-8,00

Taylor's Porto Vintage 2000

Taylor's Porto Vintage 2000

New product


DOC - Porto Vintage

Plus de détails

Rouge Bouteille 75cl
Jancis Robinson
17,5 /20
Robert Parker
98 /100
Wine Spectator
95/100
Ce Porto Vintage 2000 de la Maison Taylor est un vin de collectionneur : équilibre parfait, arômes de fruits noirs, il est bâti pour la garde. Le Porto Vintage n’est élaboré que lors d’années exceptionnelles. Il s’agit d’un assemblage des plus beaux vins issus des trois domaines de la Maison, la Quinta de Vargellas, la Quinta de Terra Feita et plus récemment, la Quinta do Junco.
Sélectionnés par un panel de dégustateurs après la vendange, ces vins sont ensuite élevés en foudres de chêne durant deux hivers.
Ils sont de nouveau dégustés lors de leur second printemps. S’ils font preuve d’une qualité exceptionnelle, ils sont retenus pour l’assemblage définitif. Les vins de Porto Vargellas apportent au vin structure, élégance et complexité, quand ceux de Terra Feita et Junco lui confèrent corps, épaisseur ainsi qu’une grande puissance fruitée.

77,20 €

TTC

85,20 € TTC

Robe Robe pourpre à reflets bleutés.
Garde Ce sont des vins de collectionneur par excellence, bâtis pour la garde.
Nez Nez intense et puissant de fruits noirs avec de jolies notes parfumées.
Temperature 13-14°C
Bouche La bouche offre un équilibre parfait entre le fruit et les tanins, riche, gourmande, aux belles saveurs de fruits noirs. Beaucoup de concentration et toujours cette petite touche parfumée qui ressort en filigrane. Finale longue et riche.
conseils de dégustation


Apéritif, Fromages (Bleu d'Auvergne, Roquefort), Gâteaux au chocolat ou Desserts aux fruits rouges.

Apéritifs

Desserts

Fromages

Portugal Portugal
Principalement situés dans le nord et le centre du pays, les vignobles portugais ne se limitent pas à Porto et Madère. L’Alentejo, Bairrada ou encore Dao sont autant de régions de production remarquées pour leurs vins rouges et blancs. Sur une telle terre de contraste, où température et météo peuvent changer drastiquement à 10km de distance, les vins sont eux aussi remarquables de contraste. Ainsi, le vinho verde, produit dans une aire d’appellation voisine de celle du porto, produit un vin blanc acidulé et presque transparent, sans rapport avec le sombre et corpulent Porto.
Avec 248 000 hectares de vignes, le Portugal est le huitième vignoble le plus important au monde et le quatrième en Europe derrière l’Espagne, la France et l’Italie. Il compte aujourd'hui 27 appellations DOC (équivalent de nos AOC) et 4 IPR (équivalent de nos VDQS). En dehors de Porto où les quatre plus grosses maisons représentent 80 % de la production, le reste du vignoble portugais est très morcellé, avec une superficie moyenne des domaines d'1 hectare et des coopératives représentant la moitié de la production.
Depuis une quinzaine d’années, la viticulture portugaise, comme celle des autres pays producteurs d’Europe, se tourne vers une production plus qualitative, avec Porto et Madère en tête de file. Des vins à (re)découvrir donc, avec des rapports qualité-prix excellents.