Filtrer
Prix
Couleur
Domaine
Appellation
Millésime
Format
Accords mets-vins
Cépages
Typologie
Filtrer

Vins du Portugal

Principalement situés dans le nord et le centre du pays, les vignobles portugais ne se limitent pas à Porto et Madère. L’Alentejo, Bairrada ou encore Dao sont autant de régions de production remarquées pour leurs vins rouges et blancs. Sur une telle terre de contraste, où température et météo peuvent changer drastiquement à 10km de distance, les vins sont eux aussi remarquables de contraste. Ainsi, le vinho verde, produit dans une aire d’appellation voisine de celle du porto, produit un vin blanc acidulé et presque transparent, sans rapport avec le sombre et corpulent Porto.
Avec 248 000 hectares de vignes, le Portugal est le huitième vignoble le plus important au monde et le quatrième en Europe derrière l’Espagne, la France et l’Italie. Il compte aujourd'hui 27 appellations DOC (équivalent de nos AOC) et 4 IPR (équivalent de nos VDQS). En dehors de Porto où les quatre plus grosses maisons représentent 80 % de la production, le reste du vignoble portugais est très morcellé, avec une superficie moyenne des domaines d'1 hectare et des coopératives représentant la moitié de la production.
Depuis une quinzaine d’années, la viticulture portugaise, comme celle des autres pays producteurs d’Europe, se tourne vers une production plus qualitative, avec Porto et Madère en tête de file. Des vins à (re)découvrir donc, avec des rapports qualité-prix excellents.

4 produits

Grid
Grid-2
List
List-2
Catelog