Imprimer
Domaine du Monteillet Saint-Joseph blanc 2016 demi-bouteille

Domaine du Monteillet Saint-Joseph blanc 2016 demi-bouteille

New product


AOC - Saint-Joseph

More details

Vin blanc Demi-bouteille 37,5cl

Un Saint-Joseph mûr et concentré mais toujours avec cette structure très minérale, typique de Stéphane Montez, qui apporte une grande finesse.

Le vin est issu de différentes parcelles de vieilles vignes, plantées sur les fameux sols granitiques qui surplombent le Rhône, exclusivement sur la commune de Chavanay, à la limite septentrionale de l’appellation. Ici, la maturité peut être plus tardive : en 2016, Stéphane n’a pas hésité à reculer le démarrage de ses vendanges jusqu’aux premiers jours d’octobre, afin que les raisins bénéficient pleinement de l’ensoleillement de septembre. A la recherche d’une belle complexité aromatique, Stéphane Montez fait le choix d’assembler un tiers de vieilles vignes de marsanne et deux tiers de roussanne. Après une fermentation sur levures indigènes, le vin est élevé pendant 10 mois, majoritairement en demi-muids, intégrant très peu de bois neuf (moins de 10%).

12,00 €

TTC

4 bouteilles disponibles

* calculé pour achat à l'unité.
La règle est d'1 point pour 1 euro dépensé
Robe La robe est de couleur jaune claire
Garde Entre 5 et 15 ans
Nez Un nez frais sur des arômes d'anis, de menthe et d'herbes fraichement coupée, de fleurs blanches et de calisson d'Aix
Temperature 10-12°
Bouche Un fruit mûr et savoureux en bouche, sur des notes de fruits blancs et de pêche de vigne. Finale droite et saline.
Cépage Marsanne,roussanne
conseils de dégustation


à accompagner d'un feuilleté au fromage dans sa jeunesse, ou d'une truite aux amandes après quelques années.

Apéritifs

Poissons

Viandes blanches

Volaille

Depuis le XVIème siècle, le domaine du Monteillet appartient à la famille de Villard dont le plus célèbre représentant est Louis Hector, duc de Villard, maréchal de France de Louis XIV (1653-1734).Patiemment, progressivement, les ancêtres de Stéphane Montez, vignerons, mariniers, tonneliers, animés par l’amour du Rhône et le travail de la vigne, rachètent parcelle par parcelle les terres du domaine. Aujourd’hui Stéphane Montez succède à son père Antoine, qui lui a transmis tout son savoir-faire. Stéphane Montez a travaillé pendant deux ans dans différents vignobles du monde, l’Angleterre, l’Australie, la Californie et l’Afrique du Sud. Son expérience internationale lui permet aujourd'hui d'améliorer les techniques du domaine familial et de faire face à certaines difficultés climatiques.