Imprimer
Domaine Jean Foillard Morgon "Athanor" 2015

Domaine Jean Foillard Morgon "Athanor" 2015

New product


AOC - Morgon

More details

Rouge Bouteille 75cl 15°

Un vin qui offre un bouquet profond et intense

Ce vin à une beau potentiel de garde de 10 ans. La cuvée Athanor 2015 de Jean Foillard est un Morgon réalisé uniquement sur le millésime 2015, année très chaude et exceptionnelle en Beaujolais. 

Ce vin rouge est issu d'un seul cépage le Gamay à 100%. Cette cuvée est produite sur des terroirs granitiques. Les vendanges sont réalisées à la main. La macération est carbonique et est réalisée a basse température. L'élevage se fait de manière traditionnel à la beaujolaise pendant 6 à 9 mois en barriques sans ajout de SO2.

49,00 €

tax incl.
24 bouteilles disponibles

Robe Robe rouge foncé
Garde 5 ans
Nez Notes de cerises, de prunes sauvages, de chocolat noir et de compote de fruits
Temperature 16-18°C
Bouche Bouche corsée, riche et puissante
conseils de dégustation


Dégustez ce vin rouge avec un gratin d'aubergines et tomates au basilic

Plats épicés

Viandes rouges

Plats en sauce

Gibier

Jean Foillard : vigneron mythique du Beaujolais.

Le domaine Jean Foillard est situé à Villié-Morgon, dans le Beaujolais, face à la Côte du Py.

Jean a repris le domaine en 1981, l'exploitation représente aujourd'hui 20 hectares. Vers 1985, après maintes discussions avec son ami Marcel Lapierre, ces deux vignerons se sont rendus compte qu'ils avaient un faible pour les vins de leurs grands-parents, des vins qui reflètent parfaitement le terroir et une culture de la vigne respectueuse de l'environnement. C'est tout naturellement que Jean Foillard a décidé d'arrêter les produits phytosanitaires pour utiliser uniquement soufre et cuivre dans la culture de la vigne. Le domaine fait le moins de traitements possible, le plus astreignant dans le travail de la vigne, c'est le labours, qui demande une attention particulière et des passages répétés, à la pioche et en tracteur . Les vignes âgées de 65 ans en moyenne, dont une parcelle de plus de 100 ans, sont suffisamment vieilles pour traduire à la perfection le terroir qu’elles représentent. Les raisins sont récoltés manuellement dans de petites caisses de 20kg pour préserver les grappes.

Une fois les raisins arrivés au cuvage, la vinification est traditionnelle beaujolaise. Jean procède à une macération semi carbonique à froid pour garder toute la fraîcheur du gamay et révéler la gamme aromatique de ce cépage. Aucun intrant est ajouté au vin (ni sulfite ni levure exogène). Quelques remontages mais jamais de pigeages. La vinification dure entre 10 jours et 3 semaines selon les cuvées. Ensuite, les vins sont passés dans des fûts anciens, sur lies fines, jamais de bois neuf, jusqu'en juillet. Après le passage en fût, les vins sont soutirés et remis en cuve durant un mois pour homogénéisation, puis vient la phase d'assemblage qui permet un 2 -ème soutirage. La mise en bouteille se fait en août.

Jean Foillard reste fidèle à un style de vins naturels et précis. En conservant la fraîcheur digne des grands vins du Beaujolais et le croquant du fruit, il exploite les terroirs exceptionnels de la Côte du Py qui apportent aux vieux Gamay : profondeur et minéralité.

Le domaine Foillard a su démontrer la qualité de ces vins grâce à un travail précis et un amour pour son terroir et est aujourd'hui reconnu.