’appellation pour les blancs (cépage chenin).
Décédé en décembre 2015, Jean-Louis Foucault, dit Charly, laisse orphelin de nombreux vignerons de Loire et de toute la France. Son frère Bernard, alias Nady, poursuit le modèle de saine viticulture séculaire et le style des vins, qui a fait la notoriété mondiale du domaine, qu'il souhaite progressivement transmettre à son neveu Antoine, le fils de Charly.  
S’il ne fallait choisir que deux vins produits par les frères Fouclaut, ce serait le Saumur Brézé, soit leur seule cuvée en blanc et le Saumur-Champigny Le Bourg en rouge, dont le potentiel de garde attend aisément la vingtaine d'années.
Il n'y a aucun vin actuellement disponible dans cette catégorie.

Filtrer la liste