Imprimer
Domaine de la Luolle Coteaux Bourguignons "Le Cloux" 2020

Domaine de la Luolle Côteaux Bourguignons "Le Cloux" 2020

New product


AOC - Coteaux Bourguignons

More details

Vin rouge Bouteille 75cl 12,5°

Un vin rouge de Bourgogne équilibré entre gourmandise et vivacité, l'assemblage Pinot et Gamay, typique de l'appellation Coteaux Bourguignons offre un bouquet délicat et raffiné.

Cette cuvée de Côteaux Bourguignons "Le Cloux" du Domaine de la Luolle est issue de vieilles vignes septuagénaires sur un terroir argilo-calcaire. Ces vignes sont travaillées en Agriculture Biologique depuis 2011 et le domaine porte une attention particulière à la terre, le ciel, le fruit sans utiliser de produits chimique de synthèse. Les raisins sont récoltés manuellement dans des petites caisses afin de ne pas écraser les raisins et un tri successif est fait une fois les raisins apportés au chai. Pour la vinification, une macération sans ajout de soufre de 2 semaines est effectuée avec l'utilisation de levures indigènes pour la fermentation. Le vin est par la suite élevé durant 10 mois dans des fûts de chêne français avec un peu moins de 10% de fûts neufs.

14,90 €

TTC

Prix Domaine

42 bouteilles disponibles

Encore 250,00 € pour une livraison gratuite
* calculé pour achat à l'unité.
La règle est d'1 point pour 1 euro dépensé
Robe Robe rouge rubis foncé
Garde A boire dès à présent
Nez Notes de petits fruits rouges confiturés
Temperature 13-15°C
Bouche Bouche souple avec une finale soyeuse et agréable
Cépage 66% Pinot Noir, 33% Gamay
conseils de dégustation


Dégustez ce Coteaux Bourguignons avec des œufs en meurette ou du jambon persillé

Charcuterie

Viandes rouges

Plats en sauce

Le Domaine de la Luolle est un domaine familial situé sur la commune de Moroges en Côte Chalonnaise. Après un passé viticole jusqu'au milieu des années 70, c'est en 2016 que le domaine est repris par Sandrine et Olivier Dovergne, une ancienne enseignante et un ancien ingénieur en biochimie. Après avoir tout quitté, ils ont pris le temps de réfléchir à leur projet fou en embarquant sur un catamaran durant 1 an et demi pour un tour de l'Atlantique. Ils n'oublient pas, bien-sûr, d'embarquer avec eux quelques bonnes bouteilles qu'ils associeront à chaque escale avec la cuisine locale. Découvrez toutes leurs aventures dans un livre passionnant écrit par Sandrine Dauvergne elle-même et qui s'intitule "Les vins et les autres". 

En succédant à Guy Chaumont, ils représentent la 3ème génération à exercer une activité viticole au sein de ce domaine viticole.

Le domaine compte aujourd'hui 8 ha en Agriculture Biologique et à partir du millésime 2021 le travail des vins s'effectuera selon un mode de culture biodynamique. Le domaine porte toute son attention sur le sol et le ciel et aucun produit de synthèse n'est utilisé dans les vignes.  Des actions pour la Biodiversité sont menées sur le domaine (verger de sauvegarde, élevage ...).

Le domaine de la Luolle propose des vins généreux, tendre et avec une grande personnalité qui vont sublimer la palette aromatique des cépages bourguignons.