Découvrez

La vallée du Rhône sud - méridionale

Quand on parle de vin du Rhône, il faut différencier la partie septentrionale de la partie méridionale. En effet, les terroirs de ces deux régions étant très différents, les vins ne sont pas non plus les mêmes.

Ainsi, il faut savoir que la vallée du Rhône méridionale profite d’un climat méditerranéen sec sujet au Mistral. À cela s’ajoute un sol argilo-calcaire ou de galets roulés par le fleuve.

De plus, alors qu’un vin de la vallée du Rhône nord est réalisé majoritairement à partir de Syrah ou de Viognier, les cépages plantés dans la partie méridionale sont plus diversifiés. Pour réaliser un côte du Rhône méridional rouge ou rosé, on utilise principalement de la Grenache Noire, du Syrah, du Mourvèdre, du Cinsault ou du Carignon. Quant aux blancs, ils sont réalisés à partir de Roussanne, Marsanne, Bourboulenc, Clairette et Grenache Blanc.

Cela apporte aux vins rouges un aspect tannique et souple à la fois et aux vins blancs secs un côté sec et aromatique. Les vins rosés, pour finir, sont fruités et légers à la fois.

Pour en savoir plus sur les vins de Côtes du Rhône méridional, nous vous aidons à acheter votre bouteille à prix léger. Vous avez le choix entre des références AOC Côtes du Rhône, IGP Collines Rhodaniennes, AOC Châteauneuf-du-Pape ou encore AOC Lirac. Peu importe vos envies, vous êtes à la bonne adresse pour vous faire plaisir.

14 vins disponibles

Filtrer la liste

Typologie

Prix

5 € - 200 €