Imprimer
Domaine Guigal Côte Rôtie "La Mouline" 2018

Domaine Guigal Côte Rôtie "La Mouline" 2018

New product


AOC - Côte-Rôtie

More details

Vin rouge Bouteille 75cl 14,5°
Wine Advocate
98-100 /100
Vinous
98-100/100

Un vin riche, volumineux et structuré !

Fondé en 1946, le Domaine Guigal a su se faire un nom dans le monde entier.  C'est à ce jour, une des maisons les plus prestigieuses de la Vallée du Rhône.

Les vignes de cette cuvée emblématique sont situées sur un sol composé de gneiss. Ces vignes ont une moyenne d'âge de 75 ans et sont cultivées en forme d'amphithéâtre romain. 

La vinification s'effectue en cuves inox thermorégulées avec un système de remontages traditionnels. Ensuite, le vin est élevé 40 mois en pièces neuves provenant directement de leur propre tonnellerie. En effet, depuis 2003, le Domaine Guigal possède sa propre tonnellerie. Cela lui permet d'assurer une qualité optimale à ses vins et d'avoir une maitrise supplémentaire sur la période d'élevage. 

N'hésitez pas à conserver ce vin en cave encore quelques années. 

348,00 €

TTC

12 bouteilles disponibles

Encore 250,00 € pour une livraison gratuite
* calculé pour achat à l'unité.
La règle est d'1 point pour 1 euro dépensé
Robe Rouge rubis
Garde 12 à 15 ans
Nez Arômes de fruits rouges et de mûre avec quelques notes de violette
Temperature 16 à 18 °C
Bouche Bouche élégante et puissante avec de la souplesse et une grande richesse aromatique
Cépage 89 % Syrah, 11 % Viognier
conseils de dégustation


Dégustez ce vin avec une poêlée de cèpes ou avec des aiguillettes de canard

Plats en sauce

Gibier

Viandes rouges

Côte-Rôtie la Mouline, la Turque, la Landonne... le mythe Guigal
 
Guigal a été lancé en 1946 par Etienne Guigal, au sein du petit village d'Ampuis dans le Nord de la Vallée du Rhône. En 1961, Marcel Guigal, âgé de seulement dix sept ans, rejoint la maison familiale. Son père Etienne devenu inopinément aveugle, c’est à Marcel Guigal que revint la gestion du domaine familial. Sous la direction de Marcel, Guigal change radicalement de dimensions. De l’acquisition de Vidal-Fleury en 1984 à l’achat du Château d'Ampuis, la maison Guigal devient vite incontournable. Le Château d'Ampuis produit en effet les vins les plus prisés de l'appellation Côte-Rôtie : la Landonne, la Mouline et la Turque. A ces trois grands noms il convient d'ajouter le fameux Condrieu La Dorianne, la cuvée Château d'Ampuis, la Vigne de l'hospice à Saint Joseph et les cuvées Ex-Voto en Hermitage. Toutes ces cuvées hors normes bénéficient d'un élevage de trois ans ce qui donne aux grands vins de Guigal leur texture soyeuse. Parallèlement à ces grands vins, Guigal développe une activité de négoce à travers l'ensemble de la vallée du Rhône. Cette gamme à succès est d'une grande régularité, y compris pour le Côtes du Rhône générique.