

keyboard_arrow_rightkeyboard_arrow_left
Un Nuits-Saint-Georges de haute finesse, énergique et déjà irrésistible !
Situé au nord de l’appellation Nuits-Saint-Georges, le climat Aux Allots jouxte Vosne-Romanée et partage avec lui cette élégance racée et cette finesse aromatique typique des grands terroirs de la Côte de Nuits. Issu d’un travail de haute précision, ce Nuits-Saint-Georges 2023 du Domaine Edouard Confuron met en valeur une approche artisanale et exigeante de la viticulture : sols travaillés avec soin, rendements maîtrisés et vinification parcellaire respectueuse de l’identité du terroir. La particularité de cette cuvée réside dans l’utilisation de 50% de vendanges entières, conférant au vin une trame plus verticale et un supplément d’énergie tout en préservant la pureté du fruit.
La robe se présente d’un rubis profond et lumineux. Le nez est d’une grande précision, mêlant fruits noirs (mûre sauvage, cerise noire, cassis) et fruits rouges croquants, relevés par une touche fumée très distinguée issue de la vendange entière, ainsi que de délicates notes d’épices poivrées et de résine noble. En bouche, l’attaque est droite, énergique, soutenue par une structure très nuancée. Le cœur de bouche se déploie avec ampleur et finesse, révélant un grain de tanin noble, parfaitement intégré, et une fraîcheur remarquable. La finale, longue et tendue, s’étire sur un caractère légèrement graphite et une minéralité subtile, signature des grands Nuits-Saint-Georges du secteur nord. Un vin à la fois profond, précis et vibrant, d’une classe naturelle exceptionnelle.
Déjà séduisant jeune avec un carafage d’une heure, ce Nuits-Saint-Georges 2023 révèlera tout son potentiel entre 2027 et 2036. Il développera alors de magnifiques arômes tertiaires : pivoine séchée, truffe fine, tabac blond, cuir délicat. Température de service idéale : 16°C.
Ce Nuits-Saint-Georges "Aux Allots" 2023 appelle une cuisine raffinée et de caractère. Sa structure élancée et sa profondeur lui permettent de sublimer des mets nobles comme un filet de bœuf rôti au jus réduit, une côte de veau aux champignons des bois ou un magret de canard légèrement caramélisé. Il épouse également admirablement les viandes de gibier à plume telles que le pigeon rôti ou la caille farcie aux herbes. Sa fraîcheur et sa trame fumée font merveille sur une cuisine plus traditionnelle comme un civet de lapin ou un mijoté bourguignon longuement réduit. Côté fromages, il trouve un allié naturel dans les pâtes molles bourguignonnes au caractère affirmé comme l’Époisses, l’Ami du Chambertin ou encore le Langres affiné.
Référence incontournable de la Côte de Nuits, Nuits-Saint-Georges produit des vins de caractère, reconnus pour leur profondeur, leur puissance mesurée et leur superbe potentiel de garde. Les terroirs du nord, dont fait partie Aux Allots, proches de Vosne-Romanée, livrent des vins à l’expression plus florale et aromatique, avec une élégance de texture plus marquée. Ce climat illustre parfaitement cette facette lumineuse de l’appellation.
Issu d’une lignée emblématique de Vosne-Romanée, Edouard Confuron incarne une nouvelle génération de vignerons bourguignons : exigeant, talentueux et humble face au terroir. Sa philosophie repose sur des vinifications peu interventionnistes, l’usage réfléchi de la vendange entière et des élevages subtils, toujours au service du fruit. Millésime après millésime, le domaine affirme son style : des vins précis, droits et profonds, recherchés par les amateurs éclairés.
Sélectionné directement au domaine, ce Nuits-Saint-Georges "Aux Allots" 2023 est proposé en quantités très limitées. Une cuvée de caractère, mêlant intensité, pureté et élégance – parfaite pour compléter une belle cave bourguignonne.