Imprimer
Niepoort Porto Vintage 1992

Niepoort Porto Vintage 1992

New product


DOC - Porto Vintage

Plus de détails

Rouge Bouteille 75cl

Un caractère impressionnant pour ce porto 1992

Ce Porto Vintage 1992 de Niepoort est produit à partir de vins puissants, riches et fruités d'une seule année selon la méthode traditionnelle des vins de Porto. Les raisins sont foulés dans des "Lagares" de granit, le vin est stocké et vieillit, dans de grandes cuves en bois de chêne, pour une durée de 2 ans et il est embouteillé de la même manière qu'un Porto Vintage, sans aucun traitement préalable. Ce Porto 1992 provient de petites parcelles de vignes anciennes de Vale do Pinhão et a poursuivi son vieillissement dans les caves à Vila Nova de Gaia.

90,00 €

TTC
3 bouteilles disponibles

Robe Robe intense, bord rouge
Garde Prêt à boire
Nez Arômes de fruits noirs frais, de mûres et de chocolat
Temperature 15-16
Bouche Bouche chaleureuse, équilibrée, avec une belle acidité qui apporte beaucoup de fraicheur.
conseils de dégustation


Parfait avec un “Queijo da Serra”, un Stilton ou autres fromages bleus, ou encore servi avec des desserts aux œufs accompagnés de ”Pão de Ló” (sorte de génoise portugaise).

Apéritifs

Desserts

Fromages

Portugal Portugal

Principalement situés dans le nord et le centre du pays, les vignobles portugais ne se limitent pas à Porto et Madère. L’Alentejo, Bairrada ou encore Dao sont autant de régions de production remarquées pour leurs vins rouges et blancs. Sur une telle terre de contraste, où température et météo peuvent changer drastiquement à 10km de distance, les vins sont eux aussi remarquables de contraste. Ainsi, le vinho verde, produit dans une aire d’appellation voisine de celle du porto, produit un vin blanc acidulé et presque transparent, sans rapport avec le sombre et corpulent Porto.
Avec 248 000 hectares de vignes, le Portugal est le huitième vignoble le plus important au monde et le quatrième en Europe derrière l’Espagne, la France et l’Italie. Il compte aujourd'hui 27 appellations DOC (équivalent de nos AOC) et 4 IPR (équivalent de nos VDQS). En dehors de Porto où les quatre plus grosses maisons représentent 80 % de la production, le reste du vignoble portugais est très morcellé, avec une superficie moyenne des domaines d'1 hectare et des coopératives représentant la moitié de la production.
Depuis une quinzaine d’années, la viticulture portugaise, comme celle des autres pays producteurs d’Europe, se tourne vers une production plus qualitative, avec Porto et Madère en tête de file. Des vins à (re)découvrir donc, avec des rapports qualité-prix excellents.