Montevertine
Montevertine est situé au coeur de l'appellation Chianti, à mi-chemin entre Florence et Sienne. Sergio Manetti a acquit Montevertine en 1967, initialement comme maison de vacances pour sa famille. Dès le début, Signor Manetti fit planter deux hectares de vignes et construisit un petit chai, avec l'idée de produire du vin pour la famille et les amis. 1971 marqua le premier millésime produit et mis en bouteille sous la supervision de Sergio et sa qualité lui valut de nombreuses éloges. C'est peu après que Sergio Manetti décida de se lancer exclusivement dans la production de vin sur ce beau domaine de Montevertine.
Grand amoureux du Sangiovese, Signor Manetti a conçu ses vins quasi exclusivement sur ce cépage. En 1981, Montevertine s'est donc vu forcé de sortir de l'appellation Chianti Classico, en raison de l'absence de Trebbiano dans l'assemblage. C'est pourquoi les vins ne présente que la mention "Rosso di Toscana" mais, malgré l'absence d'appellation, Montevertine est l'un des rares exemples d'un véritable Chianti Classico.
Ces dernières années ont été marquées par des changements à la tête de Montevertine avec les décès de Sergio Manetti, puis de Giulio Gambelli, l'oenologue du domaine depuis de nombreuses années, et farouche partisan du Sangiovese, et plus récemment de Bruno Bini (maitre de chai). Montevertine est aujourd'hui dirigé par Martino Manetti, fils de Sergio, et par Paolo Salvi, l'élève de Gambelli, qui restent tous deux fidèles au style et à la philosophie de leurs ancêtres.
Les 18 hectares de vignes de Montevertine sont plantés à 90% de Sangiovese, et à 10% de Colorino et Canaiolo. Les vignes sont divisés en neuf parcelles distinctes avec les plus vieilles vignes, sur la parcelle de Pergole Torte, datant de 1968. Après une récolte manuelle, les vins sont fermentés dans des cuves de ciment pendant au moins 25 jours pour une extraction longue et lente. L'élevage est ensuite fait en fûts de chêne de Slovénie.