Imprimer
Tenuta San Guido Sassicaia 2016

Tenuta San Guido Sassicaia 2016

New product


DOC - Bolgheri Sassicaia

Plus de détails

Rouge Bouteille 75cl
Robert Parker
100 /100

Une des bouteilles les plus emblématiques de l'Italie dans un millésime exceptionnel ! Intensité, richesse et harmonie... Un grand vin de Tenuta San Guido, fidèle à sa réputation.

Cette cuvée fait partie des plus célébrés des "supertoscans". Lorsqu’il était étudiant, à Pise, durant les années vingt, le Marquis Mario Incisa della Rocchetta rêvait de créer un vin « noble ». Ses goûts en matière de vin le portaient inexorablement à préférer les bons Bordeaux. Après s’être établi dans sa résidence toscane de Tenuta San Guido, il testa plusieurs variétés de raisins français et choisit finalement le Cabernet. Vendu pour la première fois en 1968, il a obtenu en 1994 la seule D.O.C. italienne liée à un seul vignoble : "bolgheri-sassicaia". 2016 est sûrement un de ses plus grands millésimes, à mettre en cave.

300,00 €

TTC

Robe Robe rouge cerise sombre et brillante.
Garde A boire dans les 15-20 ans.
Nez Nez aux arômes d'épices et aux notes fruitées.
Temperature 16 à 18 °C
Bouche Bouche aux tannins charnus et aux arômes équilibrés de fenouil, fruits rouges, épices, cuir et tabac. Finale persistante.
conseils de dégustation


A déguster avec des brochettes d'agneau au citron et à l'ail, du bœuf braisé à la bière noire ou encore un cassoulet au porc et au canard.

Viandes rouges

Plats en sauce

Volaille

Tenuta San Guido Tenuta San Guido
Sassicaia : plus qu'un vin, une icône
 
La Tenuta San Guido est le premier domaine en Italie à obtenir sa propre appellation DOC sur Bolgheri. Le Sassicaia, leur vin phare, est devenu un vin renommé suite à une dégustation à l'aveugle en 1978 par le magazine Decanter. Couronné par celui-ci, Sassicaia a su devancer plus d'une trentaine de grands vins prestigieux de divers pays.
Mario Incisa della Rocchetta et son épouse Clarice della Gheradesca (héritière de la succession Tenuta San Guido à Bolgheri) s'installent à Bolgheri après la 2nd Guerre mondiale. C’est en 1940 que le couple établit un vignoble peuplé de Cabernet Sauvignon. Le vin était initialement produit pour une consommation personnelle. Puis, une expansion de la vigne en 1965 a été réalisée. C’est ainsi que le vin de Sassicaia a été mis sur le marché avec le millésime 1968. Le marquis Mario Incisa della Rocchetta décède en 1983. La succession est aujourd'hui dans les mains de son fils, Nicolo qui perpétue la tradition d'innovation et d'excellence du Sassicaia. Le vignoble s étend à l’heure actuelle sur 75 hectares, dans plusieurs parcelles éparpillées autour de Bolgheri. Le second vin, Guidalberto, qui a été introduit en 2000, est issu d’un assemblage de 45% de Cabernet Sauvignon, de 45% de Merlot et de 10% de Sangiovese.